PC peu énergivore

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PC peu énergivore

Message par Henri »

Sur proposition de Juliusse, voici un sujet très intéressant. Quel PC choisir, avec pour qualité essentielle le fait d'être peu énergivore ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Petit et basse conso bien que performant ???
https://www.zotac.com/fr/product/mini_pcs/zbox-pi225-pico-gemini-lake-windo…

Et pas très cher
https://www.ldlc.com/fiche/PB00275159.html

Pour compléter je n'ai jamais utilisé donc pas de retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

PC peu énergivore

Message par Senetosa »

je vous écoute avec beaucoup d'attention!  Okay
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

PC peu énergivore

Message par Senetosa »

je vous écoute avec beaucoup d'attention!  Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Est-ce que tu peux développer dans ce fil ce que tu veux exactement faire avec ce PC. 
Par exemple :
Consultation Carto sous OPEN CPN (Pardon sur pas de pub - Clin d'oeil à un autre message de Henry)
Routage simple via QTVLM par exemple ou complet via ADRENA
Surf internet
Musique
Streaming
Album photo
TV
Montage vidéo 
Etc.......


La liste pourrait être longue et suivant les besoins la définition du PC très différente. Voir même autre chose qu'un PC comme on l'entend généralement si l'usage en ressources est très limité.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

PC peu énergivore

Message par nautile »

Après avoir essayé pas mal de solutions:
- PC type Asrock beebox
- rapsberry
- PC portable


J'ai fini par une tablette surface pro, c'est plus cher mais par rapport à un pc embarqué, tu peux la ramener à la maison quand tu n'es pas au bateau ce qui est pratique pour les installations ou autres planifications de croisières. La surface pro à des performances très correctes.
Elle est fixée et ventilée dans la table à carte, reliée à:
- clavier et souris sans fil
- écran 12V 26" qui fait aussi téléviseur
- réseau nmea en WIFI


Voilà
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

PC peu énergivore

Message par Igloo »

Juste une remarque sur le sujet très évidente mais dont il faut prendre la mesure.
La consommation est toujours fonction directe du temps d'utilisation.
Les puissances des PC, tablettes et autres Smartphonones sont somme toutes faibles.
Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués.
A chacun sa façon de naviguer, sa zone de navigation, ses besoins d'énergie ...et sa gestion de sa dépense énergétique.
En traversée hauturière, le temps d'utilisation peut se réduire à vraiment très peu selon mon expérience.
Igloo économe
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Juste une remarque sur le sujet très évidente mais dont il faut prendre la mesure.
.....
Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués.
.....


C'est sur c'est une évidence.


Le premier travail quand on aborde le sujet de l'énergie nécessaire reste effectivement de faire le bilan de ce qui est utile au quotidien en mode confort, ce qui est souhaitable en mode dégradé et ce qui est indispensable en mode sécurité.
Ensuite il convient d'adapter le parc de stockage d'énergie et les moyens pour l'entretenir afin de respecter ces 3 modes.
Jimmy Cornell qui a fait l'objet d'une discussion sur un autre fil vient d'en faire l'amère expérience avec un projet avorté qu'il faut repenser. Pourtant on ne peut pas lui opposer un manque d'expérience de la vie en mer. Aurait-il été naïf ??? C'est ce qu'il m'a en tout cas semblé en lisant son compte rendu.
Senetosa si ce n'est déjà fait et j'en doute tu sais par quoi commencer : Inventaire des besoins dont le PC pour un usage normalement assez restreint comme le précise Erick.


Mon expérience perso du sujet après avoir un peu galéré au début pour trouver ma solution adaptée à mon type de navigation est la suivante :
Ne plus jamais avoir à se soucier de l'énergie à bord et pouvoir offrir à l'équipage ce qu'il est en droit d'attendre est UN VRAI confort.
Toujours stresser à cause du risque d'un manque d'énergie pour faire fonctionner le minimum sécuritaire pourrit la vie à bord très très vite.
L'énergie du bord est un facteur de sécurité. Il faut soigner ce paramètre surtout en vue d'un grand voyage. On n'en a jamais assez.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

PC peu énergivore

Message par Senetosa »

je cherche un pc dédié à la navigation, le PC du bord.
open cpn 
qtvlm pour le fun
accès internet pour consulter infos météo
probablement gestion transpondeur
gestion des mails
écran de 14 pouces suffisant
à part en cotière, je n'ai pas besoin du pc autre que pour la consultation des fichiers météo et des mails.
ce qui me pose problème c'est la gestion de l'ais par le PC. si je dois faire tourner le pc juste pour ça , la nuit par exemple, je me demande si je ne porterais pas mon choix sur un transpondeur avec afficheur. je n'ai pas étudié les consommations précisément.
nous avons en servitude 3x 170A et 450w de panneaux solaires.
peu pour certains, énormément si on s'en tient au minimum, et nous concernant je pense confortable.
nos bateaux sont déjà un peu des usines à gaz, pour avoir plus il faut dépenser plus, trouver de la place et tout installer, puis gérer l'entretien et les éventuels pannes qui ne manquent pas d'arriver en multipliant les sources d'alimentation, de stockage et de consommation.
au large, frigo, un peu de pilote, centrale de nav (pour le plaisir), feux et éclairages leds, un peu de pc, l'ais, un peu de tel, 2/3 heures de musique, de temps en temps une recharge de telephone pour l'image. je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'important. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PC peu énergivore

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Juste une remarque sur le sujet très évidente mais dont il faut prendre la mesure.
.....
Donc le vrai problème se situe dans le temps d'utilisation en navigation et la production des moyens de régénération des batteries embarqués.
.....


C'est sur c'est une évidence.


Le premier travail quand on aborde le sujet de l'énergie nécessaire reste effectivement de faire le bilan de ce qui est utile au quotidien en mode confort, ce qui est souhaitable en mode dégradé et ce qui est indispensable en mode sécurité.
Ensuite il convient d'adapter le parc de stockage d'énergie et les moyens pour l'entretenir afin de respecter ces 3 modes.
Jimmy Cornell qui a fait l'objet d'une discussion sur un autre fil vient d'en faire l'amère expérience avec un projet avorté qu'il faut repenser. Pourtant on ne peut pas lui opposer un manque d'expérience de la vie en mer. Aurait-il été naïf ??? C'est ce qu'il m'a en tout cas semblé en lisant son compte rendu.
Senetosa si ce n'est déjà fait et j'en doute tu sais par quoi commencer : Inventaire des besoins dont le PC pour un usage normalement assez restreint comme le précise Erick.


Mon expérience perso du sujet après avoir un peu galéré au début pour trouver ma solution adaptée à mon type de navigation est la suivante :
Ne plus jamais avoir à se soucier de l'énergie à bord et pouvoir offrir à l'équipage ce qu'il est en droit d'attendre est UN VRAI confort.
Toujours stresser à cause du risque d'un manque d'énergie pour faire fonctionner le minimum sécuritaire pourrit la vie à bord très très vite.
L'énergie du bord est un facteur de sécurité. Il faut soigner ce paramètre surtout en vue d'un grand voyage. On n'en a jamais assez.
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »