Quel PC pour la nav?

Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Quel PC pour la nav?

Message par Tobal22 »

Bonsoir à tous.

J'ai un petit Pc portable sous XP sp3 sur lequel j'ai installer OpenCpn, GE2KAP, etc, mais il rame grave, rien que pour zoomer sur les cartes c'est la misère.


Je me dis que c'est peut être le moment de changer de machine.... Mais que prendre?


Mes besoins? Ben... OpenCpn, et raccorder une antenne gps/ais en sub et plus tard la vhf.


J'ai regardé du coter des Pc mariniser c'est une petite fortune... Est ce qu'il y aurait une alternative? Du coup je ne sais pas trop quoi prendre.


Merci pour vos conseils.


Christophe.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quel PC pour la nav?

Message par dalchmad »

As-tu parcouru les divers sujets "Electronique et logiciels"  ? en attendant une réponse à ta question, tu y trouveras des discussions intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel PC pour la nav?

Message par Koala »

Ayant acheté un PC Toshiba l'année dernière en Windows 8.1, j'ai conservé (en secours) le vieux PC (2004) avec Windows XP SP3, qui fonctionne bien avec Open CPN.

Pour garder suffisamment de place libre sur le disque, et donc normalement accélérer sa vitesse, j'ai supprimé pas mal de logiciels dont je n'avais plus l'utilité et ai installé les cartes CM93 sur une clé USB en les enlevant du disque dur.

N'étant pas informaticien, je ne sais pas si cela peut avoir une influence, mais en tous cas, ça va bien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quel PC pour la nav?

Message par dalchmad »

Comme le préconise Christian, tu peux faire un nettoyage de ton PC sous XP et, il reprendra ses performances d'antan.
L'utilitaire gratuit Ccleaner permet de compléter le nettoyage après suppression des programmes inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Quel PC pour la nav?

Message par Tobal22 »

Oui j'ai fouiner dans "électronique et logiciel" j'ai trouver plein de sujet sur opencpn mais rien sur les Pc, ou alors j'ai mal regarder.


Et nettoyage? Je n'y ai pas penser mais vu le Pc je doute que ça suffise. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 103
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Quel PC pour la nav?

Message par pupuce35 »

Au bout d'un certain temps, tout PC "rame" et les nettoyages, quel que soit le logiciel utilisé, n'y changent plus grand chose. Seule solution: sauvegarder tout ce à quoi on tient et réinstaller l'OS, à partir du disque windows fourni à l'achat, ou d'une clé "bootable"... Pas top compliqué, mais pas à la portée d'un novice non plus. Ainsi traité, le Pc repart à neuf, il ne reste plus qu'à réinstaller les logiciels...
Sinon, racheter un neuf (on peut trouver des modèles corrects à partir de 250/300 euro). Les "Marinisés" coûtent très (trop) cher. Autre solution: la tablette et les cartes Navionics (pas trop coûteuses) ou attendre une version stable d'Open CPN sous Android
Avatar de l’utilisateur
Claire
Messages : 28
Inscription : mar. 26 mai 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Denti

Quel PC pour la nav?

Message par Claire »

Coucou Tobal22,
Dis donc entre la méca et le Pc tu as l'air d'être bien occupé.... Mr. Green
Effectivement si ton PC a plus de 5 ans, il se peut qu'il n'est pas assez de mémoire vive et une carte vidéo assez performante pour ouvrir rapidement des fichiers de plus en plus détaillés.
Et puis les mises à jour internet, peuvent parfois bloquer ou ralentir des applis.
Les techniciens de chez Cybertek peuvent sans doute te conseiller par rapport à tes attentes.

Comme pupuce35, j'ai un PC portable non marinisé (ce n'est pas nécessaire). C'est un Lenovo avec un écran anti reflet, pour les rares fois ou je le monte dans le cockpit. Ca vaut dans les 350€ à 400€. Je fais tourner sans problème OPenCpn avec réception AIS, Zybrig et internet.
Il y a également des notebook qui marchent très bien. Pour moi c'était un peu petit, je suis un peu bigleuse avec l'âge.

Il te restera à régler le problème de l'alimentation pour les longues navigations. Car les portables tiennent au mieux 4h.
Pour çà, j'ai opté pour un bloc alimentation 12v. Attention il en existe des tonnes, il faut le bon adaptateur à l'alimentation du PC.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Messages : 28
Inscription : mar. 26 mai 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Denti

Quel PC pour la nav?

Message par Claire »

Coucou Tobal22,
Dis donc entre la méca et le Pc tu as l'air d'être bien occupé.... Mr. Green
Effectivement si ton PC a plus de 5 ans, il se peut qu'il n'est pas assez de mémoire vive et une carte vidéo assez performante pour ouvrir rapidement des fichiers de plus en plus détaillés.
Et puis les mises à jour internet, peuvent parfois bloquer ou ralentir des applis.
Les techniciens de chez Cybertek peuvent sans doute te conseiller par rapport à tes attentes.

Comme pupuce35, j'ai un PC portable non marinisé (ce n'est pas nécessaire). C'est un Lenovo avec un écran anti reflet, pour les rares fois ou je le monte dans le cockpit. Ca vaut dans les 350€ à 400€. Je fais tourner sans problème OPenCpn avec réception AIS, Zybrig et internet.
Il y a également des notebook qui marchent très bien. Pour moi c'était un peu petit, je suis un peu bigleuse avec l'âge.

Il te restera à régler le problème de l'alimentation pour les longues navigations. Car les portables tiennent au mieux 4h.
Pour çà, j'ai opté pour un bloc alimentation 12v. Attention il en existe des tonnes, il faut le bon adaptateur à l'alimentation du PC.
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Quel PC pour la nav?

Message par Tobal22 »

Bon, j'ai tout fais comme vous avez dit.  Mr. Green


J'ai ressortis un vieux Pc d'un placard, formateéet réinstallé, install d'opencpn, Google earth, et Ge2kap. Ça roule. 


Par contre pas moyen de mettre une carte (officiel) du Shom....


Sad
Avatar de l’utilisateur
AISEAG
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : sam. 21 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Pleneuf-Val Andre(22370)
Nom du bateau : AISEAG

Quel PC pour la nav?

Message par AISEAG »

Tobal22,

les cartes du SHOM (2105) Manche et Atlantique (2015) sont disponibles sous OpenCPN (site VisitMyharbour)

Serge
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »