Installer une tablette sur une console de barre à roue

Avatar de l’utilisateur
Mido
Messages : 24
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : ...
Nom du bateau : ...

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par Mido »

Bonjour,

Je souhaite installer une tablette sur une console de barre à roue pour y installer une cartographie.

Ce que je sais :

- pour la tablette, il faut choisir une tablette avec GPS donc Wifi + 3ou4G.

- pour la cartographie : Navionics est le plus courant, assez bon marché (si mes renseignements sont bons) et est maintenant compatible Android. Les tablettes compatibles sont ici : http://www.navionics.com/sites/www.navionics.com/files/documents/mobile_com…

Quel matériel choisir :

- Tablette Ipad ou Android ? 16Go ou 32Go ? Si Android, quelle tablette conseillez-vous ?

- Quelle coque étanche ?

Je suis preneur de vos expériences, photos d'installation et conseils divers.

Merci

Mido (Océanis 361)
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par polo31 »

Je ne vais te parler que de mes choix propres, tablette IPAD car beaucoup plus simple et stable qu'android. Une 16go est amplement suffisante car j'utilise un disque dur wifi avec, ce qui procure une bien plus grande capacité que la 32go pour moins chère.Concernant la coque, ce que j'ai vu de mieux et celle-ci http://www.itabnav.fr/10-ipad-ou-ipad-air-case.html mais je trouve son prix complètement délirant. Je vais donc cogiter pour m'en créer une maison.
Ne pas oublier que les tablettes ont une autonomie limitée, à fortiori si on utilise une puce GPS, il faut donc penser à avoir une alimentation 12V à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Mido
Messages : 24
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : ...
Nom du bateau : ...

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par Mido »

Bonjour,

Je souhaite installer une tablette sur une console de barre à roue pour y installer une cartographie.

Ce que je sais :

- pour la tablette, il faut choisir une tablette avec GPS donc Wifi + 3ou4G.

- pour la cartographie : Navionics est le plus courant, assez bon marché (si mes renseignements sont bons) et est maintenant compatible Android. Les tablettes compatibles sont ici : http://www.navionics.com/sites/www.navionics.com/files/documents/mobile_com…

Quel matériel choisir :

- Tablette Ipad ou Android ? 16Go ou 32Go ? Si Android, quelle tablette conseillez-vous ?

- Quelle coque étanche ?

Je suis preneur de vos expériences, photos d'installation et conseils divers.

Merci

Mido (Océanis 361)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

Mido a écrit:
Bonjour,

Je souhaite installer une tablette sur une console de barre à roue pour y installer une cartographie.

Ce que je sais :

- pour la tablette, il faut choisir une tablette avec GPS donc Wifi + 3ou4G.

- pour la cartographie : Navionics est le plus courant, assez bon marché (si mes renseignements sont bons) et est maintenant compatible Android. Les tablettes compatibles sont ici : http://www.navionics.com/sites/www.navionics.com/files/documents/mobile_com…

Quel matériel choisir :

- Tablette Ipad ou Android ? 16Go ou 32Go ? Si Android, quelle tablette conseillez-vous ?

- Quelle coque étanche ?

Je suis preneur de vos expériences, photos d'installation et conseils divers.

Merci

Mido (Océanis 361)


Michel mon ami,
Nous aurons tout loisir de discuter de vive voix de tout ça ce WE à la maison Mort de Rire
Comme tu le sais déjà je suis bien renseigné sur le sujet et je resterais objectif.
Je pourrais d'ailleurs te faire une démo des deux systèmes Androïd et IOS.
Tu verras que l'un ou l'autre arrivent exactement au même résultat en ce qui concerne les outils dont nous avons besoin en Navigation.
Donc à tout à l"heure.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

polo31 a écrit:
Je ne vais te parler que de mes choix propres, tablette IPAD car beaucoup plus simple et stable qu'android.


Nous avons à bord IOS et Androïd sur des appareils différents. En terme de simplicité d'usage j'opterais plus pour IOS. Mais je ne peux raisonnablement pas dire qu'Androïd ne soit pas stable. Ce que je constate c'est que si on veut une tablette performante les prix ne sont pas très différents entre les deux OS. Par contre les tablettse Androïd ont souvent une possibilité de mettre une carte mémoire additionnelle ce qui peut être utile si l'usage n'est pas seulement Bateau.

polo31 a écrit:
Concernant la coque, ce que j'ai vu de mieux et celle-ci http://www.itabnav.fr/10-ipad-ou-ipad-air-case.html mais je trouve son prix complètement délirant. Je vais donc cogiter pour m'en créer une maison.


C'est surement la protection la plus chère. Mais aussi de très loin la meilleure surtout si l'objectif est de la fixer en permanence sur le poste de barre. De nombreux accessoire RAM sont disponibles pour ça.

Faire une protection maison désolé mais je suis Mort de Rire
Tu vas t'ennuyé à créer un truc qui surement ne marchera pas sera laid et mettra ta tablette en péril. le jeu en vaut-il la chandelle. Opte pour un autre système que ceux d'Andres Industrie si c'est hors budget. Il y a d'autres protections correctes sur le marché

polo31 a écrit:
Ne pas oublier que les tablettes ont une autonomie limitée, à fortiori si on utilise une puce GPS, il faut donc penser à avoir une alimentation 12V à proximité.


Autonomie limité oui c'est une réalité et très variable suivant les modèles surtout sous IOS.
Alimentation 12V à proximité. Oui indispensable en navigation hauturière. La prévoir étanche si la tablette est à poste à la barre à roue.
Une tablette avec puce GPS (modèle cellular sous IOS) est nécessaire pour la navigation..... sauf si vous avez un Multiplexeur Wifi capable de relayer la position GPS vers la tablette.
Il faut aussi garder en mémoire que si vous avez déjà une tablette sans GPS et pas de Multiplexeur, il existe des boitiers GPS Bluetooth qui peuvent envoyer la position au logiciel de nav sur la tablette. Bref beaucoup de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

Erreur Fausse manip
Avatar de l’utilisateur
Mido
Messages : 24
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : ...
Nom du bateau : ...

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par Mido »

Merci Polo31. Une 16Go est suffisant OK. Pour l'alimentation 12v, il y a une prise allume cigare 12v à proximité. Pour les boîtiers étanches, il y a ça mais je ne sais pas ce que ça vaut :
http://www.uship.fr/boitier-etanche-pour-ipad-et-tablettes-art_fr_3511.html…

Bruno : à tout à l'heure. Tu me fais un cours gratos, hein... Et si en plus tu paies l'apéro, ce sera parfait!!!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

Non seulement l'apéro est de rigueur mais dans ce domaine précis des applications de navigation sur tablettes de toutes sortes tu sais que je suis expert.
Donc un cours objectif et détaillé sera pour moi un plaisir.
Démos sur les outils et manipulation par toi même si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

Mido wrote:
Bonjour,

Je souhaite installer une tablette sur une console de barre à roue pour y installer une cartographie.

Ce que je sais :

- pour la tablette, il faut choisir une tablette avec GPS donc Wifi + 3ou4G.

- pour la cartographie : Navionics est le plus courant, assez bon marché (si mes renseignements sont bons) et est maintenant compatible Android. Les tablettes compatibles sont ici : http://www.navionics.com/sites/www.navionics.com/files/documents/mobile_com…

Quel matériel choisir :

- Tablette Ipad ou Android ? 16Go ou 32Go ? Si Android, quelle tablette conseillez-vous ?

- Quelle coque étanche ?

Je suis preneur de vos expériences, photos d'installation et conseils divers.

Merci

Mido (Océanis 361)


Michel mon ami,
Nous aurons tout loisir de discuter de vive voix de tout ça ce WE à la maison Mort de Rire
Comme tu le sais déjà je suis bien renseigné sur le sujet et je resterais objectif.
Je pourrais d'ailleurs te faire une démo des deux systèmes Androïd et IOS.
Tu verras que l'un ou l'autre arrivent exactement au même résultat en ce qui concerne les outils dont nous avons besoin en Navigation.
Donc à tout à l"heure.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installer une tablette sur une console de barre à roue

Message par FullHaya »

polo31 wrote:
Je ne vais te parler que de mes choix propres, tablette IPAD car beaucoup plus simple et stable qu'android.


Nous avons à bord IOS et Androïd sur des appareils différents. En terme de simplicité d'usage j'opterais plus pour IOS. Mais je ne peux raisonnablement pas dire qu'Androïd ne soit pas stable. Ce que je constate c'est que si on veut une tablette performante les prix ne sont pas très différents entre les deux OS. Par contre les tablettse Androïd ont souvent une possibilité de mettre une carte mémoire additionnelle ce qui peut être utile si l'usage n'est pas seulement Bateau.

polo31 wrote:
Concernant la coque, ce que j'ai vu de mieux et celle-ci http://www.itabnav.fr/10-ipad-ou-ipad-air-case.html mais je trouve son prix complètement délirant. Je vais donc cogiter pour m'en créer une maison.


C'est surement la protection la plus chère. Mais aussi de très loin la meilleure surtout si l'objectif est de la fixer en permanence sur le poste de barre. De nombreux accessoire RAM sont disponibles pour ça.

Faire une protection maison désolé mais je suis Mort de Rire
Tu vas t'ennuyé à créer un truc qui surement ne marchera pas sera laid et mettra ta tablette en péril. le jeu en vaut-il la chandelle. Opte pour un autre système que ceux d'Andres Industrie si c'est hors budget. Il y a d'autres protections correctes sur le marché

polo31 wrote:
Ne pas oublier que les tablettes ont une autonomie limitée, à fortiori si on utilise une puce GPS, il faut donc penser à avoir une alimentation 12V à proximité.


Autonomie limité oui c'est une réalité et très variable suivant les modèles surtout sous IOS.
Alimentation 12V à proximité. Oui indispensable en navigation hauturière. La prévoir étanche si la tablette est à poste à la barre à roue.
Une tablette avec puce GPS (modèle cellular sous IOS) est nécessaire pour la navigation..... sauf si vous avez un Multiplexeur Wifi capable de relayer la position GPS vers la tablette.
Il faut aussi garder en mémoire que si vous avez déjà une tablette sans GPS et pas de Multiplexeur, il existe des boitiers GPS Bluetooth qui peuvent envoyer la position au logiciel de nav sur la tablette. Bref beaucoup de possibilités.
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »