Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Suite à des échanges avec Henri, il nous est venu l’idée de lancer ce sujet.
Si longtemps tous les anciens dont je fais partie ont navigué à l’ancienne, la démocratisation des outils d’aides à la navigation et leurs prix sans cesse révisés à la baisse ont pu changer nos habitudes.

Aujourd’hui on peut trouver sur une tablette à moins de 300 euros tous les outils qui hier encore nous auraient coûtés une fortune. Ce qui apparaissait possible pour les coureurs dont le budget était couvert par les sponsors devient accessible pour nous tous. Faut-il succomber à la mode, faut-il faire confiance à ces outils, quelles sont leurs limites et les utilisez vous ?

J’ai une bonne expérience des outils disponibles sous IOS. On peut partager tout ça ou en tout cas lancer le débat. On verra bien ce qu’il en sort.

Je suis donc entre autre équipé d’un Ipad Mini cellular 32 GO avec plusieurs cartographies à jour de chez Navionics. La taille de 8 pouces de l’appareil m’a toujours semblé suffisante pour un outil qu’on a en main. Il est léger et peu gourmand en énergie. Monté sur son support il trouve facilement sa place à la table à cartes.
L’Ipad est relié aux autres équipements du bord en Wifi par un multiplexeur qui dispatche toutes les infos.
L’Ipad est capable de tout contrôler à bord. Il est évidemment possible d’obtenir le même résultat sous plateforme Androïd ou via un PC avec d’autres outils.

Mon logiciel de nav est Inavx, j’utilise W4D pour capter la météo avec le réseau GSM (pas de Tel Sat à bord) La météo au large via radio SSB et un soft disponible sous Applestore. J’ai un soft pour toutes les marées officielles du Shom + un autre pour les marées dans des régions non couvertes par le Shom. Idem pour les courants.

J’attends avec impatience la version de W4D intégrant la navigation avec cartes raster du shom telle que disponible depuis peu sous androïd. Merci à Olivier Bouyssou le développeur pour son remarquable travail. Voir démo sous androïd ici pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=76wy5dBSqSI#

Je précise pour éviter tout retour troll sur le sujet que jamais aucun outil informatique ne doit remplacer le bon sens marin du skipper responsable à bord. C’est juste un plus dans l’aide à la décision.
Aujourd’hui la nouvelle réglementation autorise à avoir sa cartographie sous forme numérique sous réserve qu’elle soit à jour. J’ai celle-ci à bord avec deux autres spares pour garantir que je puisse toujours avoir un appareil actif.
Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par klint »

les retours trolls, ce n'est pas sur ce forum que tu les trouvera Smile

Moi je fais partie de la "jeune génération".
Ca ne fait pas longtemps que je navigues.

J'ai un pc portable, une tablette android, 2 portables android et un gsm.
S'il y a bien un instrument dont je ne peux pas me passer c'est le traceur !!!

Tous les instruments portables restent éteint.

Par contre je pense que tout les appareils qui communiquent entre eux sont vraiment géniaux !!
on peut échanger des données entre divers appareils, les paramétrer,.....

Personnellement, je me suis mis à la voile, pour naviguer sur l'eau et pas sur mon écran.
Cependant, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, je vais m'équiper en éléctronique "moderne" juste avant le grand départ
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Intéressant cette première intervention.
J'aime bien la remarque suivante :

klint a écrit:


Personnellement, je me suis mis à la voile, pour naviguer sur l'eau et pas sur mon écran.


De l'humour peut-être ??? Ou le traceur ne serait pas un écran Very Happy

Bien donc j'en déduit que Klint n'utilise pas encore les appareils nomades à bord mais qu'il y réfléchi. Peut-être un jour.
Les MAJ de cartes en tout cas sont moins coûteuses sur tablettes que sur écrans.

A méditer si on doit un jour se passer des cartes papier
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par klint »

les retours trolls, ce n'est pas sur ce forum que tu les trouvera Smile

Moi je fais partie de la "jeune génération".
Ca ne fait pas longtemps que je navigues.

J'ai un pc portable, une tablette android, 2 portables android et un gsm.
S'il y a bien un instrument dont je ne peux pas me passer c'est le traceur !!!

Tous les instruments portables restent éteint.

Par contre je pense que tout les appareils qui communiquent entre eux sont vraiment géniaux !!
on peut échanger des données entre divers appareils, les paramétrer,.....

Personnellement, je me suis mis à la voile, pour naviguer sur l'eau et pas sur mon écran.
Cependant, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, je vais m'équiper en éléctronique "moderne" juste avant le grand départ
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Oui bien sur


Tu as parfaitement raison. 


J'ai eu un doute au début. Maintenant je suis convaincu que j'avais bien lu ton message initial.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par Alain »

Pour ma part en nav je regarde très souvent mon pc pour corriger mes écarts de route et ne pas perdre de temps.
Bruno, 
bien sur en voyant la démo c'est très tentant, mais bon nombre d'entre nous sont + ou - équipés et; Ipad et Cie nécessitent un nouvel investissement non négligeable?


Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Intéressant cette première intervention.
J'aime bien la remarque suivante :

klint wrote:


Personnellement, je me suis mis à la voile, pour naviguer sur l'eau et pas sur mon écran.


De l'humour peut-être ??? Ou le traceur ne serait pas un écran Very Happy

Bien donc j'en déduit que Klint n'utilise pas encore les appareils nomades à bord mais qu'il y réfléchi. Peut-être un jour.
Les MAJ de cartes en tout cas sont moins coûteuses sur tablettes que sur écrans.

A méditer si on doit un jour se passer des cartes papier
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par FullHaya »

Le propo ce n'est évidemment pas de changer son équipement mais de dire se qu'on pense de l'émergence de l'électronique à bord des bateaux. On peut être pour, contre ou meme indifférent. Mais quelle que soit la position de l'un ou l'autre sur le sujet elle est respectable. Comme dit a l'origine du post l'électronique n'est qu'une aide. Maintenant il peut être interressant de comparer l'usage qu'on fait avec ces outils. Chez moi cela rassure l'équipage et aide grandement au processus de formation des novices qui peuvent embarquer à bord. J'ai aussi remarqué qu'avec les tablettes mon épouse qui ne s'était jamais trop passionnée avec la nav a l'ancienne s'y était mise et avec plaisir. Et ca pour moi c'est vraiment positif.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par Henri »

+1
tout à fait d'accord, le but n'est pas de dénoncer tel ou tel attitude, voir tel ou tel produit. Nous aimerions juste savoir quel est votre comportement face à l'informatique embarquée 


Totalement Geek
Totalement réfractaire
Un petit peu ça fait du bien
Je m'en passe bien car j'aime l'odeur des cartes


tout ça quoi   Okay
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Quelles sont vos habitudes face à l’informatique embarquée

Message par klint »

Un traceur on y jette un oeil, un pc qui centralise les données on y reste dessus
Répondre

Revenir à « Ordinateurs »