Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Captain Cool »

Voici une carte collaboratrice des usagers qui ont installés l'application sur leur téléphone portable. cette carte permet de renseigner les autres sur la qualité de service sur une zone donnée. il suffit de sélectionner son operateur et de zoomer sur la partie qui nous intéresse. a savoir que de plus en plus de marins ont cette application, et que donc on a aussi des zones maritimes sur la carte 


C'est une carte que j'utilise quant je fais des sorties en mer dans une zone que je ne connais pas afin de savoir ou se trouvent les antennes, quelle est le débit espéré.  comme souvent, je regarde sur le net en naviguant pour savoir ce qu'est tel ou tel partie de la cote, tel infrastructure... c'est pas mal de savoir si je vais avoir du réseau. 


Pour mouillage aussi, c'est une carte qui est intéressante, comme tout passe par internet a bord, choisir tel lieux plutôt qu'un autre pour profiter de la TV ou pouvoir faire une visio-conférence avec des personnes restées a terre. 




https://cdn.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/?ll=45.367584368849805&lg=27…
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Igloo »

Merci pour l'info. Comment vivre à bord "comme" à terre ?
La qualité de la connexion dépasse la simple existence de la connexion qui permet l'obtention de la météo et de la téléphonie simplement suffisante à la sécurité à bord.
Igloo taquin
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par nautile »

Captain Cool a écrit:
Pour mouillage aussi, c'est une carte qui est intéressante, comme tout passe par internet a bord, choisir tel lieux plutôt qu'un autre pour profiter de la TV ou pouvoir faire une visio-conférence avec des personnes restées a terre. 




Carte intéressante mais bien que j'apprécie d'avoir une connexion internet au mouillage mes critères de choix sont différents:
- abris du vent et de la houle
- type et profondeur du fond
- calme


Si pas de connexion et bien c'est pas grave car j'essaie de prendre la météo tant que j'ai de la connexion sinon la vhf prend le relais
Quand à la télé, je ne l'ai jamais allumée en mer ou au mouillage.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par nautile »

Captain Cool wrote:
Pour mouillage aussi, c'est une carte qui est intéressante, comme tout passe par internet a bord, choisir tel lieux plutôt qu'un autre pour profiter de la TV ou pouvoir faire une visio-conférence avec des personnes restées a terre. 




Carte intéressante mais bien que j'apprécie d'avoir une connexion internet au mouillage mes critères de choix sont différents:
- abris du vent et de la houle
- type et profondeur du fond
- calme


Si pas de connexion et bien c'est pas grave car j'essaie de prendre la météo tant que j'ai de la connexion sinon la vhf prend le relais
Quand à la télé, je ne l'ai jamais allumée en mer ou au mouillage.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Koala »

Je rejoins Nautile pour la connexion Internet, au port ou au mouillage

Sur le bateau, je l'utilise juste, (via le téléphone) pour la messagerie, la gestions de certains comptes, la navigation sur le forum, plus quelques sites supplémentaires, Vesselfinder, actualités, documentations spécifiques...

Pas de télé à bord.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par olof »

Itou, la télé à bord est bannie, au grand dam de mes petites-filles, mais qui s'y font très bien après quelques heures de nav.
Internet, vraiment à minima, pratiquement uniquement pour la météo, sinon, c'est la VHF.


Comme je n'ai plus d'activité professionnelle, je n'ai plus vraiment besoin de connexion, et les copains savent que quand je suis sur le bateau, je ne réponds à rien.


La copine d'un de mes neveux a quand même fait une crise d'angoisse après avoir constaté qu'elle ne captait plus rien alors que nous étions à 30 nautiques au large et qu'elle ne pouvait pas poster sur Face de Bouc la photo de la salade de poulpes que nous venions de manger à midi. 


Là, cette carte pourrait éventuellement servir à la calmer...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par Captain Cool »

La vie a bord d'un voilier, ou a bord d'une vedette est différente a bien des points de vue, il suffit de regarder la quantité d'antennes sur les portiques. 


Le Papito ne déroge pas à la règle avec son dôme de réception 4g, et WiFi. D'autres ont dômes de réception satellite automatique mais mes zone de navigation le le nécessite pas. 


Chercher un bon mouillage abrité n'empêche pas de trouver une zone de réception, d'autant que suivant le temps, on peut être amené à rester un peu plus longtemps que prévu quant on fait du cabotage durant les vacances.  C'est une des raisons qui fait que j'aime bien les îles sur la façade atlantique, ces dernières offrent toujours un abris des vents dominants. 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par olof »

Exact, mon fils sur certains bateaux moteur a monté deux  dômes, un "habité" et un vide en face pour la symétrie... Sur le voilier, on n' a pas ce genre de problème...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par nautile »

Captain Cool a écrit:
La vie a bord d'un voilier, ou a bord d'une vedette est différente a bien des points de vue, il suffit de regarder la quantité d'antennes sur les portiques. 

Pas certain que cela soit une question voilier / vedette, je suis hyper connecté et équipé à bord mais j'aime bien "couper" un peu quand je suis en mer.
Ce que je voulais dire c'est que la recherche d'un mouillage connecté n'est pas une priorité pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cartographie mobile par operateur (voix et data)

Message par nautile »

Captain Cool wrote:
La vie a bord d'un voilier, ou a bord d'une vedette est différente a bien des points de vue, il suffit de regarder la quantité d'antennes sur les portiques. 

Pas certain que cela soit une question voilier / vedette, je suis hyper connecté et équipé à bord mais j'aime bien "couper" un peu quand je suis en mer.
Ce que je voulais dire c'est que la recherche d'un mouillage connecté n'est pas une priorité pour moi.
Répondre

Revenir à « Internet , téléphonie & Divers »