Coaxial VHF

Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Coaxial VHF

Message par gallag »

Salut à tous,
J'ai un coaxial qui descend de mon mât ( Glomex Eazy FME) trop long de 2 bons mètres arrivé à la VHF.
J'en fait quoi ?
Je pose la question car sur le chantier j'ai eu tous les sons de cloche possible avec une tendance majoritaire à ne SURTOUT PAS RACCOURCIR mais à "éponger" le surplus de longueur
par divers méandres dans la cabine en évitant "surtout" de "boucler"...
qui peux me donner un avis du genre du vrai et du vécu ?
Merci d'avance.
G.A.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Coaxial VHF

Message par dalchmad »

Bonsoir,

Cette antenne complète comporte un brin, un coax et un connecteur FME.

L'ensemble a des caractéristiques techniques permettant un gain et une impédance parfaitement adaptés à l'appareil qui lui est connecté.

Toute action sur la longueur du coax comporte le risque de modifier ces caractéristiques et donc de dégrader le fonctionnement..
Il est donc déconseillé de couper.

Par contre, on peut faire ce que l'on veut du surplus à la seule condition de ne pas détériorer le coax (ne pas le plier, l'aplatir, le comprimer ou lui faire subir des rayons de courbure trop petits)

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Coaxial VHF

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
effectivement, si l'installation a été faite correctement l'antenne a été accordée avec la longueur actuelle du coax par mesure du TOS  (Taux d'Ondes Stationnaires) donc ne pas modifier cette longueur.
Dans le temps l'accord antenne se faisait par ajustage de la longueur de celle-ci (cas d'antenne fouet métal) .
On remplaçait le fouet par une baguette de soudure un peu plus longue que le fouet d'origine puis de 1/2 cm en 1/2 cm on jouait de la pince coupante en surveillant le tos-mètre: le TOS diminuait et à un moment remontait. il suffisait de relever la longueur au TOS mini puis de couper le fouet d'origine à cette longueur et de remettre ce dernier à la place de la baguette de soudure et vous aviez alors une antenne parfaitement accordée.
Mais je vous parle d'un temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre". Les progrets vont tellement vite qu'à ce jour je ne sais pas si cette méthode est encore valable. Un féru de radio pourra peut être aller plus loin. Il y en a bien un sur le Bar du Port....
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Coaxial VHF

Message par gallag »

Merci pour vos réponses, donc je laisse comme ça en lovant large les 2 mètres en surplus.
Répondre

Revenir à « Internet , téléphonie & Divers »