Bonjour à tous
Besoin de conseils
Pour recevoir la radio sur le HP de cockpit en laissant priorité à la VHF :
Quel type de multiplexeur me faut-il ?
Quel est le montage recommandé ?
Merci
Montage Multiplexeur
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Montage Multiplexeur
Bonjour,Je dois avoir un commutateur VHF/WIFI, chez moi dans une boîte.
Le montage est simple.
Si ça t’intéresse : MP.
Amitiés
Le montage est simple.
Si ça t’intéresse : MP.
Amitiés
Montage Multiplexeur
Ne pas confondre le partage d'antenne et le partage de HP. Duplexeur et commutateur.
Le commutateur Hi-Fi/vhf généralement permet soit la hi-fi seule, soit la vhf seule, soit les deux avec priorité à la vhf.
Conseil: vu le prix (dans les 130€), on peut hésiter avec l'apport d'un HP supplémentaire dédié à la VHF ( 30€)?
Igloo normand
Le commutateur Hi-Fi/vhf généralement permet soit la hi-fi seule, soit la vhf seule, soit les deux avec priorité à la vhf.
Conseil: vu le prix (dans les 130€), on peut hésiter avec l'apport d'un HP supplémentaire dédié à la VHF ( 30€)?
Igloo normand
- FullHaya
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Montage Multiplexeur
J'ai ce commutateur OTOFAX à bord :
https://www.bigship.com/catalogue/connectique-vhf/commutateur-hi-fi-vhf
Et je trouve ça vraiment extra pour moi qui ai la VHF toujours en veille en navigation et souvent la Radio ou Musique dans le cockpit.
A la TAC j'ai toujours la VHF active. Sur les HP extérieurs du cockpit j'ai en priorité la VHF en réception et Musique ou Radio si la VHF ne reçoit rien en veille.
Tellement indispensable que suite à un fil qui s'est débranché en Janvier dernier et qui à mis en court circuit le boitier le rendant HS, je n'ai pas hésité un instant à le remplacer dans la journée. Pour éviter que cela se reproduise avec des fils de section fine qui restent fragiles une fois connectés, je les ai tous étamés. Cela permet un serrage sur le bornier plus franc que j'aurais dû faire initialement avec l'ancien.
https://www.bigship.com/catalogue/connectique-vhf/commutateur-hi-fi-vhf
Et je trouve ça vraiment extra pour moi qui ai la VHF toujours en veille en navigation et souvent la Radio ou Musique dans le cockpit.
A la TAC j'ai toujours la VHF active. Sur les HP extérieurs du cockpit j'ai en priorité la VHF en réception et Musique ou Radio si la VHF ne reçoit rien en veille.
Tellement indispensable que suite à un fil qui s'est débranché en Janvier dernier et qui à mis en court circuit le boitier le rendant HS, je n'ai pas hésité un instant à le remplacer dans la journée. Pour éviter que cela se reproduise avec des fils de section fine qui restent fragiles une fois connectés, je les ai tous étamés. Cela permet un serrage sur le bornier plus franc que j'aurais dû faire initialement avec l'ancien.
- Koala
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Montage Multiplexeur
Je n'ai pas ce genre de problème, n'écoutant pas la musique à mon bord.
Mais je me demande, si le fait d'avoir des passages continuels de la radio à la VHF et retour, n'est pas un peu em...... à la longue, pour les nerfs ! Surtout en Méditerranée ou le 16 est rarement silencieux, avec quelquefois uniquement le ronflement d'une porteuse, pendant des heures !
J'aurais donc tendance, vu de loin, à rejoindre l'approche d'Igloo, avec un HP supplémentaire uniquement dédié à la Hi-Fi...
Amitiés
Mais je me demande, si le fait d'avoir des passages continuels de la radio à la VHF et retour, n'est pas un peu em...... à la longue, pour les nerfs ! Surtout en Méditerranée ou le 16 est rarement silencieux, avec quelquefois uniquement le ronflement d'une porteuse, pendant des heures !
J'aurais donc tendance, vu de loin, à rejoindre l'approche d'Igloo, avec un HP supplémentaire uniquement dédié à la Hi-Fi...
Amitiés
- FullHaya
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Montage Multiplexeur
Pour ceux que l'alternance VHF/Radio dérange, le boitier permet 3 choix possibles comme l'a rappelé Igloo ou la doc .
Mais si on le met autrement qu'en alternance il ne sert plus à grand chose. Le HP déporté de la VHF c'est une solution. Mais si on écoute la radio ou la musique assez fort en navigation souvent on sera perturbé par les deux sources. Et si la VHF diffuse en permanence les dialogues entre bateaux à proximité on pètera vite les plombs.
Par expérience j'ai remarqué que la saturation des émissions VHF est plus un phénomène vécu en navigation côtière et particulièrement aux abords de grands ports. Au large on retrouve le calme
Le réglage du squelch permet dans ce cas de limiter l'impact en ne recevant que les stations qui émettent à forte puissance. C'est le cas des CROSS qui relaient les infos importantes.
Et finalement sur la VHF c'est ça que l'on veut surveiller.
Mais si on le met autrement qu'en alternance il ne sert plus à grand chose. Le HP déporté de la VHF c'est une solution. Mais si on écoute la radio ou la musique assez fort en navigation souvent on sera perturbé par les deux sources. Et si la VHF diffuse en permanence les dialogues entre bateaux à proximité on pètera vite les plombs.
Par expérience j'ai remarqué que la saturation des émissions VHF est plus un phénomène vécu en navigation côtière et particulièrement aux abords de grands ports. Au large on retrouve le calme
Le réglage du squelch permet dans ce cas de limiter l'impact en ne recevant que les stations qui émettent à forte puissance. C'est le cas des CROSS qui relaient les infos importantes.
Et finalement sur la VHF c'est ça que l'on veut surveiller.
- FullHaya
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Chacun fera comme il veut en fonction de ses besoins, de ses moyens et de ses compétences.
J'ai souhaité donner une information à Matis qui semblait correspondre à sa demande :
Recevoir la radio sur le HP de cockpit en laissant priorité à la VHF
Libre à lui de lire toute les solutions proposées pour faire un choix dans la mesure ou il correspond à son souhait.
J'ai souhaité donner une information à Matis qui semblait correspondre à sa demande :
Recevoir la radio sur le HP de cockpit en laissant priorité à la VHF
Libre à lui de lire toute les solutions proposées pour faire un choix dans la mesure ou il correspond à son souhait.
- Koala
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FullHaya a écrit: |
...... Mais si on écoute la radio ou la musique assez fort en navigation souvent on sera perturbé par les deux sources. Et si la VHF diffuse en permanence les dialogues entre bateaux à proximité on pètera vite les plombs. ...... |
Pour résoudre cela, il doit y avoir moyen de régler la VHF en double veille, sur un canal que personne n'utilise normalement.
Donc pas de réception de conversations diverses et variées, avec juste le basculement automatique sur le 16 en cas d'appel...
Ça devrait réduire le pétage de plombs.
Amitiés
- FullHaya
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Oui aussi
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je me pose une question bête, mais est ce que l'impédance d'un système hp audio 4Ω d'un système audio est compatible avec celui d'une VHF 8Ω,