Montage Multiplexeur

Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Montage Multiplexeur

Message par Matis »

Bonjour à tous


Besoin de conseils 
Pour recevoir la radio sur le HP de cockpit en laissant priorité à la VHF :
Quel type de multiplexeur me faut-il ?
Quel est le montage recommandé ?


Merci
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Montage Multiplexeur

Message par chacha3 »

Bonjour,Je dois avoir un commutateur VHF/WIFI, chez moi dans une boîte.
Le montage est simple.
Si ça t’intéresse : MP.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Montage Multiplexeur

Message par Igloo »

Ne pas confondre le partage d'antenne et le partage de HP. Duplexeur et commutateur.
Le commutateur Hi-Fi/vhf généralement permet soit la hi-fi seule, soit la vhf seule, soit les deux avec priorité à la vhf.
Conseil: vu le prix (dans les 130€), on peut hésiter avec l'apport d'un HP supplémentaire dédié à la VHF ( 30€)?
Igloo normand
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage Multiplexeur

Message par FullHaya »

J'ai ce commutateur OTOFAX à bord :
https://www.bigship.com/catalogue/connectique-vhf/commutateur-hi-fi-vhf
Et je trouve ça vraiment extra pour moi qui ai la VHF toujours en veille en navigation et souvent la Radio ou Musique dans le cockpit. 
A la TAC j'ai toujours la VHF active. Sur les HP extérieurs du cockpit j'ai en priorité la VHF en réception et Musique ou Radio si la VHF ne reçoit rien en veille.
Tellement indispensable que suite à un fil qui s'est débranché en Janvier dernier et qui à mis en court circuit le boitier le rendant HS, je n'ai pas hésité un instant à le remplacer dans la journée. Pour éviter que cela se reproduise avec des fils de section fine qui restent fragiles une fois connectés, je les ai tous étamés. Cela permet un serrage sur le bornier plus franc que j'aurais dû faire initialement avec l'ancien.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Montage Multiplexeur

Message par Koala »

Je n'ai pas ce genre de problème, n'écoutant pas la musique à mon bord.

Mais je me demande, si le fait d'avoir des passages continuels de la radio à la VHF et retour, n'est pas un peu em...... à la longue, pour les nerfs ! Surtout en Méditerranée ou le 16 est rarement silencieux, avec quelquefois uniquement le ronflement d'une porteuse, pendant des heures !

J'aurais donc tendance, vu de loin, à rejoindre l'approche d'Igloo, avec un HP supplémentaire uniquement dédié à la Hi-Fi...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage Multiplexeur

Message par FullHaya »

Pour ceux que l'alternance VHF/Radio dérange, le boitier permet 3 choix possibles comme l'a rappelé Igloo ou la doc .
Mais si on le met autrement qu'en alternance il ne sert plus à grand chose. Le HP déporté de la VHF c'est une solution. Mais si on écoute la radio ou la musique assez fort en navigation souvent on sera perturbé par les deux sources. Et si la VHF diffuse en permanence les dialogues entre bateaux à proximité on pètera vite les plombs.
Par expérience j'ai remarqué que la saturation des émissions VHF est plus un phénomène vécu en navigation côtière et particulièrement aux abords de grands ports. Au large on retrouve le calme
Le réglage du squelch permet dans ce cas de limiter l'impact en ne recevant que les stations qui émettent à forte puissance. C'est le cas des CROSS qui relaient les infos importantes.
Et finalement sur la VHF c'est ça que l'on veut surveiller.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage Multiplexeur

Message par FullHaya »

Chacun fera comme il veut en fonction de ses besoins, de ses moyens et de ses compétences.
J'ai souhaité donner une information à Matis qui semblait correspondre à sa demande :
Recevoir la radio sur le HP de cockpit en laissant priorité à la VHF
Libre à lui de lire toute les solutions proposées pour faire un choix dans la mesure ou il correspond à son souhait.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Montage Multiplexeur

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

......
 Mais si on écoute la radio ou la musique assez fort en navigation souvent on sera perturbé par les deux sources. Et si la VHF diffuse en permanence les dialogues entre bateaux à proximité on pètera vite les plombs.
......



Pour résoudre cela, il doit y avoir moyen de régler la VHF en double veille, sur un canal que personne n'utilise normalement.
Donc pas de réception de conversations diverses et variées, avec juste le basculement automatique sur le 16 en cas d'appel...

Ça devrait réduire le pétage de plombs.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage Multiplexeur

Message par FullHaya »

Oui aussi
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Montage Multiplexeur

Message par Captain Cool »

je me pose une question bête, mais est ce que l'impédance d'un système hp audio 4Ω d'un système audio est compatible avec celui d'une  VHF 8Ω, 
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »