PORTÉE VHF

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

PORTÉE VHF

Message par Igloo »

Pour rappel, et c'est valable pour l' AIS, la portée d'une VHF, en première considération, est avant tout en ligne droite géographique.
Donc dépend des hauteurs de l'émetteur et du récepteur. C'est la même chose pour la portée des phares.
Puis dépend de la puissance de l'émetteur et enfin de la qualité de l'antenne.
Les VHF fixes de nos bateaux sont limitées à 25 W.
Les VHF portables sont limitées à 7 W (si je ne me trompe pas)
Nos transpondeurs classe B + émettent à 5 W.
De ces données vous pouvez décider de placer votre antenne transpondeur B sur un balcon ou portique car la portée limite sera donnée par la faible puissance mais mettre l'antenne de la VHF fixe en tête de mât.
Igloo pou info.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PORTÉE VHF

Message par FullHaya »

Pour avoir fait des tests avec deux types de câbles d'antenne différents je peux affirmer que cela influe aussi sur la qualité d'émission et de réception.
De même un câble qui ne comporte aucun raccord intermédiaire en pied de mât est plus efficace s'il est d'un seul tenant.
La qualité des connexions a aussi son importance.
Il faut aussi soigner l'étanchéité du raccord entre antenne et câble. Toute trace d'humidité perturbe réception et émission.
Et pour terminer si on a le matériel il est bon d'accorder l'ensemble avec un TOSMETRE.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

PORTÉE VHF

Message par juliusse »

La plupart des antennes VHF sont des dipôles en court circuit avec une résistance entre 1,2ohms pour du matos de qualité et 2ohms pour les mauvaises. Si plus de 3ohms il y a souci.

Pour les autres types d'antennes, ainsi que pour affiner (surtout pour l'émission), le tosmetre est nécessaire.


Pour l'AIS, la plupart des transpondeurs en plaisance sont en 2w, les B+ ne sont pas la majorité. Soigner l'antenne est important pour l'émission. J'ai connu un bateau qui n'était pas visible à plus de 3 milles.


Un ami capitaine de pétrolier et radioamateur me dit que dans leur grande majorité, les AIS des plaisanciers ne sont pas visibles à plus de 7 milles (il inclus les vedettes). Les voiliers jusqu'à 12 milles maxi. Il me dit aussi que dans 99% des cas il voit le bateau au radar avant de le voir à l'AIS.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PORTÉE VHF

Message par FullHaya »

Pour ma VHF j'ai cette antenne METZ MANTA 6 avec fouet 34"

Je n'ai pas trouvé mieux aujourd'hui. Et franchement en terme d'émission ou de réception cela n'a absolument rien à voir avec les antennes VHF vendues chez les ships.
Pour avoir eu du Glomex avant ça je vous recommande vivement cette dernière.
Certes c'est plus cher. mais cela vaut son prix.

Pour le câble d'antenne je suis monté en RG-8X
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

PORTÉE VHF

Message par juliusse »

Metz manta c'est en effet du très bon matos. Pour le câble plusieurs options possibles, mais choisir de la marque, par exemple Messi & Paoloni(excellents câbles et connecteurs) Perso pour de la vhf j'aime bien le airborne5, qualité aéronautique, léger, solide et très faible perte
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

PORTÉE VHF

Message par FullHaya »

Airborne5 c'est du RG-58
J'avais du RG-58 avant. Mes résultats sont bien meilleurs avec du RG-8X. Mais il est plus difficile à passer partout car plus gros en diamètre.
Sur la technique radio amateur je n'y connais rien. Aucune prétention dans le domaine.
Je rapporte juste une expérience certifiée pour ceux que ça peut intéresser.
Après comme je dis souvent vue que l'on trouve toujours tout et son contraire sur les forums, chacun fait ce qu'il veut et c'est bien ainsi.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

PORTÉE VHF

Message par juliusse »

Airborne5, c'est du rg58 "amélioré et renforcé". Les pertes sont bien moindres qu'avec du classique rg58, c'est largement meilleur.




Il a l'avantage de passer plus facilement, le RG8X c'est balèze quand même et de rester léger.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORTÉE VHF

Message par Koala »

Je ne sais pas du tout quel type d'antenne j'ai pour ma VHF (tête de mât) et AIS (portique). Ce sont des très classiques, venant du shipchandler.

Pour la porté de l'AIS, je vois les cargos à une petite trentaine de milles, et celle des bateaux de plaisance à environ 8/10 milles, parfois plus.

En ce qui concerne la VHF, j'ai plusieurs fois eu des conversations avec le CROSS La Garde, alors que j'étais au niveau des Baléares.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

PORTÉE VHF

Message par nautile »

Je confirme pour la portée VHF, j'ai discuté de Corse avec la vigie Cépet à Toulon (+ 100 nm).
Super bien aussi bien en émission qu'en réception, avec une antenne très classique en tête de mat.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

PORTÉE VHF

Message par Igloo »

Un peu de calcul pour les nuls dont je suis pour calculer (approximer) la portée géographique.
Intéressant. La distance D en nm de l'horizon pour un œil de hauteur h en mètre :
D= 2√h soit debout dans le cockpit D= 2√2,5 = 3,2 nm (on voit la mer qui brise sur les rochers)
Maintenant pareil pour la hauteur H du phare sur l'horizon D= 2√H ( H en m et D en nm) soit, et c'est là que je voulais en venir,  de l'antenne de l'émetteur au récepteur (AIS, VHF, Phare):
D = 2( √h + √H). 
D en nm, h et H en m. Approximation largement suffisante en navigation.
A vos calculettes pour les cargos dont la puissance d'émission n'est pas limitative à la portée.
Igloo Instit
Répondre

Revenir à « COMMUNICATION »