Nos différents GPS à bord

Avatar de l’utilisateur
duduzanzi
Membre ACTIF
Messages : 166
Inscription : mar. 17 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : freedom

Nos différents GPS à bord

Message par duduzanzi »

Bonsoir a tous ,


Je pssède 2 gps :
un Garmin 152 en panne , plus d'affichage  et un MLR SP  qui fonctionne (en principe) mais dont je ne me rappelle plus le code .J'envisage donc de racheter un petit gps portable sur le bon coin avec un petit budget . Le but étant de ne pas dépendre uniquement des systèmes de nav type OPEN CPN ou NAVIONICS .J'ai vu un MLR SP 24 XC  a 40 € , ça vaut le coup ou pas ?


                                  Merci de vos conseils Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nos différents GPS à bord

Message par Henri »

franchement, pour faire le point sur la carte, ça suffit  Okay
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Zéphyr
MMSI : 227 732 440

Nos différents GPS à bord

Message par Zéphyr »

Beaucoup de téléphones portables disposent d'un récepteur gps qui fonctionne hors réseau.
Il suffit d'installer une application pour lire les coordonnées.
https://www.enaikoon.com/fr/blog/category/android/
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Nos différents GPS à bord

Message par Tosamdy »

Je suis un ancien vendeur et testeur de GPS Rolling Eyes
Et j'ai toujours la déformation pro, avec je ne sais même pas combien de GPS... (2 garmin sur le Weta, 5 gps sur le Fantasia, un sur mon VTT, un sur mon char a voile, un sur le kayak, 4 dans ma voiture, Finalement, je ne sais même pas combien j'en ai Laughing )

A ce jour la meilleur puce GPS, c'est la puce Sirf III qui est sortie il a 10 ans, encore fabriqué pour de bon GPS (comme le Furuno GP32)

Le MLR, est très vieux, prévu pour le parapente, avec une puce qui risque pas mal passer dans ton bateau, je te le dé conseil...

Pour faire un bon choix, il faut en dire plus :
- Est ce que tu veux les fonctions de base (positions, vitesse, cap, quelques wp et routes) ou plus comme la carto (très gadget sur un portable), ou autre.
- Est ce que tu veux une bonne autonomie sur piles
- Veux tu l'utiliser dans le bateau ou en exter ?
- Veux tu l'utiliser sur un PC ?
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Nos différents GPS à bord

Message par Victor »

Coté GPS, je n'ai qu'une confiance moyenne dans le téléphone, c'est fragile et pas marinisé mais tu as probablement plusieurs GPS à bord. J'en ai 5, non que je sois un angoissé du GPS mais cela se trouve comme ça. celui d'origine un Garmin 72 branché sur la VHF fixe, cela dispense d'avoir les fusées parachute qui coûtent un bras, il marche sur piles alcalines et est à l'abri bien calé à l'intérieur, il pourrait être relié au pilote automatique en NMEA. Comme je trouve pratique d'avoir une VHF portable dans le cockpit pour les arrivées de port et aussi en secours, elle est aussi avec son GPS intégré, cela permet de voir la vitesse fond dans le cockpit, se rajoute la tablette avec la carto qui a bien sur son GPS plus nos 2 téléphones. Bon c'est un peu beaucoup, je vous l'accorde mais dès fois quand cela ne veut pas le faire, les emmerdes peuvent voler en escadrille, petit trajet Yeux les Sables en juin dernier, bien orageux avec du 5 établi (dixit le sémaphore du coin) et bonnes rafales sous les grains, ma femme totalement HS avec une affreuse migraine, le pilote auto en panne et toujours dans ces cas là un peu de houle sur l'arrivée aux Sables, j'étais content d'avoir mon système super simple et sans électronique ni coulisseaux sur chariot pour plier la GV sans quitter le cockpit.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Nos différents GPS à bord

Message par Captain Cool »

Trop n'a jamais manqué disait-on, mais quant il s'agit d'instruments qui ont une précision toute relative, on peut vite faire confiance au mauvais en cas de doute. 


Sur les gps, il est important d'avoir accès au nombre de satellites et a la qualité de réception. Ça peut demander une vérification qui fait perdre un peu de temps, mais permet de savoir qu'elle gps a la meilleure réception et la meilleure précision.
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Nos différents GPS à bord

Message par Victor »

c'est bien l'avantage de mon vieux Garmin 72, modèle simple pas cher à l'achat, il tient le coup depuis des années et c'est ma base de fiabilité, il me donne une indication de la précision et je peux visualiser la couverture satellite, ma confiance est beaucoup plus relative sans parler de la fragilité pour ce qui est des GPS téléphone. Que faut il penser de la qualité des puces GPS intégrées aux VHF? les écarts de prix peuvent être considérables entre 2 VHF de caractéristiques assez voisines  avec peut être la même puce chinoise???
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos différents GPS à bord

Message par Koala »

Comme dit dans un autre fil, mon vieux MLR FX 312 a fini de rendre l'âme l'année dernière. J'ai donc uniquement utilisé le GPS de l'AIS via Open CPN et l'ordinateur pour la croisière de l'année dernière.

Pour la prochaine j'aurai le Raymarine  cadeau de mon fils....en espérant  que je pourrai le connecter aussi à la VHF DSC.

https://www.le-bar-du-port.com/t8567-RAYMARINE-ELEMENT-S-9.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nos différents GPS à bord

Message par FullHaya »

Téléphones, Tablettes, GPS genre GP32, Ecrans multifonction GPS intégré, AIS transpondeur, GPS portable marinisé.
Des solutions pour se localiser en mer il y en a des tonnes aujourd'hui. A chacun de trouver celui qui lui convient.
Pour moi ils n'ont pas tous la même fonction. GP32 = Position VHF et écran Radar multifonction TAC. Ecran multifonction poste de barre pour pilote auto et carto. Ipad pour carto mobile. Multiplexeur pour gérer des priorités réseau et pour USB => PC
Je suis comme Tosamdy. J'en ai un 7 à bord quand je suis avec mon épouse !!!! Et bien plus si des équipiers viennent avec tel et/ou tablette.
GP32, AIS Transpondeur, IPAD et Ecrans Multifonction arrivent sur un multiplexeur. Ensuite il faut choisir lequel on décide de mettre en Maitre puis ceux qui seront en redondance. Sinon le pilote n'y comprend plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Nos différents GPS à bord

Message par Captain Cool »

Tu as raison, avoir "une"position n'est pas problématique a bord, c'est plus difficile d'avoir un moyen de se placer sur une carte marine via des applications. 


Prendre une carte et se positionner, avoir des calques météo... Idéalement avoir des protocoles réseaux compatibles, des données compatibles. 
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »