Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Bon, depuis que ma télécommande raymarine ma laché, j'ai fais pas mal de recherche sur le net.
Je n'ai pas trop envie d'en reprendre une raymarine, car elle n'a tenu que 4/5 ans, puis elle est trop grosse a porter je trouve.

J'ai trouvé 2 fabricants dans le monde.

- 1 en France, la pilote watch, qui fait une base Wifi, que le peut soit parrainer avec une tablette ou un smartphone sous Androids, soit une autre version que l'ont parraine avec une montre smartwatch au prix de 250/255 Euros frais de port compris

- 1 a l'autre bout du monde, en Australie, le AP-WRC3 et AP-WRC3i, qui eux sont bien sur aussi sans fils, mais fournis avec 2 télécommandes types alarme (donc bien plus petite que la Raymarine), a 4 boutons qui permette de faire les même fonctions que la Raymarine sauf qu'il n'y a pas d'écran qui indique le cap suivi et pour la version "i" qui est wifi, donc se connecte sur tablette ou smartphone Androids mais aussi Iphone au prix de 195€ et 240€ (environ selon le court de change) frais de port compris (j'attends de voir si je vais avoir des frais de douane ou pas)

Sachant que la Raymarine S100 coute 419 Euros

Niveau branchement, les 3 sont pareils, 3 fils, le +, le - et le Data

J'ai choisi la télécommande AP-WRC3i, pas pour le prix, mais surtout pour la taille de la télécommande et le "i" pour l'avoir sur la tablette dans le bateau (mais là j'avoue, c'est plus pour la partie gadget  Rolling Eyes )

Pour le moment le vendeur communique bien répond rapidement et connais parfaitement sont produit, je lui ai même fait faire une fonction de plus sur la télécommande que la Raymarine n'avait pas et qui me manquait, c'est de pouvoir bouger le vérin en Stand Bye, comme sur les boutons du pilote (pour les manœuvres de port, ou empannage).

Je suis en train de traduire la notice.
Pour l'installation, il faut attendre un peu, car, le colis vient d'arriver en France, donc, je devrais le recevoir dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par FullHaya »

Patrice le testeur de produit atypique !!!!
Tu es décidément le cobaye du BDP pour les produits électroniques.
Espérons que cela soit plus probant que pour le multiplexeur testé dernièrement.
Bon trêve de plaisanterie je suis curieux de savoir quel est le réel usage ou intérêt d'une télécommande du pilote pour notre usage croisière. Ton avis m'intéresse.
Je n'en ai jamais eu et n'en ai jamais ressenti le besoin bien que naviguant souvent seul. Ce fut d'ailleurs le cas pendant très longtemps sur le même bateau que le tien.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Bon, depuis que ma télécommande raymarine ma laché, j'ai fais pas mal de recherche sur le net.
Je n'ai pas trop envie d'en reprendre une raymarine, car elle n'a tenu que 4/5 ans, puis elle est trop grosse a porter je trouve.

J'ai trouvé 2 fabricants dans le monde.

- 1 en France, la pilote watch, qui fait une base Wifi, que le peut soit parrainer avec une tablette ou un smartphone sous Androids, soit une autre version que l'ont parraine avec une montre smartwatch au prix de 250/255 Euros frais de port compris

- 1 a l'autre bout du monde, en Australie, le AP-WRC3 et AP-WRC3i, qui eux sont bien sur aussi sans fils, mais fournis avec 2 télécommandes types alarme (donc bien plus petite que la Raymarine), a 4 boutons qui permette de faire les même fonctions que la Raymarine sauf qu'il n'y a pas d'écran qui indique le cap suivi et pour la version "i" qui est wifi, donc se connecte sur tablette ou smartphone Androids mais aussi Iphone au prix de 195€ et 240€ (environ selon le court de change) frais de port compris (j'attends de voir si je vais avoir des frais de douane ou pas)

Sachant que la Raymarine S100 coute 419 Euros

Niveau branchement, les 3 sont pareils, 3 fils, le +, le - et le Data

J'ai choisi la télécommande AP-WRC3i, pas pour le prix, mais surtout pour la taille de la télécommande et le "i" pour l'avoir sur la tablette dans le bateau (mais là j'avoue, c'est plus pour la partie gadget  Rolling Eyes )

Pour le moment le vendeur communique bien répond rapidement et connais parfaitement sont produit, je lui ai même fait faire une fonction de plus sur la télécommande que la Raymarine n'avait pas et qui me manquait, c'est de pouvoir bouger le vérin en Stand Bye, comme sur les boutons du pilote (pour les manœuvres de port, ou empannage).

Je suis en train de traduire la notice.
Pour l'installation, il faut attendre un peu, car, le colis vient d'arriver en France, donc, je devrais le recevoir dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Je m'en sers beaucoup pour :
- Les manœuvres de port, pour ranger les pare bat, envoyer les GV, aller chercher quelque chose que j'ai oublié dans la cabine (surtout a avec les hublots du Fantasia qui donne une vu à 360°), d’où la modif que j'ai fais faire, qui me manquait sur la S100
- Les empannages sous spi
- Pour affaler le spi
- Pour changer de cap aussi, de régler le pilote en réglant en même temps les voiles

En fait avec le télécommande, je ne touchais que très rarement les boutons du pilote

Depuis que la Raymarine est tombée en panne, je refais avec les boutons du pilote, et je sens bien le manque

Je sais que c'est un "confort", mais c'est bien agréable de pouvoir diriger le bateau de n'importe ou (par exemple même sur le trône, si le vent change...)

Comme j'ai dis, la partie Wifi est plus gadget, ce qui compte c'est la télécommande et qu'elle soit petite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par FullHaya »

Ton utilisation est bien celle que je supposais.
En rentrant au port je suis normalement à la barre et pas sous pilote.
Ce qui me surprend c'est que tu sois obligé de corriger ton pilote pendant les manœuvres que tu as cité.
"Ranger les pare bat, envoyer la GV, aller chercher quelque chose que j'ai oublié dans la cabine, affaler le spi, régler le pilote en réglant en même temps les voiles"
Tout cela ne me semble pas justifier un changement de cap !!! En tout cas en ce qui me concerne je fais ces manœuvres après avoir calé le bateau sur le cap qui va bien. Mon pilote est suffisamment performant pour me laisser les faire en toute sécurité sans retouche nécessaire. Certes le Fantasia est plus volage qu'un bateau plus lourd et plus grand. Mais je ne suis pas convaincu du besoin impérieux d'avoir ce gadget. On est quand même pas sur un Figaro, un class40, un VOR ou autres bateaux de courses qui filent bien plus vite et peuvent justifier des retouches de cap quand on est sur la plage AV.
Perso ma seule utilisation de la télécommande du pilote c'est via mon Ipad (qui peut commander tout) et si je suis seul à bord à la TAC ou au repos quand une alarme sonne (AIS, Radar, TWD, TWS).
Là oui j'en vois une utilité avant de ressortir pour une veille de contrôle et un réglage correctif des voiles si nécessaire.
Mais bon je ne te blâme pas je suis moi même tellement geek sur le bateau que ce serait un peu l’hôpital qui se moque de l'infirmerie. Laughing
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par FullHaya »

Ton utilisation est bien celle que je supposais.
En rentrant au port je suis normalement à la barre et pas sous pilote.
Ce qui me surprend c'est que tu sois obligé de corriger ton pilote pendant les manœuvres que tu as cité.
"Ranger les pare bat, envoyer la GV, aller chercher quelque chose que j'ai oublié dans la cabine, affaler le spi, régler le pilote en réglant en même temps les voiles"
Tout cela ne me semble pas justifier un changement de cap !!! En tout cas en ce qui me concerne je fais ces manœuvres après avoir calé le bateau sur le cap qui va bien. Mon pilote est suffisamment performant pour me laisser les faire en toute sécurité sans retouche nécessaire. Certes le Fantasia est plus volage qu'un bateau plus lourd et plus grand. Mais je ne suis pas convaincu du besoin impérieux d'avoir ce gadget. On est quand même pas sur un Figaro, un class40, un VOR ou autres bateaux de courses qui filent bien plus vite et peuvent justifier des retouches de cap quand on est sur la plage AV.
Perso ma seule utilisation de la télécommande du pilote c'est via mon Ipad (qui peut commander tout) et si je suis seul à bord à la TAC ou au repos quand une alarme sonne (AIS, Radar, TWD, TWS).
Là oui j'en vois une utilité avant de ressortir pour une veille de contrôle et un réglage correctif des voiles si nécessaire.
Mais bon je ne te blâme pas je suis moi même tellement geek sur le bateau que ce serait un peu l’hôpital qui se moque de l'infirmerie. Laughing
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Pour la sortie de port, j'envoie la voile dans le port, donc sous pilote. Mais il est toujours bon de pouvoir lui rectifier le cap (pour éviter un bateau ou autre).
Pour rentrer, maintenant, je rentre souvent qu'a la voile (au génois), et là bien sur, je ne suis pas sous pilote

Mon spi est sur un bout dehors de 2.40 mètres, donc il est bien plus sensible Laughing

Je ne voulais pas l'avoir sur mon smartphone, car c'est moins facile de le sortir (sinon, il faut qu'il soit ans une housse étanche, et autour du coup, mais pour moi pas pratique) que d'avoir une télécommande

Oui, tu verra a force d'y penser, tu risque de finir avec Laughing Laughing
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par FullHaya »

Toutes mes manœuvres sont au piano. Je suis aussi très près de la console du pilote si besoin était de rectifier quoi que ce soit. 2 à 3 sec pas plus et je peux appuyer sur les boutons de commande du pilote. Serait-ce beaucoup plus rapide avec une télécommande autour du cou ???
Mon spi est aussi sur un bout dehors rétractable mais non orientable. Il est sur chaussette et lui je l'affale sur la plage avant après avoir largué un mousqueton commandé par un bout au point d'amure. Le pilote est dans ce cas programmé sur un cap au 150. Je vais te décevoir mais il est certain que je n'aurais pas à bord de télécommande du pilote. Geek je suis mais seulement pour ce dont j'ai l'usage. Et là ce serait une dépense inutile pour moi.
Mais les goûts et les couleurs comme on dit il en faut pour tous.
A+ profite bien du Fantasia bateau que j'ai tant chéri
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Pour la sortie de port, j'envoie la voile dans le port, donc sous pilote. Mais il est toujours bon de pouvoir lui rectifier le cap (pour éviter un bateau ou autre).
Pour rentrer, maintenant, je rentre souvent qu'a la voile (au génois), et là bien sur, je ne suis pas sous pilote

Mon spi est sur un bout dehors de 2.40 mètres, donc il est bien plus sensible Laughing

Je ne voulais pas l'avoir sur mon smartphone, car c'est moins facile de le sortir (sinon, il faut qu'il soit ans une housse étanche, et autour du coup, mais pour moi pas pratique) que d'avoir une télécommande

Oui, tu verra a force d'y penser, tu risque de finir avec Laughing Laughing
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Telecommande pour pilote Raymarine mieux que celle d'origin

Message par Tosamdy »

Bon, j'ai reçu le colis, et comme je m'en doutais, comme toujours en le fessant venir par la poste du pays, notre poste ne met jamais de taxes  Laughing
Donc aucun frais de douane Mr. Green

Je n'ai pas pu attendre d'aller au bateau (même si j'y vais vendredi Rolling Eyes ), j'ai démonté la prise de mon ST 2000, branché sur une alimentation 12v



Et pour une fois, j'ai de la chance, les 2 télécommandes fonctionne parfaitement, et l'application sur ma tablette aussi
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »