pour 5€, on peut télécharger Marine Traffic sur IPhone avec son composant mAIS. Ce n'est pas un transporteur mais cela vous permet de voir ce qu'il y a autour de vous.
Bien sur, ce n'est valable que si vous êtes à portée d'une antenne GSM.
A titre personnel, à 17m de la côte de Sardaigne, j'avais toujours la connexion. Une appli pour la nav côtière
AIS quasi gratuit
- juliusse
- Membre ACTIF
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
AIS quasi gratuit
Je ne le recommande pas, la latence est énorme, de l'ordre de 5 à 20 min suivant la portée d'une station côtière et le temps de transit par les serveurs. Pour 10-20€, on trouve des dongles sdr permettant de recevoir les cibles AIS en direct sur un PC avec opencpn ou qtVlm, pour une trentaine d'euros on trouve des vrais récepteurs sdr à large bande, permettant (entre autres), de faire ça
- Matis
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
AIS quasi gratuit
je trouve Vessel Finder pas mal, par contre je ne sais pas s'il y a une appli sur les smartphones 

- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
AIS quasi gratuit
Si il ya une appli smartphone
AIS quasi gratuit
Sur Google Play taper Recherche navire par MMSI et vous avez une longue liste d'application smartphone.
Moi j'aime bien aussi FindShip. Igloo branché
Moi j'aime bien aussi FindShip. Igloo branché
- juliusse
- Membre ACTIF
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
AIS quasi gratuit
Voici un article alertant des risques de ces applications. Pour moi elles sont bien pour les proches à terre, mais n'ont rien à faire en utilisation comme anti collision.
https://www.bateaux.com/article/36069/ais-active-mais-bateau-invisible-sur-…
https://www.bateaux.com/article/36069/ais-active-mais-bateau-invisible-sur-…
AIS quasi gratuit
Pour résumer.
Le passage par Internet pour localiser un bateau avec un transpondeur (émetteur AIS) est soumis à 2 conditions nécessaires mais pas suffisantes en fait:
- Avoir du réseau pour assurer une connexion GSM vers une appli dédiée
- Que le bateau soit à portée d'une station à terre pour que sa position soit transmise et cette portée dépend de la puissance de son transpondeur entre autres considérations.
Il faut y ajouter, comme signalé, une sorte de latence du système lui-même ce qui fait que parfois une appli est aveugle alors qu'une autre donne l'info et parfois vice et versa !!!
La portée d'un transpondeur de classe B varie, d'expérience, entre 7 et 12 nm.
Si un jour il vous arrive de naviguer de concert à 2 (ou +) bateaux équipés, tenter l'expérience.
Igloo didactique
Le passage par Internet pour localiser un bateau avec un transpondeur (émetteur AIS) est soumis à 2 conditions nécessaires mais pas suffisantes en fait:
- Avoir du réseau pour assurer une connexion GSM vers une appli dédiée
- Que le bateau soit à portée d'une station à terre pour que sa position soit transmise et cette portée dépend de la puissance de son transpondeur entre autres considérations.
Il faut y ajouter, comme signalé, une sorte de latence du système lui-même ce qui fait que parfois une appli est aveugle alors qu'une autre donne l'info et parfois vice et versa !!!
La portée d'un transpondeur de classe B varie, d'expérience, entre 7 et 12 nm.
Si un jour il vous arrive de naviguer de concert à 2 (ou +) bateaux équipés, tenter l'expérience.
Igloo didactique