Données GPS

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Données GPS

Message par ninix »

Connaissez vous cette page qui serait utile pour la correction des point GPS en plusieurs formats Si oui qu'en pensez vous . Amitiés Mr. Green


http://baguage.lpo-anjou.org/conv_coord.htm
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Données GPS

Message par Igloo »

Nos cartes sont maintenant toutes en WGS84 sur nos bateaux tout comme nos GPS  et donc pas besoin de conversion.
Si ce n'est pas le cas, vos cartes risquent fort de ne pas être à jour!
Igloo rassurant
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Données GPS

Message par ninix »

Ben tout mes GPS sont en 84 


Mais si l'on retrouve d'anciens points en   Europe 50 .Il est bon d'avoir une conversion ... C'est pour cela que j'ai mis ce tuto...  
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Données GPS

Message par Igloo »

Tout à fait et merci pour ce lien. 
C'est pourquoi on a le WGS84, pour harmoniser la cartographie en un système unique.
Igloo pratique
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Données GPS

Message par dalchmad »

Utile pour retrouver un trou à daurade dont les coordonnées ont été transmises par testament d'un trisaïeul ?

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Données GPS

Message par ninix »

Dis donc Et si tu trouvais une carte d'un trésor avec des waypoints en 50 dans un trou a daurade asséché Comment ferais tu pour retrouver le magot ??? Mort de Rire
 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Données GPS

Message par nautile »

C'est donc pour cela que je n'ai jamais trouvé le trésor indiqué sur la carte que j'ai récupérée dans un vieux coffre ! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Données GPS

Message par Koala »

La sagesse reste quand même de vérifier le point GPS, au moyen du sextant !!!!



   avec Jean-Claude  !!!
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Données GPS

Message par longjohn57 »

Mon plaisir pendant les longues trav5ersées  de  jeune lieutenant c'était le point d'étoile du soir et du matin
je crois que j'aurais un peu de mal maintenant .
pourtant j'ai toujours la formule dans la tete 45 ans apres


Sin He = (sinphi.sinD)+ (cos phi. cos D. cosP)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Données GPS

Message par Igloo »

N'hésitez pas à vous plaindre auprès du Covid-19 (Coronavirus disease-19) et de son confinement!


La formule citée mérite une petite explication et puisque j'ai le temps, la voici en rappel pour certains sûrement.


Pour faire simple et rester sur le soleil, il s'agit de savoir où on est alors qu'on croit le savoir (estime) et qu'une observation va nous dire où on pourrait être après une observation réelle de la hauteur du soleil: la droite de hauteur.


Pour Sin He, le résultat cherché, , He sera la hauteur estimée du soleil si on était effectivement à la latitude Le (phi pour notre ami marmar) , à la longitude Ge et à l'heure TU de la visée d'où Sin L, premier facteur de notre formule.
Pour Sin D, D est la déclinaison du soleil à TU. On a Sin L x Sin D.


Reste sans problème les facteurs Cos Le et Cos D dont on connait Le et D, mais d'où sort ce Cos P?


Souvenez vous, on pense se trouver au point Le et Ge. On a utilisé le Le 2 fois déjà mais pas encore le Ge. C'est là qu'il intervient.Toujours pour rester simple, au moment TU on connait l'angle horaire du soleil à Greenwich (AHao) trouvé dans les éphémérides Nautiques tout comme sa déclinaison déjà recherchée et ainsi on va pouvoir en déduire l'angle horaire au point de longitude G (AHag) par la formule AHag= AHao - G= P pour notre ami respectueux de la tradition.


Surtout ne prenez pas votre température maintenant, laissez passer quelques minutes, elle devrait revenir à la normale.


On a donc obtenu la hauteur He du soleil si on se trouvait au point Le,Ge, on a mesuré au sextant la hauteur Ho observé. Si He=Ho on est bien sur une droite tracée à partir de Le,Ge perpendiculaire à l'azimut de l'astre. Sinon si Ho est supérieure à He on est plus près de l'astre et on déplace la droite sur l'azimut vers l'astre de l'intercept (Ho-He) si c'est le contraire on déplace la droite en l'éloignant de l'astre de He-Ho.


Plus simple je sais pas faire car j'ai pas tout dit cette fois sauf à vous conseiller d'avoir 2 GPS à bord on ne sait jamais !
Igloo incorrigible
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »