Paramétrage affichage AIS

Avatar de l’utilisateur
korsikaferie
Membre ACTIF
Messages : 88
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Paramétrage affichage AIS

Message par korsikaferie »

Bonjour à tous.


Je reçois l'AIS par ma VHF Radio Ocean 6800 AIS et le visualise sur un traceur B&G Vulcan avec afficheurs Triton. Lorsque je fais cap au nord, mes cibles sont géographiquement bien représentées (devant ou derrière le bateau, à bâbord ou à tribord). Lorsque je fais cap au sud, tout est inversé. Je ne trouve pas les paramètres qui permettent d'avoir les cibles qui se présentent à tribord du bateau à tribord sur l'écran, quel que soit le cap du bateau.



Quelqu'un connaît-il les paramètres ? Sur la VHF ou sur le traceur ou sur l'afficheur ?


Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Paramétrage affichage AIS

Message par Koala »

Je ne sais pas pour ton afficheur, mais il est probable que c'est comme sur Open CPN. 
Tu dois avoir dans les "outils ou paramètres " une option : "cap en haut de la carte". Il suffit de le désactiver et tu retrouveras bâbord et tribord du bon côté de ta route.

Amitiés

PS: Après vérification, sur Open CPN, l'option d'affichage est "Cap vers le haut", avec un bouton "activer", qu'il faut décocher.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Paramétrage affichage AIS

Message par dalchmad »

Je ne comprends pas bien :
Si tu visualises ta carte avec le nord toujours en haut, lorsque tu fais cap vers le sud, ce qui se trouve à ton tribord est normalement visualisé à la gauche de ta position sur l'écran (et lycée de Versailles...)


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Paramétrage affichage AIS

Message par Koala »

C'est un que j'avais avec le récepteur AIS Nasa. 

Je ne me souviens plus exactement, mais de mémoire, le cap du bateau et les cibles n'étaient pas avec la référence, nord en haut.
Il fallait sérieusement cogiter, à l'aide de la carte (papier ou ordinateur) pour savoir où se trouvait telle ou telle cible par rapport au bateau.
Pour les Baléares, ce n'était pas trop un problème, car on fait du Nord ou du Sud, mais pour la Corse, cap au SE...quel casse-tête !

C'est peut-être ça qu'observe korsikaferie ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Paramétrage affichage AIS

Message par dalchmad »

Oui cela demande réflexion !
Pour ma part je choisis toujours le nord en haut, ce qui m'évite de réfléchir...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Paramétrage affichage AIS

Message par Koala »

Moi aussi, sauf pour le GPS de la voiture, avec lecture en 2D carte à plat.
Mais tout le monde n'a pas la facilité de lecture sur carte avec le Nord en haut...peut-être justement à cause de la lecture 3D des GPS terrestres.
Attendons le feed-back de korsikaferie.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
korsikaferie
Membre ACTIF
Messages : 88
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Paramétrage affichage AIS

Message par korsikaferie »

Avoir le nord en haut avec les cibles qui me viennent à tribord à droite de l'écran, voilà ce que je voudrais. Je ne visualise pas une carte, mais un espace blanc avec au milieu mon bateau et autour de lui les cibles avoisinantes au sein de cercles qui délimitent la distance choisie en miles. Lorsque je navigue au sud, j'ai en bas les cibles qui arrivent devant et à gauche les cibles qui arrivent à tribord. J'ai beaucoup de mal à interpréter et c'est la grande confusion. Les paramètres de l'afficheur Triton m'offrent deux choix pour l'orientation sur écran de mon bateau : COG ou cap réel. Cela ne modifie que la proue de mon bateau sur l'afficheur. Je ne trouve aucun paramètre dans la VHF (source AIS). Ce que décrit Koala avec le récepteur AIS Nasa est exactement mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Paramétrage affichage AIS

Message par Koala »

Si tu as un PC, ou autre tablette, tu pourrais installer OpenCPN et envoyer l'AIS dessus.

C'est vraiment très agréable, on a la carte (à l'échelle que l'on veut) la position/vitesse du bateau et toutes les cibles autour (dans le bon sens).



Photo de l'écran, lors de ma traversée retour au niveau du cap Creus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Paramétrage affichage AIS

Message par dalchmad »

C'est incompréhensible !
As-tu essayé de voir ce qui se passe en modifiant progressivement ton cap jusqu'à faire un tour sur toi même ?
D'après ce que tu décris il doit y avoir un moment où l'affichage change brusquement de sens !!!


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Paramétrage affichage AIS

Message par Koala »

De mémoire, sur l'AIS Nasa, le bateau est matérialisé par un point au centre de l'écran et les cibles tout autour avec leur azimut.
Il faut donc faire un calcul, en tenant compte du cap suivi, pour déterminer où se trouve telle ou telle cible par rapport au bateau. Un vrai casse-tête si l'afficheur est dans le cockpit....loin de la table à cartes.
Il n'y a probablement pas de solution...à part passer une visualisation sur carte électronique
Amitiés
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »