Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Bonjour,


Je veux changer mon vieil ensemble A70 + Tridata ST 60 sur lequel on ne voit pas grand chose.
J'hésite (le prix fait qu'on ne peut pas se tromper…) entre les 2 ou 3 multifonctions pas trop chers sur le marché.
Vers les 1500 € en 19". (je précise que j'ai un multiplexeur MiniPlex 3WI-N2K-0183; donc je ne suis pas prisonnier de la marque Raymarine…)
Quel est votre avis ? retour d'expérience ?
Quid de l'interfaçage de ces multifonctions avec les logiciels de régate sur ordi ou tablette ?


Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Tosamdy »

J'ai mis il y a 6 ans, un speedo Advensea que j'avais acheté d'occasion (mais jamais monté) donc a pas cher, car j'avais un peu peur de la qualité.
En fait, j'en suis très content, l'afficheur est super visible, et aucun problème (sauf un sur la sonde, mais, c'est comme toutes les sondes, puis vu le prix de la roue...).


Du coup, j'ai mis 2 afficheurs Advensea girouette il y a 3 ans, et là encore parfait.


Le sondeur et les girouttes communique très bien entre eux pour me donner le vent réel.
Puis avec le NMEA, ils communiquent très bien aussi avec le PC via un Miniplex


Franchement, ils sont pas cher et super visible
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Les grands esprits se rencontrent...
J'ai aussi installé il y a deux ans un MiniPlex 3Wi-N2K et deux répéteurs ADVANSEA qui sont parfaits. Pas trop chers et parfaitement visibles.
Branchement sans problème.


Mais aujourd'hui je voudrais avoir la carte sous les yeux dans le cockpit, face à la barre.
J'ai une tablette, mais l'autonomie et, la lisibilité en plein soleil sont insuffisantes à mes yeux.
Et la difficulté de faire tenir la tablette en place dans un cockpit achève de me conseiller d'installer un écran à poste fixe.
Donc un multifonction. 
Mais lequel ?...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Igloo »

Pour alimenter une tablette dans le cockpit, il suffit d'amener un câble USB de la bonne longueur tout comme il faudra envisager la connectivité nécessaire à l' alimentation du multifonction au minimum.
Pour fixer et rendre étanche une tablette, il existe ce type de solution:
https://www.ebay.fr/itm/Support-fix-barre-ronde-THE-JOY-FACTORY-Neuf/223446681452?hash=item340675c76c:m:m-UlO-aKpQRNVYtQkQGGD1Q
dans sa version étanche.
Si la tablette est alimentée, on peut toujours imposer la luminosité maximum et cela peut suffire selon le modèle. Le support cité permet l'orientation de la tablette ce qui peut augmenter sa lisibilité.
Moins bien qu'un multifonction, moins cher qu'un multifonction, plus facile à poser.
Une solution si son ministre des finance est partie prenante?
Et il faut que se soit adapté au matériel existant.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

J'ai un Ipad dans un boitier étanche Andress. J'ai aussi un écran Raymarine multifonction au poste de barre. J'en suis très satisfait bien qu'ancien (série c)
Les deux n'ont rien a voir question confort extérieur. Pour faire simple disons que l'écran c'est le top même en plein soleil et que l'Ipad je considère qu'en plein soleil on ne voit rien ou presque. Alors l'Ipad finalement il reste toujours à la TAC. Il a le mérite d'afficher le routage et la météo en navigation. Avec le multiplexeur l'Ipad peut commander le bateau à 100%
On peut comprendre pourquoi cette différence de visibilité en regardant les consommation électriques de l'un et l'autre. Question luminosité alimenté ou pas une tablette ne pourra jamais rivaliser avec un écran alimenté. Maintenant lequel choisir !! Désolé mais je ne saurais conseiller car je n'ai aucun des deux. Le seul avis que je peux donner est lié au fait que j'ai aussi pas mal navigué sur des bateaux de Loc. J'ai donc utilisé un peu toutes les marques. Et finalement ils font tous exactement la même chose. C'est l'interface qui est plus ou moins simple suivant les modèles. Et question fiabilité l'un est-il mieux que l'autre ?? Restera le prix. Mais à mon avis c'est le plus simple à utiliser avec une interface bien faite et intuitive qui aurait ma préférence. Teste les 2 modèles chez un revendeur pour voir ce qui te semble le plus logique.
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par arta »

Réponse à Igloo :


Pas mal du tout ! merci !
Mais je n'ai pas de barre métallique devant mes deux barres pour fixer cet intéressant accessoire.
Je souhaite donc positionner le multifonction (ou, finalement, la tablette parce que j'ai un Ipad Air 2 9,7" de 2014 en rab) sur un panneau incliné, prévu à cet effet par le constructeur pour positionner les répéteurs face aux barres.
Ce panneau est une des parois du coffre de cockpit, et les câblages sont bien visibles et accessibles derrière le panneau en question.
Reste à réaliser un encastrement (pas difficile avec ma défonçeuse) car je souhaite l'encastrer à fleur du panneau.
Mais plus difficile à protéger de la pluie et des chocs, tout en conservant le fonctionnement tactile. C'est là qu'il faut que je creuse
Pareil pour la luminosité en plein jour : l'Axiom, comme les B&G, revendiquent 1200 nits (qu'est-ce que c'est ? je connaissais les cd/cm²) alors que les Ipads n'indiquent rien et ne sont pas tellement réputés sur ce sujet.
Ou alors acheter une autre tablette plus récente ?...


Réponse à FullHaya :
Merci aussi !
Tu réponds à mes interrogations en matière de luminosité de l'Ipad...
Ce qui ne me rassure pas sur une solution économique au poste de barre...
D'autant que la conjugaison étanchéité + encastrement paraît assez difficile à réaliser.
Mais avec un multifonction je n'aurai pas le routage ni la météo en navigation. Parce que Raymarine va (on ne sait pas quand) développer son propre système de routage (…) et qu'on ne peut donc pas interfacer un logiciel du commerce comme SailGrib par exemple.
Pas simple l'électronique 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Igloo »

Alors, je ne résiste pas à mettre les pieds dans le plat. A mon âge.
Autant coté cartographie numérique avec la marche du bateau sur la carte, la présence AIS des autres (sous réserve qu'ils aient un transpondeur en fonction) .... je suis accro et pouvoir s'y référer en permanence derrière sa barre me semble des plus utiles autant météo et routage me semble gadget. J'ai même mon radar sur ma tablette en wifi.
Je m'explique. Toutes ces aides à la navigation peuvent très bien rester à la TAC où on y définit sa stratégie et donc son itinéraire pour les heures à venir (qu'il faudra mettre à jour) soit avant le départ soit en cours de navigation sous pilote dans un moment qui le permet.
Inutile de développer, je ne suis derrière ma barre que quand confier la marche du bateau au pilote devient délicat et présente un risque. Dans la vraie vie donc.
Exception: si un petit camarade est dans les environs et qu'il va bien falloir réagir! Seul le barreur peut le faire.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

Quel est l'intérêt d'avoir le routage au poste de barre ???
Le routage c'est une indication basé sur des prévisions. Et nous ne disposons pas encore à bord de nos bateaux des moyens ni du savoir de routeurs pros comme Mr Bernot. La première chose à faire c'est une fois en mer de corréler les informations captées avant départ avec la réalité. Ensuite on corrige s'il y a des écarts. Personnellement bien qu'utilisant les fonctions de routage à la TAC (entre autre comme le font les coureurs) je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir ces infos au poste de barre. Idem pour la météo reçue par les grib. C'est une info qu'on corrèle en mer avec nos observations. Avoir la météo au poste de barre est-ce utile...bof.
Pour terminer je dirais qu'en navigation on passe souvent plus de temps sous pilote qu'à la barre. On passe aussi plus de temps avec des allées et venues entre TAC et extérieur pour réglages divers et veille.
Je rappelle aussi qu'avec un Ipad et toutes les infos relayées via Wifi et NMEA au travers d'un multiplexeur, celui-ci peut commander directement le bateau. Il sait le faire de la TAC comme ailleurs pour ceux qui désirent suivre un routage à la lettre en automatique. Mais est-ce pertinent, c'est un autre débat.
Je ne le fais jamais et ne le recommande pas.
Fullhaya qui écrivait son texte en même temps qu'Igloo qui a publié avant lui  Smile
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par FullHaya »

Quel est l'intérêt d'avoir le routage au poste de barre ???
Le routage c'est une indication basé sur des prévisions. Et nous ne disposons pas encore à bord de nos bateaux des moyens ni du savoir de routeurs pros comme Mr Bernot. La première chose à faire c'est une fois en mer de corréler les informations captées avant départ avec la réalité. Ensuite on corrige s'il y a des écarts. Personnellement bien qu'utilisant les fonctions de routage à la TAC (entre autre comme le font les coureurs) je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir ces infos au poste de barre. Idem pour la météo reçue par les grib. C'est une info qu'on corrèle en mer avec nos observations. Avoir la météo au poste de barre est-ce utile...bof.
Pour terminer je dirais qu'en navigation on passe souvent plus de temps sous pilote qu'à la barre. On passe aussi plus de temps avec des allées et venues entre TAC et extérieur pour réglages divers et veille.
Je rappelle aussi qu'avec un Ipad et toutes les infos relayées via Wifi et NMEA au travers d'un multiplexeur, celui-ci peut commander directement le bateau. Il sait le faire de la TAC comme ailleurs pour ceux qui désirent suivre un routage à la lettre en automatique. Mais est-ce pertinent, c'est un autre débat.
Je ne le fais jamais et ne le recommande pas.
Fullhaya qui écrivait son texte en même temps qu'Igloo qui a publié avant lui  Smile
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Multifonction voile : Raymarine Axiom ou B&G Vulcan, etc

Message par Igloo »

Pas mécontent, pour une fois, d'être devant FullHaya !!!
Igloo
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »