Utilisation balise AIS émettrice en Europe

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Pietje.scramouille
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Utilisation balise AIS émettrice en Europe

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,
après avoir consulté de nombreux sites je n'arrive toujours pas à déterminer si l'utilisation détournée d'une balise émettrice AIS servant à reperer les filets est permis e en Europe .
voici le lien du produit en question ? il est explicitement fait mention que l'on peut reprogrammer le MMSI pour rentrer celui du bateau .

https://sz-shunhang.en.alibaba.com/product/60141837873-801214491/High_quali…
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Koala
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Utilisation balise AIS émettrice en Europe

Message par Koala »

Ce matériel est-il homologué en France / Europe, il faudrait au moins demander à l'ANFR.

Ceci dit il n'y a pas de honte à devoir la vie sauve, en évitant un collision grâce à un matériel non homologué. Mais c'est quand même mieux d'avoir un équipement homologué et déclaré à l'ANFR.

Mais comment ce connecte cette balise avec le récepteur AIS, ou le PC (Open CPN) ? J'ai eu la flemme de lire entièrement la notice.

Amitiés
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

bonsoir Koala,
connection de la balise via un port USB sur l'ordi  pour la programation de la balise , pour l reception j'ai mon Raymarinne
il n parle nulle prt d'une homologation . c'est qui ANFR? ( suis belge ...)
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Koala
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Message par Koala »

L'ANFR  et l'organisme français qui gère les radiocommunications   https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/

Je leur ai posé la question et attends la réponse.

Je ne sais pas pour la Belgique, mais comme nous sommes en Europe, il doit y avoir quand même une certaine concordance.

Pour revenir à ta balise chinoise, à toi de voir, ça dépend du prix. Mais songe quand même qu'un matériel homologué en Europe ne coûte que quelques centaines d'euros.

Amitiés
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

la balise est à 120 € je me renseigne de mon coté auprès de l'équivalant de ANFR
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Message par Koala »

Évidemment, à ce prix là, même non homologué, cela peut être d'une aide précieuse pour naviguer en sécurité dans ton secteur.

L'inconvénient, comme dit plus haut, est que ton détecteur AIS risque de te signaler toi-même comme un danger. Mais ça doit pouvoir se programmer.

Amitiés 
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Message par bernie6259 »

Une AIS est codée en usine avec ton MMSI  puis enregistré par notre ANFR En cas de déclenchement c est Toulouse qui reçoit l e signal et en informé l ANFR...Qui elle a les infos sur le propriétaire 
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Message par Koala »

C'est effectivement le cas pour les balises de détresse...qui, je l'espère, ne sont que très rarement déclenchées.

Mais dans le cas présent, il s'agirait d'utiliser cette balise de pêcheur, comme émetteur AIS.
Donc la programmation du MMSI, peut être faite par l'utilisateur....et peut-être même sur celle-là reprogrammable plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas des transpondeurs AIS homologués, qui une fois programmés ne peuvent être modifiés qu'en usine.

Mais attendons les réponses des autorités compétentes, belges et françaises.

Amitiés
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Message par bernie6259 »

 je sais que les autorités marquent des OFNI lors d'opérations de sauvetages ( cas le mois dernier en Manche suite aune collision entre navires) mais marquer des filets, ou autre,  en utilisant le systeme AIS ne parait des plus préoccupant les fréquences ou canaux  des satellites  ne sont pas extensibles il me semble...
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Message par Koala »

Et bien voilà la réponse de l'ANFR, ce matin à 9h52

Bonjour,
Il semble que cette matériel concerne le suivi AIS des filets de pêche qui à ce jour n'est pas porté sur la licence de station de bord, aucun MMSI ne pourra être attribué !
Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

Philippe MUGLER

Je ne comprends d'ailleurs pas très bien, puisque la notice parle de la programmation d'un MMSI....mais peut-être n'est-ce pas le même que ceux attribués aux navires.  Ceci dit l'engin ne semble pas être homologué comme émetteur AIS de bord, par l'ANFR.

Amitiés
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