Quel récepteur AIS choisir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel récepteur AIS choisir

Message par Koala »

Principe


Un récepteur AIS  est un système qui permet d’avoir une vue sur l’ensemble du trafic des bateaux se situant dans la zone de navigation et ainsi prévenir les risques de collision. Depuis juillet 2007, les navires de plus de 300 tonneaux et ceux transportant des passagers ont l’obligation d’être équipés d’un émetteur AIS. A contrario les bateaux de plaisance dits de Classe B n’ont pas l’obligation d’émettre, un récepteur seul peut donc être utilisé dans le respect total de la législation.
 
L’AIS (Automatic Identification System) permet des échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l’identité (N° MMSI), le statut, la position, le cap et la route des navires se situant dans la zone de navigation
 
Pour fonctionner le boitier AIS doit être connecté à différents instruments : une antenne VHF et une connexion directe à un GPS ou par un multiplexeur NMEA qui a la capacité de récupérer le signal d’un GPS utilisé par d’autres appareils.
 
Comme il n’est pas obligatoire d’émettre pour les bateaux de plaisance, un récepteur seul peut donc être utilisé dans le respect total de la législation, cependant les navigateurs souhaitant augmenter leur niveau de sécurité peuvent choisir d’utiliser un émetteur-récepteur et se rendront ainsi visibles des bateaux les entourant. Les deux types de boîtiers ont approximativement le même niveau d’encombrement mais les transpondeurs (émetteurs / récepteurs)  sont logiquement plus sophistiqués et donc un peu plus chers.
 
Pour connecter l’AIS à une antenne VHF, il existe plusieurs possibilités : la pose d’une antenne VHF dédiée ou dans le cas ou il y en a déjà une à bord du bateau l’utilisation d’un duplexeur VHF. Il s’agit d’un boîtier ayant une entrée pour connecter l’antenne VHF et deux sorties : une pour la VHF du bord et l’autre pour l’AIS.
 
Pour visualiser les données reçues par l’AIS, il existe également plusieurs possibilités : on peut utiliser un récepteur AIS à écran intégré ou renvoyer les informations vers un PC avec un logiciel de navigation compatible.
 
Choix de l’appareil


Boîtier décodeur simple
Si l’on est déjà équipé d’un ordinateur avec logiciel de navigation, une bonne solution peut être de se procurer un boîtier AIS à connecter directement sur le PC.                                                                                    
Avantages : On bénéficie sur un écran de grande taille, les données cartographique avec en plus la position de tous les navires détectés ainsi que les données leur correspondants.
Inconvénients :  Le PC doit être allumé en permanence, ce qui peut poser des problèmes d’énergie, si on n’est pas bien équipé en moyens de rechargement des batteries.
 
Boîtier décodeur à écran incorporé.
Avantages : Fonctionne indépendamment du PC, faible consommation électrique, peut rester allumé en permanence.
Inconvénients : Petit écran, pas de cartographie ce qui demande un effort d’interprétation des données affichées.
Voir le très bon article sur  http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=591
 
VHF ASN avec AIS incorporé
Avantages : Un seul appareil VHF/AIS, gain de place et de consommation électrique.
Inconvénients : Ecran très petit, rendant les informations peu lisibles.
 
Choix de l’antenne
 
Antenne de  la VHF du bord avec duplexeur
Avantages : Une seule antenne, meilleure portée de réception, dans le cas d’un voilier avec antenne en tête de mât.
Inconvénients : Peut-être une légère perte de sensibilité de réception VHF. Pas de mise à jours des données AIS lorsque l’on est en émission.
 
Antenne dédiée
Elle est généralement fixée sur le balcon ou le portique.
Avantages : AIS totalement indépendant de la VHF, on ne perd pas la mise à jour lors q’une conversation VHF.
Inconvénients : Demande de passer un câble de plus vers la table à carte, portée de réception théoriquement un peu plus faible.
 
 
Mon choix sur Koala :
L’AIS Nasa Radar, couplé au GPS MLR. Antenne VHF dédiée, fixée sur le portique.
Je capte parfaitement les gros navires à 32 milles de distance et les plus petits (pêcheurs) à une vingtaine de milles.

Voir aussi:   http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1000-recepteur-AIS-pas-cher.htm
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Quel récepteur AIS choisir

Message par TI PUNCH »

Bon concentré ,pour une aide au choix .
j'ai egalement un AIS Nasa Radar ;
la premiere saison d'usage , lors d'un controle de fonctionnement , j'avais en visuel  3 navires cargos / Ferry  ,  pas tres loin 15 a 20 nautiques .
mais rien sur mon ecran Ais :
deux options , ils n'emettaient pas ....! ou je ne recevais pas....! Exclamation Exclamation
a 3 contre  1 , j'ai revu mes reglages de sensibilité de reception , et oh ( Miracle) , dans les secondes suivantes j'avais les 3 echos sur l'ecran .
ne pas hesiter surtout en phase d'apprentissage du recepteur a jouer avec  Idea Idea .


Attention avec ma mémoire.....sur l'autre post ,je n'avais que 2 bateaux en visuel, 
Mais 2 ou 3 c'est pareil......
Invité

Quel récepteur AIS choisir

Message par Invité »

J'ai fais installer depuis peu un Icom A 500 tr un transpondeur avec un écran dédie. Je ne l'ai pas encore utilise en mer mais a terre depuis le chantier naval. Il semble bien fonctionner, je vois sur l’écran de l'AIS des bateau a 15 miles et une station a terre a 19 miles.

Je pense que c'est utile d'avoir un écran dédie entre.e autre pour la sécurité. Il est bien sur possible d'utiliser un récepteur et le PC du bord mais je ne garde pas mon PC branche en permanence car cela consomme plus d’énergie que l'ais.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel récepteur AIS choisir

Message par Koala »

En ce qui concerne cet AIS Nasa Radar
phoque59 a écrit:


c'est vrai l'écran est très petit, mais ce qui compte c'est de recevoir l'alarme (temps et distance) ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton pour lire les caractéristiques de la cible. avec sa vitesse , son cap et le temps restant avant collision  ainsi que d'autres détails comme le code MMSI et le nom de la cible. Et ça.... c'est très lisible.  
......

Personnellement, je n'affiche pas en plein écran et donc toutes les caractéristiques de la cible que tu sites, sont affichées dans une colonne à droite de l'écran....qui est quand même de dimension très correcte.

Mais avec le Nord en haut de l'écran, comme le dit Ti Punch sur l'autre fil, il faut au début faire un peu de gymnastique mentale pour bien visualiser de quel côté  va apparaître tel ou tel bateau, en fonction de la route que l'on suit.

Et pour répondre également à une question de SQN, je suis très satisfait de cet appareil
 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

Quel récepteur AIS choisir

Message par DEBULOIS Claude »

Bonsoir,
deux photos : une avec les cibles AIS sur PC ou MAC
la seconde avec écran incorporé (bonne lecture)





Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quel récepteur AIS choisir

Message par Henri »

une question naïve : existe-t-il une possibilité de mettre des alertes sur certains n° mmsi  ? ben, si jamais je croisai aux alentours d'un ami du bar, j'aimerai bien que le truc me fasse bip bip  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Quel récepteur AIS choisir

Message par 30daniel »

sur android il y a une application gratuite  IAIS pas encore testée (je viens de faire un grand pas dans l'informatique (Ninix et Phil comprendront) Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
aupilau
Messages : 17
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Raphaël
Nom du bateau : aupilau

Quel récepteur AIS choisir

Message par aupilau »

même choix que toi Koala


le petit NASA est économe, autonome avec une simple antenne sur le balcon
il a transformé mes nuits de traversée en solitaire entre Corse et Continent
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Quel récepteur AIS choisir

Message par barberousse »

d'accord sur la consommation du nasa par rapport au pc, mais pour celui qui possède un deja le PC, et arrive à gérer sa consommation, un petit boitier decodeur simple est suffisant et surtout est beaucoup plus lisible que le petit écran du nasa ou de la vhf.
exemple avec cette capture d'écran que j'ai faite en arrivant sur la corse, toute les lignes de foi sont réglé à 60mn



juste pour dire que je rejoins claude par rapport à la lisibilité. le choix entre les deux appareils se fera par rapport à l'énergie dispo (pc), c'est mon avis...
steve
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Quel récepteur AIS choisir

Message par johann »

tout à fait d'accord, j'ai l'ais engine 3 de chez nasa et ça marche impec.
Il est raccordé à l'antenne vhf en tête de mat via un splitter glomex qui me permet d'avoir la radio en plus sur cette antenne.
Oui je sais, si mon bateau démate je n'ai plus rien. En même temps mon bateau ne risque pas de démater de si tôt et en plus, si jamais ça devait arriver, je crois que j'aurais autre chose comme probleme que mon ais.
Donc...
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »