RADAR ET/OU AIS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

 Bonsoir ,

Quel intérêt y a t' il a s'équiper d'un récepteur AIS  sur un bateau déjà équipé d'un radar ? .

En cas de panne du radar , mais a part ce cas ? .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

RADAR ET/OU AIS

Message par Koala »

N'ayant pas de radar, je ne peux pas t'en donner tous les avantages, mais en ce qui concerne l'AIS, il t'indique le nom des navires, qui sont autour de toi, leur cap et leur vitesse, ce qui n'est pas le cas du radar (en instantané).

Par ailleurs la consommation relativement faible de l'AIS est certainement un plus.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

 le problème avec l' AIS , ce sont les bateaux pas équipés ou avec l'émetteur a l'arrêt ,dans ce cas le radar a nettement l'avantage  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

RADAR ET/OU AIS

Message par Koala »

Bien sûr !

Dans ces conditions il faudrait avoir les deux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

En 2011 j'ai passé quelques jours à bord d'un voilier équipé d'un AIS et d'un Radar et je ne suis pas tout à fait convaincu de leur efficacité. En rentrant des iles de Hyères pour Fos-sur-mer le radar ne repérait pas les gros cargos. Je n'ai pas vraiment compris si c'était une question de matériel, de positionnement ou autre chose. Question
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

RADAR ET/OU AIS

Message par TI PUNCH »

Mort de Rire  Un radar qui ne repère pas un cargo.........'Ce n'est peut- être pas un  radar....... Mr. Green
Tu peut être sur que c'est un problème de réglage .
Mais c'est la même chose avec un AIS , j'avais fait le même constat entre Corse et continent, j'avais en visuel un NGV ( a 4 ou  5mn ) ainsi que sur le radar , mais pas sur l'AIS ........
Après quelques inquiétudes quand a sa fiabilité , le fautif , c'était mois , j'avais dérégler les paramètres de finesse de réception


Ceci étant , à mon sens Radar et AIS sont complémentaires .
Si un bateau ne branché pas son émetteur ......pas d'infos (souvent  des pêcheurs).
Par contre comme le dit Koala , le nom le cap et la vitesse sont très pratiqués.
Le radar ( bien régler.  ..) permet de voir même une simple bouée de nuit.
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

Je t'assure qu'au niveau de Fos il ne voyait pas les cargos c'est à ne plus rien comprendre. Maintenant je me dis qu'il doit y avoir de tout au niveau des radars pour la plaisance. Shocked
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

RADAR ET/OU AIS

Message par TI PUNCH »

Pas de problèmes Constantin , je te crois sans problèmes.
Mais si ton radar est mal régler c'est comme avec une paire de jumelles dont les objectifs sont sales......tu n'y voit rien......
Les radars d'hier ou d'aujourd'hui  fonctionnent d'une manière quasi identique, les nouveaux modèles sont en couleurs , plus précis etc.........
Mais la qualité des uns et des autres est très proche.
Par contre comme tout objet technique , il faut apprendre a s'en servir progressivement et surtout pratiquer régulièrement .
Mais j'ai naviguer pendant plusieurs décennies sans radar et sans AIS , et le plaisir était toujours présent.
Aujourd'hui , je dirais que ce sont de beaux jouets qui parfois dans des conditions délicates augmentent bien la sécurité  ,limite l'inquiétude et permettent de lever des doutes.
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

J'envisage d'en installer un mais je ne sais pas lequel si tu a des pistes n'hésite pas. Okay
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

RADAR ET/OU AIS

Message par captainfree »

Tout à fait d'accord avec les avis précédents...
Le radar est délicat à régler et surtout l'aérien doit être installé le plus haut possible, rien ne sert de posséder un radar d'une portée de 25 miles si l'aérien est mal situé.
L'expérience m'a prouvé que sur mon dernier Furuno, de jour je voyais  une bouée ou un  navire avant le radar situé sur le petit mâtereau de la vedette (!). Utilité de nuit, par brouillard comme moyen anti collision.
Le système " mer veille " est un récepteur qui permet de situer approximativement un signal radar proche ( ça existe depuis plus de 20 ans ) et un de mes amis en est satisfait.
La nouvelle génération de radar moins puissant  en portée mais plus performants en discrimination sera plus adapté à notre usage.
Quand à l'AIS, il permet effectivement de suivre les déplacements des bateaux qui en sont équipés ( émetteurs récepteur AIS)
Si le bateau ne possède qu'un récepteur AIS, il ne peut être detecté ! 
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »