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Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : mer. 13 nov. 2013, 5:33 pm
par Invité
Bonjour,

Comme l'AIS est un sujet qui semble intéresser et qu'on m'a posé la question "en privé", j'ai écrit une petite bafouille ici (j'ai la flemme de copier coller honte à moi). Je précise que si je l'ai mis sur le forum "dédié Océanis" c'est que Beneteau a pendant un temps (un des seul à) équipé(/er) ses bateaux neufs en tout Simrad (je crois que c'est B&G maintenant, ce qui est quais-similaire) :

http://goo.gl/xj5C0X

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : mer. 13 nov. 2013, 6:27 pm
par Yvon
Bonsoir,
J'en étais sur, dès qu'il s'agit de connexion, je perds pied.
++++++++++++++/ sur le contact gauche ou droit, fil rouge ou jaune ?
Salut et fraternité

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : mer. 13 nov. 2013, 6:31 pm
par Invité
Bien vu Yvon , j'ai corrigé le problème... Bizarre...

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : jeu. 14 nov. 2013, 1:42 pm
par dalchmad
chrysm a écrit:

Bonjour,

Comme l'AIS est un sujet qui semble intéresser et qu'on m'a posé la question "en privé", j'ai écrit une petite bafouille ici (j'ai la flemme de copier coller honte à moi). Je précise que si je l'ai mis sur le forum "dédié Océanis" c'est que Beneteau a pendant un temps (un des seul à) équipé(/er) ses bateaux neufs en tout Simrad (je crois que c'est B&G maintenant, ce qui est quais-similaire) :

¨¨¨¨¨¨.gl/xj5C0X
C'est pas bien d'être flemmard Mort de Rire Exclamation


"Mon retour sur l'AI50 de SIMRAD ?...

D'abord les raisons du choix (à l'époque) :
Je cherchais un AIS qui s'intègre facilement dans le réseau SIMRAD de mon bateau (NSS8/IS20/AP24/RS25/AT10...).
Deuxième point, à la TAC je n'ai (n'avais) aucun écran quelconque (juste la VHF/ASN), donc je pensais judicieux d'avoir un AIS avec un afficheur. A l'époque, dans ce domaine, il n'y avait pas pléthore de choix (début 2012) surtout en regardant le prix (je l'ai payé 800 € environ, une folie mais intégré au prix total du bateau, on sent moins passer la pilule). Pour terminer, je ne voulais pas de duplexeur ou autre équipement supplémentaire et comme j'avais la possibilité de faire poser une seconde antenne VHF en tête de mât  puisque pas encore mâté... (mais il n'est pas nécessaire de la mettre aussi haut) c'est l'option que j'ai retenue (j'ai donc 2 antennes VHF en tête de mât).

Installation :
Faite par moi même (environ 2h je suis un peu lent). Découpe selon le gabarit fournit (pose en saille possible) perceuse + scie sauteuse (outil multi-fonctions possible). Branchements très simples : câble NMEA2000 Simrad plug and play / alimentation +/- / GPS passif inclus / VHF et c'est tout.  Puis paramétrage du MMSI (pas contraint mais l'AI50 pose la question tant que ce n'est pas fait) une fois pour toute (retour en SAV pour changement).
J'ai laissé l'antenne GPS à l'intérieur juste derrière l'AIS (donc pas de passe coque, ni de support) mon bateau étant en "plastique", ça ne pose aucun soucis.


Utilisation :

  • prend environ 2/3 minutes à se "positionner" à l'allumage (je pense qu'il n'a aucune synchronisation éphémérides) après, c'est très précis
  • réception classique ~ 25 Mn (maxi 195 Mn)
  • émission ?? mais visible sans soucis (notamment sur Marine Traffic)
  • utilisation de l'écran : la cartographie intégrée est très très très basique (schématique même) mais ça permet de se repérer un peu. Les cibles sont affichées. Écran non tactile , donc manipulations avec les touches. En pratique je ne l'utilise (l'écran) quasi jamais actuellement. Toutes les cibles sont visibles sur mon NSS8 (MFD à la console de barre). Je pourrais activer les alarmes CPA/TCPA sur l'AI50 mais ça gênerai trop mes passagers (famille). C'est lisible mais pour un presbyte lunettes obligatoires.
  • le récepteur GPS de mon NSS8 est tombé en panne pendant une croisière (1 mois après sa mise en service...) et j'ai pu sans soucis le "remplacer" par le GPS intégré de l'AI50 (une simple configuration sur le NSS8 en 3 ou 4 clics).
  • Il ne s'allume pas automatiquement à la mise sous tension. Je trouve ça pénible voire regrettable, il faut donc faire une manipulation (appui sur bouton Power) pour l'allumer, puis on a systématiquement l'écran de rappel que "ceci est un dispositif blah blah" (comme sur le NSS8 d'ailleurs). C'est pénible mais cet écran si on le laisse n'empêche pas l'émission réception.

Actuellement referai-je le même choix ?
Non. Pas à cause de ses qualités mais du fait de mon utilisation réelle : je prendrai un transpondeur AIS sans écran comme l'EMTrack b100 (sous réserve de trouver le câble NMEA2000 / Simnet qui va bien à un prix raisonnable soit 400€+100€ environ ou le SIMRAD NAIS 400ClassB 600€ maxi). Il y a bien sûr d'autres modèles. Ceci tenant compte de mon équipement par ailleurs.
En effet, j'ai aussi une tablette (ou smartphone) qui me permet de me "connecter" en Wifi sur le réseau NMEA du bateau et avec des applis de type iNAVx ou autres on y retrouve les cibles AIS en plus du reste des informations. Du coup l'écran de l'AI50 m'est inutile (sauf panne de tout le reste).

Voilà ...


chrysm  "

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : jeu. 14 nov. 2013, 3:31 pm
par Invité
Sauf que j'ai mis plusieurs fois à jour et que je ne ferai pas à plusieurs endroits. Twisted Evil
NB : c'est mal de copier sans demander... Mr. Green

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : jeu. 14 nov. 2013, 5:06 pm
par dalchmad

Retour d'utilisation du transpondeur SIMRAD AI50

Publié : jeu. 14 nov. 2013, 5:08 pm
par Invité
Pleure pas va ! viens sur mes genoux ça va passer  Mort de Rire