Quelqu'un peut me dire comment se passe le fonctionnement d'un sondeur ou apparenté lorsque le bateau vole ?L'idée vient de la permanence ou non de la détection des dangers sous l'eau avec son extension vers la protection des cétacés.
Igloo septique
Sondeurs et bateaux volants
- Fersen
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Sondeurs et bateaux volants
Peut-être un altimètre 

Sondeurs et bateaux volants
Je ne suis pas plus avancé même si je sais à quelle hauteur j'erre !
Igloo frustré
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- Captain Cool
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Sondeurs et bateaux volants
Existe-t-il un sondeur capable d'etre utilisable à la vitesse ou vol ces bateaux ?En cherchant lors du remplacement de matériel pour mon bateau, il m'avait été proposé un système de cameras thermiques intelligentes, qui serait capable de détecter un OFNI de jours comme de nuits. il semble qu'il ait été testé et utilisé avec succès pour des tours du monde a la voiles, et de grande courses au larges.
https://www.raymarine.fr/cameras-thermique.html
c'est peut etre une alternative aux sondeur pour les bateaux a grande vitesse, a moins qu'il soit possible de développer des sabots qui empêchent les parasites autours des sondes à certaines vitesses.
https://www.raymarine.fr/cameras-thermique.html
c'est peut etre une alternative aux sondeur pour les bateaux a grande vitesse, a moins qu'il soit possible de développer des sabots qui empêchent les parasites autours des sondes à certaines vitesses.
- F3D73
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Sondeurs et bateaux volants
Igloo a écrit: |
Je ne suis pas plus avancé même si je sais à quelle hauteur j'erre ! Igloo frustré |
C’est pas du tout cela
La bonne phrase
C’est dans quelle etat …gère lol



- F3D73
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Sondeurs et bateaux volants
Bonne question
Pour avoir eu des bateaux à moteur qui filaient à plus de 40 nds (voir plus pour l’un )
Aucun des systèmes embarques ne dépassés les 20/25 nds et encore avec pleins de décrochements … et des que les fonds dépassés les 250 metres
Alors en pleines eaux !!!!!????
Certes mes systèmes devaient etre moins sophistiqués que les leurs ..impossible de voir un OFNI ou une baleine en navigation a 25 nds (ou alors c’est trop tard )
Effectivement J’aimerais bien savoir ce qu’ils ont sur leur bateaux qui volent à plus de 40 nds
Pour avoir eu des bateaux à moteur qui filaient à plus de 40 nds (voir plus pour l’un )
Aucun des systèmes embarques ne dépassés les 20/25 nds et encore avec pleins de décrochements … et des que les fonds dépassés les 250 metres



Certes mes systèmes devaient etre moins sophistiqués que les leurs ..impossible de voir un OFNI ou une baleine en navigation a 25 nds (ou alors c’est trop tard )
Effectivement J’aimerais bien savoir ce qu’ils ont sur leur bateaux qui volent à plus de 40 nds
Sondeurs et bateaux volants
Affaire à suivre donc. Rien trouvé sur le Net.
Igloo errant
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Sondeurs et bateaux volants
Oui c'est un problème délicat. Pour avoir eu 3 semi-rigides je confirme les propos de F3D73. Et encore même 20nds le sondeur décroche car la sonde est rapidement submergée de tourbillons de bulles.
Je pense que des sondes très haute puissance doivent limiter le problème mais cela existe t'il pour le domaine de la plaisance.
@Igloo je pense que de toute façon à ces vitesses une sonde regardant vers le bas ne sert à rien pour éviter un obstacle, il faudrait viser horizontalement vers l'avant.
En gros cela s'appelle un sonar.
Je pense que des sondes très haute puissance doivent limiter le problème mais cela existe t'il pour le domaine de la plaisance.
@Igloo je pense que de toute façon à ces vitesses une sonde regardant vers le bas ne sert à rien pour éviter un obstacle, il faudrait viser horizontalement vers l'avant.
En gros cela s'appelle un sonar.
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Sondeurs et bateaux volants
Regardez sur la chaîne YouTube de Eric Aanderaa : NBJS.
Il s’est équipé de ce système Raymarine pour ses navigations nordiques.
Amitiés
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- dalchmad
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Sondeurs et bateaux volants
La question posée concerne les bateaux qui "volent", donc généralement circulant à grande vitesse.
Ce type de navigation ne peut raisonnablement être pratiqué qu'en eaux libres.
Quelle que soit la vitesse de navigation, rien ne permet de pré-détecter les obstacles immergés,
(hors sonars avec le faisceau dirigé vers l'avant mais à une distance relativement courte)
sauf bien entendu en présence de remous ou autres perturbations.
Si les obstacles sont des roches ou autres éléments du fond,
la navigation dans les zones concernées doit être faite avec prudence.
En ce qui concerne les OFNI, une veille constante est la seule parade.
Je suis personnellement une foi monté sur un caillou... maintenant j'ai compris à quoi sert le balisage
et j'évite d'essayer de gagner du temps en ne le respectant pas.
Amicalement
Jean-Claude
Ce type de navigation ne peut raisonnablement être pratiqué qu'en eaux libres.
Quelle que soit la vitesse de navigation, rien ne permet de pré-détecter les obstacles immergés,
(hors sonars avec le faisceau dirigé vers l'avant mais à une distance relativement courte)
sauf bien entendu en présence de remous ou autres perturbations.
Si les obstacles sont des roches ou autres éléments du fond,
la navigation dans les zones concernées doit être faite avec prudence.
En ce qui concerne les OFNI, une veille constante est la seule parade.
Je suis personnellement une foi monté sur un caillou... maintenant j'ai compris à quoi sert le balisage
et j'évite d'essayer de gagner du temps en ne le respectant pas.
Amicalement
Jean-Claude