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Anémomètre et sentiment

Publié : jeu. 10 déc. 2020, 11:46 am
par Igloo
A lire les propos du skipper d'Apivia lors de son passage de la grosse dépression, j'ai eu la surprise d'apprendre que la panne de son anémomètre pendant les deux heures les plus fortes l'avait privé des données vitesse du vent.
Il ne peut donc pas dire la force du vent dans ces moments et il a fait ce qu'il fallait faire : gérer le bateau au mieux .
Dans de rares occasions, le fait de lire la vitesse du vent sur écran peut s'avérer être une sorte de "fake news" : les mouvements de la tête de mât, le top de la rafale ... et avoir un impact fort sur l'appréciation de la situation et le ressenti.
Il m'ait arrivé , pas pour moi mais pour l'équipage (lisez mon épouse) de mettre en panne discrètement mon anémomètre (en le débranchant au pied du mât) afin de pouvoir décrire le moment sans cet "arbitre" supposé objectif qui ne l'est pas.
C'est une solution "one shot" sans doute mais qui marche, du moins qui a marché à bord.
Igloo machiavélique?

Anémomètre et sentiment

Publié : jeu. 10 déc. 2020, 1:32 pm
par Senetosa
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/video-nicolas-lunven-nous-explique-les-incroyables-pilotes-des-nouveaux-imoca-201da714-1f69-11eb-8d3d-6dd096a08ad3
Igloo, je te joins un article et surtout une super vidéo de N Lunven qui explique trsè bien comment fonctionne les pilotes automatiques sur ces Imocas. on est bien loin de nos pilotes, aussi bons soient ils!
la vitesse du vent assorti à la girouette donne le vent vrai en vitesse et en direction. donnée particulièrement importante pour faire fonctionner ces bateaux si sensibles aux angles par rapport au vent.
perso en croisière ne pas en avoir ne me gene pas plus que ça.

Anémomètre et sentiment

Publié : jeu. 10 déc. 2020, 2:08 pm
par Igloo
Un sujet peut en cacher un autre, la preuve.
Le message que je voulais faire passer, c'est la "subjectivité" de nos écrans et l'importance de connaître son bateau pour le gérer au mieux dans des circonstances difficiles.
Bien sûr en m'eloignant du monde très spécifique de la compétition hauturière en solitaire.
En tout cas merci pour le lien, une bonne piqûre de rappel.
Igloo reconnaissant

Anémomètre et sentiment

Publié : jeu. 10 déc. 2020, 2:52 pm
par nautile
Lors de mes stages de formation et surtout au début les indicateurs de vent étaient systématique coupés.
C'est très enrichissant sur les recherches de sensation pour apprécier le vent en force et direction. 
Bien naturellement comme le dit Igloo, je ne parle ni des mêmes bateaux ni de compétition.