sondeur nasa

Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

sondeur nasa

Message par gromadaire »

Bonjour les amis, après moultes recherche infructueuses, je préfère étaler mon ignorance et au moins avoir la réponse à cette question qui me taraude Mr. Green Mr. Green

Je vous explique, notre petit voilier possède une electronique préhistorique, à savoir un sondeur à éclat, une vieille vhf et un machin qui est je pense branché au moteur et à une sonde, qui sert à donner la vitesse , son petit nom c'est 'Pen Lann Very Happy '... Ma question concerne le sondeur , je désire un poil moderniser ce matériel, et avoir une vue en direct et digitale dans le cockpit , donc après renseignement ma sonde en place est compatible avec les sondeurs Nasa, sauf qu'apparement impossible d'acheter autrement qu'un kit complet avec la sonde ?? Alors je vois aussi des répétiteurs vendu seul, mais peut on y brancher la sonde ou est ce juste un écran qui retransmet les informations d'une unité centrale ??

Voila, je ne sait pas si ma question est bien formulée, mais je vous suis d'avance reconnaissant de vos future réponses .... A bientot, et prenez soin de vous  Wink
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

sondeur nasa

Message par longjohn57 »

 les repeater ont besoin du maitre pour l'information mais tu peux trouver un sondeur complet NASA clipper target chez les ship anglais pour 135 € livraison comprise (force4chandlery par exemple  ou SVB )la sonde est identique et ça te fais un rechange neuf
En principe les sondes nasa sont non traversantes 
Un tube est collé à l'intérieur de la coque et rempli d'huile ,la sonde est noyée dans cette huile qui transmet l'ultrason à travers la coque ..
tu peux donc sans risque remplacer la sonde .
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

sondeur nasa

Message par gromadaire »

Salut longjohn, merci pour l'adresse, je vais aller y jeter un oeil !! Pour la sonde, la mienne est traversante, parce que j'ai une coque en acier ... Par contre ma sonde est compatible, au dire de certain qui ont fait ce changement Wink 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

sondeur nasa

Message par juliusse »

Et puisque on y est a parler de sondeurs, j'en profite pour faire part d'un modèle que j'utilise pour la pêche en kayak, et qui est aussi génial pour repérer les mouillages mal pavés ou rivières et endroits mal cartographiés.
https://deepersonar.com/fr/fr_fr/produits/deeper-smart-sonar-pro

Ça se lance avec un bout ou une canne, et ça permet de cartographier soi même le fond, portée pratique 60-80m, loin d'être un gadget, c'est de plus en plus utilisé par les kayakistes et pêcheurs en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

sondeur nasa

Message par gromadaire »

Salut juliusse, je respecte les anciennes pratique,  et c'est juste mon avis personnel, mais je préfère vraiment avoir une vision immédiate du fond barre franche en main, plutôt que de devoir descendre à la table à carte, et en plus devoir interpréter le truc du sondeur à éclat  Very Happy  Je suis super débutant donc j'ai déjà bien assez de choses à appréhender , un peu de confort et de technologie ça me vas bien  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

sondeur nasa

Message par Igloo »

Gromadaire , tu es bien conscient que les sondeurs "normaux" ne voient le fond que lorsque le bateau est à leur verticale ! Il se peut donc qu'il soit trop tard.
Si tu es vraiment préoccupé par savoir non pas le fond que tu as mais le fond qu'il te faut avoir, casse la tirelire et achète un sondeur à voir devant avec écran dans le cockpit.
J'ai eu à naviguer dans des zones non cartographiées (pour taisons militaires les cartes sont aveugles, pour raisons climatiques les cartes ne sont pas encore à jour cause fonte des glaces)'et j'avais opté pour le sondeur qui voit devant.
Autre avantage de ce type de sondeur, c'est que si tu fais tourner la sonde au mouillage par exemple, tu vois les fonds alantour.
A toi de voir. Le bateau est très souvent vécu comme un monde anxiogène, ce type de dépense à un effet " prozac".
Igloo pied dans le plat
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

sondeur nasa

Message par gromadaire »

Salut igloo, attention, je suis pas parano ou flippé de tout Wink   je pense juste qu'entre un vétuste sondeur à éclat et un sondeur récent il y a un gouffre , et je pense que ce n'est pas du luxe de passer de l'un pour l'autre Wink J'ai un bateau très rustique quand à ses équipements, qu'ils sois de confort ou simplement d'accastillage, et franchement ça me plais cette simplicité, je ne trouve pas le milieu marin anxiogène , mais pour moi un sondeur facilement lisible est un élément de sécurité ....


C'a ne me déplairais pas un sondeur qui vois devant, mais je n'ai pas la bourse qui va avec  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

sondeur nasa

Message par Igloo »

Gromadaire, si tu savais comment on a navigué au siècle précédent non pas par choix mais par nécessité, justement avant l'arrivée du sondeur à éclats (Penh Lann), époque qui nous paraît bénie vu qu'on était jeunes et indestructibles !
Profite de ce que nous apporte notre époque technologiquement sublime mais sache que cette même époque nous impose parfois des choix cruels entre utile et futile.
Ton bateau ou ses frères petits ou grands ont écumé toutes les mers du monde et continueront à le faire tant qu'il y aura des passionnés capables d'apprécier leur bateau pour ce qu'ils sont : la clé de la porte vers la mer et l'aventure.
Bonne chance à toi, quelque part je t'envie et je te souhaite d'avoir à vivre la mer comme je l'ai vécue.
Igloo nostalgique
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

sondeur nasa

Message par Koala »

Juste un mot en ce qui concerne la sonde non traversante, installée dans un tube collé sur la coque (bois ou polyester monolithique), ce qui ne peut pas être le cas de Gromadaire bien sûr.

Plutôt que remplir le tube en question avec de l'huile (ricin ou autre), c'est beaucoup plus simple d'utiliser de l'eau (H²O). Cela évite de dégueulasser les fonds en cas de débordements.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

sondeur nasa

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
J'envisage aussi l'eau. En nord Bretagne, n'y a-t-il pas un risque de gel ??? Ma sonde est placée dans un tube PVC 100mm que j'avais prévu de remplir avec du liquide de refroidissement, ors j'ai appris que le PVC ne supporte pas le glycol. J'avais envisagé l'huile de paraffine (tout à fait neutre) mais l'éventualité d'une fuite me donne à réfléchir.
Qu'en pensez-vous ??
Répondre

Revenir à « Autres appareils »