comparatif girouettes électroniques ??

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

comparatif girouettes électroniques ??

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
je suis en train de regarder pour changer ma girouette électronique qui est KO.
l objectif principal est de la connecter au pilote auto pour barrer au près.
par contre je suis surpris des écarts de prix sur le marché..... quelqu'un a til un début de comparatif caché dans une vieille revue ?
Une explication ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

comparatif girouettes électroniques ??

Message par Pietje.scramouille »

peux tu nous donner les liens vers les girouettes anémo que tu envisage d'acheter?
Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

comparatif girouettes électroniques ??

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
Pour ce qui est des girouette que j'ai repéré dans la short list :

https://www.nautiboutique.fr/produit/tete-de-mat-raymarine-standard/


et aussi :

https://www.furuno.fr/lang--fr--art--00001048200--FI5001.html#contenu
plus câble + convertisseur vers NMEA et enfin câble NMEA>seatalk NG


Merci
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

comparatif girouettes électroniques ??

Message par FullHaya »

Il serait plus simple pour t'aider de savoir de quel matériel tu disposes déjà à bord.
Tel que je le comprends on pourrait supposer que tu as du matériel Raymarine ? Peut être  de la série ST60 ??
On imagine aussi que tu as un pilote auto. Raymarine sans doute puisque tu parles de SeatalkNG pour la liaison réseau entre appareils.
Si c'est bien le cas le choix de la girouette Raymarine s'impose plus ou moins de facto.
Mais es-tu sur à 100% que c'est cet élément qui est HS. Je dispose de cette girouette depuis 16 ans et croit moi elle en a vu des coups de vent très fort en mer et au port.
J'ai eu une défaillance il y a quelques années. Elle donnait par intermittence des infos. Puis un jour heureusement le dernier de la saison plus rien. Finalement ce n'est pas l'électronique de l'émetteur qui était en cause mais le connecteur du câble fixé au support. Celui-ci subit des efforts non négligeables s'il n'est pas correctement fixé au mat à la sortie avant de rejoindre le support. Le câble peut tirer sur le connecteur. Et comme souvent la fixation du câble est assurée par un collier plastique colson de petite section il finit pas casser avec les UV. J'ai remplacé le câble et son connecteur et tout fonctionne parfaitement depuis.
Je te conseille avant d'engager un achat de sonder ton câble du pont aux broches du connecteur. Tu lèveras le doute. Tu peux aussi éventuellement tester ton émetteur sur un autre bateau ami où cela fonctionne. A Arzal il ne doit pas en manquer. Certes il faut grimper en tête de mât mais le jeu en vaut la chandelle.
Tu nous tiendras au besoin au courant.
Répondre

Revenir à « Autres appareils »