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Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 12:40 pm
par Igloo
Autant pousser le débat ouvert avec "la règle et le compas". J'appelle "navigation électronique" la navigation qui fait essentiellement usage du matériel électronique embarqué sur nos bateaux actuels à savoir une centrale (loch-speedo, girouette-anémo), GPS, AIS, radar, cartographie et logiciel de navigation sur écran de traceur, ordi, tablette et autre smartphone. Ce type de technique de navigation n'exclut pas la présence à bord des outils traditionnels cités. Par contre, l'équipement nécessaire a un coût (achat, installation) qu'il faut prendre en compte en complément de la présence obligatoire d'un "noyau" tel sondeur, GPS...... indispensable en terme de sécurité. Ceci dit, j'en viens à "ma" pratique sur Igloo à titre d'exemple et non pour en faire une pratique exemplaire ! Équipement présent : Centrale NKE avec PA et radio commande fonction MOB automatique, GPS, AIS, VHF, sondeur qui voit devant, radar 4G et T7 B&G. Pour ne rien cacher, HF Icom E/R. Tout ce monde interfacé entre eux et avec l'ordi du bord pour OpenCpn et cartographies diverses. Modulé WiFi pour centrale et radar reçus sur tablette 12' Android avec Navionics pour la zone de navigation prévue pour la saison, weather4D entre autres appli chargées, liaison GSM par modem interposé venu du smartphone. Pour info, antenne ampli Wi-Fi et routeur (box). Vous voyez pourquoi je ne prétends pas à l'exemplarité ! Tout commense devant l'ordi (au port, mouillage ou en mer) pour tracer la route sur la cartographie. Une fois tracée, contrôle à petite échelle de cette route avec ajout des WP nécessaires pour éviter tous les dangers et ainsi sécuriser la route. Puis envoi de cette route sécurisée directement au GPS et donc à la Centrale et aux répétiteurs du cockpit. Pour faire simple, si on affiche le COG (route fond), et le cap au prochain WP, WP après WP qui s'affiche après chaque passage, tant que c'est le même chiffre (cap) on est sûr d'être sur la route sécurisée tracée. CQFD. Bien sûr, si on ne peut suivre la route (vent contraire en restant sous voiles) dans tous les cas, retour à la TAC et à la navigation directe ou, dans mon cas, à la tablette dans le cockpit. Difficile de faire plus court, ou désolé je n'ai pas su faire. Igloo concentré |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 2:29 pm
par nautile
Salut Igloo Ma config ressemble étrangement à la tienne sauf radar en moins. En plus du traceur j'ai opencpn répété sur un ipad depuis mon ordi de TAC jusqu'au cockpit. Je n'utilise pas weather4d mais avalon pour le routage et la météo. Idem télécommande pour PA toujours autour du cou Je fais comme toi, je génère ma route à la TAC en regardant les points à risques et en détournant avec des waypoints pour prendre large si besoin surtout de nuit. Pour les risques de panne j'ai un second traceur opérationnel (merci Henri) prêt à être connecté et smartphone équipé de différents logiciels de nav.
Par contre comment fais tu pour envoyer ta route au T7 ? Je n'y arrive pas et suis obligé de transférer par la carte SD (j'ai un Zeus touch)
Amitiés |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 2:33 pm
par jaba
Petite aparté... Un sondeur qui "voit" devant ? Je ne connais pas et ça m'intéresse bigrement ! Pour en revenir à nos moutons, je pratique exactement comme toi bien qu'étant au moteur. Sauf que je positionne mes way-points manuellement. Et qu'avant la carte électronique, je définis mon parcours sur une carte papier. Et je n'utilise que très peu mon pilote...
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Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 2:38 pm
par nautile
Jaba Il existe maintenant des sondes qui balayent vers l'avant du bateau et "scan le fond à venir" Je ne connais pas quel modèle à Igloo mais tu trouveras des exemples sur internet: https://www.bateaux.com/article/24848/sonde-voir-devant-chez-garmin
Amicalement |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 2:42 pm
par jaba
Merci pour le lien, Nautile ! Je découvre, ça semble très intéressant. Mais le prix reste plutôt dissuasif, du moins en ce qui me concerne. Pierre |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 3:27 pm
par Igloo
On parle souvent du rapport non pas qualité /prix mais prix/utilité et on se dit à quoi bon pour mon type de navigation. Bien sûr puisqu'en la matière c'est a vous de décider. Et on renonce sauf que le jour J on risque gros par manque de "données". Prenons exemple sur le monde de l'automobile et l'équipement de nos voitures. Leurs avancées technologiques n'en finissent pas de s'étoffer et on se précipite (pour certains) pour en bénéficier (type caméra de recul et créneaux automatiques) alors que ça ne concerne pas la sécurité mais le confort d'emploi. Nous sommes responsables de notre niveau d'équipement pour optimiser notre sécurité à contrario du monde de l'auto. À nous de prendre les bonnes décisions en se référant aux spécificités propres au monde de la mer. Igloo fondamentaliste ? |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 4:17 pm
par Igloo
Salut @ Nautile Le T7 n'est là que pour le radar et le sondeur en secours si la Centrale a un problème ou L'AIS via la VHF AÏS interfacée. Désolé, je ne navigue pas à partir du T7 pour cause de prix de la cartographie sur cet appareil comparée à la même sur Android ! Le binôme OpenCpn/Furuno 32 est vraiment simplicime et me suffit. Le radar ramené sur la tablette 12' m'a évité l'achat du T12 et permis la mobilité de l'écran actif. Igloo normand |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 4:22 pm
par nautile
Merci Igloo avisé Je continu donc avec ma carte SD ! Je confirme pour le prix de la cartographie aberrant. |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 4:43 pm
par Koala
Pffff ! Je suis époustouflé...ne serait-ce que par ces appareils bizarres dont vous parlez : T7, NKE, B&G.....etc.
En ce qui me concerne, j'ai eu depuis le début de Koala IV et V: compas de relèvement, VHF, loch speedomètre, sondeur, anémomètre et pilote électrique.
La navigation se faisait à l'ancienne sur carte papier en notant le cap et le loch. Mais elle était facile, car pour aller de Port Camargue aux Baléares, c'est plein Sud, avec éventuellement une méridienne, voir une droite de hauteur, pour s'amuser.
Petit à petit j'ai rajouté quelques équipements, d'abord un GPS, qui donnait juste le point, à reporter sur la carte papier. Puis plus tard un autre moderne, donnant le point, la route et la distance parcourue sur le fond.
J'ai découvert Open CPN, avec position (GPS) sur l'ordinateur en 2014 et depuis 2018 l'AIS, sur ce même ordinateur.
Cela me suffit largement, pour mes croisières estivales, somme toutes assez faciles.
Amitiés |
Navigation Electronique: vos pratiques ?
Publié : mar. 26 nov. 2019, 4:48 pm
par nautile
Comment ça Koala tu n'as même pas un XB4adp72 couplé à un double générateur à ignifugation. Il faut te moderniser un peu !
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