Coucou tout le monde.
Mon Jeanneau Aquila est presque à 100% d'origine au niveau électricité. C'est-à-dire qu'il est équipé avec ses interrupteurs de l'époque, ses feux de l'époque et le circuit électrique suit parfaitement le schéma d'origine sans le moindre dysfonctionnement.
Au fur et à mesure des années voilà ce qui a été ajouté:
1. Loch speedo
2. Pilote automatique.
3. VHF.
4. Une deuxième batterie.
5. Un chargeur de quai deux voies.
6. Un disjoncteur différentiel 230v 30ma.
7. Ampoules navettes led sur les plafonniers d'origine.
Tout ceci fonctionne sans aucun soucis.
C'est de l'électronique de navigation et de communication dont je voudrai m'en occuper mais est-ce vraiment nécessaire??????
1. VHF Navicom RT-160 qui date de la fin des années 90!
2 GPS Geonav 4C avec cartographie et qui fonctionne très bien.
Voilà ce que j'ai envie de faire mais est-ce que ça vaut le coup ou pas?
1. VHF moderne AIS à la norme NMEA.
2 Duplexeur d'antenne VHF FM.
3.GPS moderne norme NMEA.
4. Girouette anémomètre (aérien sans câble WIFI)
5.NAVTEX pour la météo.
Alors qu'en pensez-vous?
Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
- Constantin
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- nautile
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Bonjour
Je ne connais pas ton programme de navigation mais je me pose la question sur l'utilité du navtex ?
Un sondeur ne serait il pas préférable ?
Amicalement
Je ne connais pas ton programme de navigation mais je me pose la question sur l'utilité du navtex ?
Un sondeur ne serait il pas préférable ?
Amicalement
- Tosamdy
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Je te de-conseil le duplexeur, je vais virer le miens du bateau car la FM fonctionne pas bien, et je pense qu'il me réduit la VHF
Pour la girouette, si tu par de wifi sans fil, c'est sans doute une lcj, je pense que ce sont les meilleurs girouette, car par petit vent, elles sont capable d'indiquer 0.5N, mais je changerais pas la mienne pour une sans fil avec une batterie qui a une durée de vie limité
Après pour la VHF en AIS (donc avec un GPS), c'est un plus pour la sécurité.
Pareil que Nautile, j'ai un doute pour le Navtex
Pour la girouette, si tu par de wifi sans fil, c'est sans doute une lcj, je pense que ce sont les meilleurs girouette, car par petit vent, elles sont capable d'indiquer 0.5N, mais je changerais pas la mienne pour une sans fil avec une batterie qui a une durée de vie limité
Après pour la VHF en AIS (donc avec un GPS), c'est un plus pour la sécurité.
Pareil que Nautile, j'ai un doute pour le Navtex
- dalchmad
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Bonjour,
D'accord avec Tosamdy : duplexeur à éviter.
OK pour la modernisation VHF / GPS, tout en conservant en arrière plan l'ancien GPS
Amicalement
Jean-Claude
D'accord avec Tosamdy : duplexeur à éviter.
OK pour la modernisation VHF / GPS, tout en conservant en arrière plan l'ancien GPS
Amicalement
Jean-Claude
Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Malheureusement le Navtex ne se reçoit pas sur VHF mais cette même VHF permet de récevoir bien des sources météo décrites dans le guide marine Météo France www.meteofrance.fr › Guide...PDF à télécharger.
Igloo le geek
Igloo le geek
- Constantin
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
J'ai oublié mais j'ai le loch speedo et le pilote c'est un Navico TP 300 Cx avec écran sous celui du loch. Pour la modernisation VHF et GPS j'achète quoi?
- dalchmad
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Sur mon navire, j'ai un ensemble Navman qui me satisfait :
- GPS avec cartographie sur afficheur relativement grand écran, avec sondeur.
Y sont connectés :
- Vhf ASN
- Radar
Mais il y a très probablement beaucoup mieux à l'heure actuelle.
Amicalement
Jean-Claude
- GPS avec cartographie sur afficheur relativement grand écran, avec sondeur.
Y sont connectés :
- Vhf ASN
- Radar
Mais il y a très probablement beaucoup mieux à l'heure actuelle.
Amicalement
Jean-Claude
- Constantin
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Je ne veux pas faire de mon voilier un vaisseau spatial, je cherche la fiabilité, la lisibilité et le bon rapport qualité prix.
- Tosamdy
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Pour de la bonne qualité, je te conseil soit Icom (assez cher mai très bon), soit Radio Ocean, vendu par Furuno qui a un très bon rapport qualité prix.
Pour le GPS, là; il faut voir ce que tu souhaite en faire.
- Si c'est que pour la VHF
- Pour la VHF, et les fonctions de bases (positions, waypoints, route)
- Ou pour la VHF, et la cartographie.
Garmin est bien, mais, je n'ai jamais aimé leurs menus pas assez intuitif je trouve, Furuno, a mon avis le top
si c'est pour la cartographie, pour moi un petit PC 12v, connecté a un GPS est beaucoup plus évolutif, puissant, et beaucoup moins cher...
Pour le GPS, là; il faut voir ce que tu souhaite en faire.
- Si c'est que pour la VHF
- Pour la VHF, et les fonctions de bases (positions, waypoints, route)
- Ou pour la VHF, et la cartographie.
Garmin est bien, mais, je n'ai jamais aimé leurs menus pas assez intuitif je trouve, Furuno, a mon avis le top
si c'est pour la cartographie, pour moi un petit PC 12v, connecté a un GPS est beaucoup plus évolutif, puissant, et beaucoup moins cher...
- Koala
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Remise à niveau ou pas électronique Aquila?
Sur mon Gib Sea 106, le tableau électrique est de la même génération que celui de l'Aquila. Même si comme Dimitri, j'ai ajouté pas mal d'autres instruments et appareils, je ne me suis pas lancé dans une rénovation complète de ce dit tableau, mais juste fait quelques ajouts
Une prise 12 V et un petit tableau supplémentaire près de la descente, alimentation indépendante, avec les interrupteurs pour le pilote et la pompe de cale supplémentaire
Sur le tableau principal: interrupteurs d'origine pour le feu tricolore de tête de mât, les feux de route de coque, le feu de mouillage, l'éclairage intérieur, la pompe électrique de l'évier ( elle sert très peu) et les instruments.
L'interrupteur instruments alimente en plus des lochs, sondeur, anémomètre: la VHF, le GPS et l'AIS (qui bien sûr ont leur propre interrupteur M/A)
Le Navtex est alimenté indépendamment, afin de fonctionner en continu, même quand les instruments sont coupés.
Pour la navigation, j'utilise, depuis quelques années, un PC branché sur la prise 12 V avec convertisseur, cartographie Open CPN couplé au GPS de l'AIS.
Le frigo est alimenté à part, directement depuis les batteries de service.
Amitiés
Une prise 12 V et un petit tableau supplémentaire près de la descente, alimentation indépendante, avec les interrupteurs pour le pilote et la pompe de cale supplémentaire
Sur le tableau principal: interrupteurs d'origine pour le feu tricolore de tête de mât, les feux de route de coque, le feu de mouillage, l'éclairage intérieur, la pompe électrique de l'évier ( elle sert très peu) et les instruments.
L'interrupteur instruments alimente en plus des lochs, sondeur, anémomètre: la VHF, le GPS et l'AIS (qui bien sûr ont leur propre interrupteur M/A)
Le Navtex est alimenté indépendamment, afin de fonctionner en continu, même quand les instruments sont coupés.
Pour la navigation, j'utilise, depuis quelques années, un PC branché sur la prise 12 V avec convertisseur, cartographie Open CPN couplé au GPS de l'AIS.
Le frigo est alimenté à part, directement depuis les batteries de service.
Amitiés