Branchement feux NASA combo

Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai besoin de vos lumières sur un pb électrique Smile

Le feux NASA combo sur j’essaie d’installer fonctionne avec 2 fils et suivant le sens du courant il allume soit le mouillage soit les feux de nav.

(https://www.nasamarine.com/product/supernova-combi-tri-and-anchor-l-e-d-mastlight/)

Après un premier essai de branchement les feux de nav fonctionne mais font disjoncter sur mouillage ( preuve sur les feux de nav fonctionne)
Après avoir revu le câblage et brancher directement les câbles des feux sur l’inversion 3 positions fourni le feu de mouillage fonctionne mais pas la nav et la consommation en A est nulle.

En mesurant j’ai bien une tension positive sur une position et une tension négative sur l’autre position.


Mon câblage est il bon avec une inversion des tensions au pied de mât ? Si non que dois je faire et si oui pourquoi le feux de nav ne marche pas?
Merci


PS : L'inverseur est celui fourni avec les feux
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Branchement feux NASA combo

Message par binchi »

Bonsoir
A première vue il n'y a pas de piège. Il suffit de brancher ton alimentation sur les deux fils du milieu de l'inverseur, le + sur le rouge et le - sur le noir, et le combo sur les 2 autres fils. Normalement ça devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

C'est le branchement actuel mais seulles feux de nav fonctionne...
Est-ce possible qu'il y ait un cable dans le mat relié à la masse? Dans ce cas le courant irai bien jusqu'au feux dans un sens mais pas dans l'autre?


Je pars demain soir pour traverser la manche et mes feux ne fonctionnent pas...
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Branchement feux NASA combo

Message par Tosamdy »

Pour moi s'il a fait disjoncté au début, c'est que le feux était défectueux dès le début...


Je pense qu'il faut que tu le passe en garantie...


Pour le moment, tu n'aura pas de feux de mouillage, tu devrais aller acheter une ou plusieurs balise solaire de jardin pour te faire le feux de mouillage...
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

Merci pour ton aide,
Je ne sais pas si le feux est défectueux car les feux de nav ont fonctionné au début lorsque mon cable était faux (2 cables du feu non relié uniquement et directement à l'interrupteur), maintenant c'est uniquement le feux de mouillage qui fonctionne ce qui me fait plutot penser à un défaut de cablage.


Le fait de disjoncter au début pouvait peut être venir du passage en court circuit en sélectionnant la position 1...
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

Si la tension est bien inversée en sortie de l'interrupteur, est-ce que cela signifie que le cablage est bon?
J'essaierai demain avant de partir de brancher les feux en direct sans passer par l'interrupteur pour avoir au moins les feux de navigation en espérant que ca marche...
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

Si la tension est bien inversée en sortie de l'interrupteur, est-ce que cela signifie que le cablage est bon?
J'essaierai demain avant de partir de brancher les feux en direct sans passer par l'interrupteur pour avoir au moins les feux de navigation en espérant que ca marche...
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Branchement feux NASA combo

Message par Tosamdy »

Oui, tu as raison, c'est peut être aussi l'inter qui fonctionne mal...
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Branchement feux NASA combo

Message par binchi »

Dans un premier temps, si j'étais à ta place, je testerais le montage sur l'établi pour vérifier que les branchements proposés par le fabriquant sont bons.
Tu dis que le fil du moins est peut être relié à la masse du bateau. Si c'est le cas ça expliquerait que tu ais fait disjoncter ton alimentation en inversant les polarités. Le + aurait été relié directement au -. Les contacts de ton inverseur ont pu ne trop aimer cette manip.  Dans ce cas il faudrait trouver à quel endroit le fil - de ton feu il est relié à la masse et l'isoler. Tu peux vérifier cette théorie facilement avec un ohmmètre. Tu débranches les 2 fils d'alimentation du feu à contrôler à la sortie de l'interrupteur qui le commande sur le tableau électrique. Tu contrôle la continuité entre le fil - et le moins de la batterie. Normalement il devrait y avoir une résistance infinie. Si tu as 0 ohms c'est que ton fil - est relié à la masse du bateau. Dans ce cas il faudra soit isoler ce fil de la masse soit rajouter un autre fil pour alimenter ton feu.
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Branchement feux NASA combo

Message par Ben6444 »

Bonjour,
Merci pour ton réponse que je viens de voir que maintenant...


J’ai testé  depuis 2 h toutes les positions, à chaque fois seul les feux ede mouillage fonctionne.
En mesurant au ohmmètre je retrouve bien la continuité au niveau du l’interrupteur bipolaire avec une inversion correcte des sens.
En testant aussi la résistance  les 2 câbles séparément allant au feux avec le - de la batterie (cable noir arrivant à l’interrupteur) j’ai une résistance infinie. Cela signifie que aucun des câbles entre le tableau électrique et les feux ne sont reliés à la masse non?
Je ne sais plus quoi faire maintenant...
La solution de « secours » était de brancher directement les feux dans un sens ou dans l’autre sans passer par l’interrupteur mais ça ne marche pas non plus...😞
Répondre

Revenir à « Autres appareils »