Problèmes MiniPlex

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Bonjour à tous,


Voici la copie d'un message envoyé à SVB concernant le câblage d'un Miniplex

Comme je sais que certains d'entre vous possède ce multiplex  je me permets de solliciter votre aide

 
J’ai des petits problèmes de connexion entre mes différents appareils électroniques
Un Plotter          Ray Marine a78 (avec une sortie entrée ST ng )
Un pilote automatique AutoHelm  ST 7000 sortie NMEA 0183

Loch Speedometre        AutoHelm  Tridata  ST 50 ou ST 60 ?   (je ne sais pas lequel des 4 câbles est celui du NMEA 0183)

 
Voici un lien vers une photo d’un appareil similaire http://pictures1.kyozou.com/pictures/_25/24415/24414577.jpg



VHF       Navicom              RT 650 (pas de problème j’ai le mode d’emploi)


Comme je voudrais que  tout ce petit monde s’échange des infos
J’ai  acheté un Multiplex      MiniPlex-3WI-N2K NMEA - Multiplexeur NMEA2000 et WiFi  dont voici le lien
    https://www.svb-marine.fr/fr/miniplex-3wi-n2k-nmea-multiplexeur-nmea2000-et…
 
Et un câble    NMEA      Micro C                  ref A 06045



J’ai connecté la sortie ST ng du plotter  Ray Marine a l’entrée NMEA 2000 au moyen de ce câble
et la sortie data de la VHF à l’entrée 2 du Miniplex ( 2 Fils )
Après configuration de la VHF en 38400 bauds je ne vois pas l’AIS de la VHF sur le plotter Ray Marine
Le signal WiFI est par contre bien détecté par mon PC
Mes questions sont les suivantes
Le  câble  A 06045 est il bien adapté ?
Quel câble dois je employer pour le Tridata et le pilote Auto et sur quelles entrées dois je les connecter ?
 
Merci par avance
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Problèmes MiniPlex

Message par chacha3 »

As-tu configuré ton MiniPlex avec ton PC par l'intermédiaire du câble fourni?C'est indispensable pour qu'il fonctionne.
Tu devrais essayer de relier ton plotter avec la prise SEATALK.
Les prises à l'arrière du tridata doivent être du Seatalk ancienne version et se brancher sur l'entrée Seatalk.
Je connecterais plutôt le pilote sur une sortie NMEA 0183.


J'ai passé de longs après-midis avant d'arriver à faire fonctionner le mien de manière satisfaisante.
Mais maintenant les tablettes, téléphones et autres sont reliés et c'est bien agréable.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Bonjour,


à FullHaya  et  Chacha 3 



Merci pour les précieux conseils


Je vais en Zélande ce W.E je vais donc essayer de tout connecter en espérant qu'il ne manque pas un câble


Bon W.E
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problèmes MiniPlex

Message par FullHaya »

Bon test. Si tu as bien suivi les conseils donné tout doit être conforme niveau branchement.
Pour le paramétrage c'est plus complexe si on veut optimiser le système au niveau des filtrages d'infos à recueillir.
Au besoin tu reviendra vers moi en discuter.
je te passe par MP les coordonnées du technicien shipmodul à éventuellement contacter.
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Merci FullHaya pour les coordonnées du technicien Shipmodul


J'ai raccorde le pilote auto autohelm et le tridata autohelm en série

Je les ai raccordés à l'entrée 1 que j'ai paramétré en sea talk au moyen de MPX Config.
J'ai aussi raccordé la sortie data de ma VHF à l éntrée 2 du miniplex qui est paramétré à 38400 bauds
L'entrée GPS de la VHF est  raccordé a la sortie 1 du Miniplex

La led verte clignote et des données s'affiche dans la fenetre de MPX config
Par contre il n y a apparemment aucune connexion entre le plotter Ray Marine et le miniplex ,bien qu'ils soient raccordés au moyen du cable recommandé par miniplex


Extrait mode d'emploi Miniplex
Les multiplexeurs MiniPlex-3 possédant un port NMEA 2000 (modèles identifiés avec le suffixe "-N2K")

sont capables de communiquer sur un réseau NMEA 2000 ou dorsale (backbone) NMEA 2000. Le

MiniPlex-3 peut être également connecté à un réseau SeaTalkNG en utilisant un câble Raymarine

SeaTalkNG <-> DeviceNet (Art. n° A06075). Le SeaTalkNG est compatible avec le NMEA 2000.


Peut être un problème de configuration,je vais donc téléphoner chez ShipModul



Merci et bonne soirée


JC

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problèmes MiniPlex

Message par FullHaya »

Ton plotter Raymarine est-il raccordé aussi sur la boucle SEATALK comme nous en avons discuté ?
Si non ce n'est pas très étonnant que tu n'ai aucune information de position entrante dans le miniplex
L'avantage d'une installation tout Raymarine c'est de pouvoir tout interconnecter sur le réseau propriétaire Ainsi toutes les infos de chaque appareil circulent sur celui-ci et entrent dans le miniplex.
Dans MPX Config tu peux voir les phrases qui circulent et tu pourras vite voir si les phrases de positionnement qui doivent venir de ton plotter raccordé sur l'antenne GPS sont là. Un fois raccordeé sur la boucle tu auras aussi la possibilité de commander ton pilote depuis le plotter. C'est utile pour faire une route par exemple et viser un Waypoint sans dévier de la route souhaitée.
A+
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Bonjour FullHaya
 
Mon plotter Ray marine ne dispose pas d'une entrée sortie Sea Talk 1 mais bien d'une connexion Sea talk NG (Blanche)
J'ai donc un cable avec d'un coté la connexion ST NG et de l'autre  une fiche Micro C
Je n'ai donc pas la possibilité de placer le plotter dans la boucle Sea Talk mais uniquement sur l'entrée NMEA    2000 du miniplex
Cette entrée serait, d’après le mode d'emploi, compatible ST NG
je n'ai pas encore réussi a contacter le service technique Shipmodul ,aucune réponse à mon mail
En annexe photo du cable

 Merci à plus tard
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problèmes MiniPlex

Message par FullHaya »

En cas de besoin Raymarine vend une barrette de connection qui fait la conversion seatalk NG et seatalk 1.
Peut être plus simple ??
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Bonjour à tous,


FullHaya merci pour l'info


Le service technique m'a répondu ce vendredi  voici la réponse


Un réseau SeaTalkNG, tout comme un réseau NMEA 2000, doit comporter une dorsale alimenté en 12V pour fonctionner.
Connecter directement le MiniPlex à un appareil Raymarine avec le câble A06075 ne fonctionnera pas.
Vous devez donc avoir au minimum trois connecteurs "T", dont un alimenté en 12V, deux terminaisons, et deux câbles, l'un étant le A06075 vers le MiniPlex, et l'autre étant un câble SeaTalk NG vers le plotter.



Samedi départ a la fine pointe de l'aube vers Middelburg (Zélande) ou se trouve un gros ship bien achalandé
J’achète les câbles ,les bouchons, une barrette qui remplace les connecteur en T et je monte le tout


Résultat

Cette fois MPX config voit le réseau NMEA 2000,il y a plein d'info qui rentre et les 2 led vertes clignotent (bon signe)
mais sur le plotter le bouton AIS clignote lui aussi et toujours pas de position GPS vers ma VHF.
Comme il faisait beau et que j'avais du travail en tête de mat,j'ai reporté  le problème a la semaine prochaine.
A plus








Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

Problèmes MiniPlex

Message par Tofpei »

Bonsoir à tous,
Cette fois les infos AIS sont bien vues sur le plotter Ray Marine mais toujours pas de retour GPS vers la VHF,donc toutes les 4 heures alarme bruyante pour me demander une position GPS.Comme j'avais oublié de la couper cette pendant la nuit Madame est très contente

La sortie 1 du miniplex est raccordée à l'entrée GPS de la VHF.Peut être un problème de paramétrage  ?

Je recontacte demain le service technique de Shipmodul
A plus tard


JC
Répondre

Revenir à « Autres appareils »