Souci de compréhension

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Souci de compréhension

Message par Phil171 »

Bonsoir tous,
J'ai d'un côté, un pilote Raymarine et un sondeur de même marque (ST40). Je lis qu'ils peuvent discuter entre eux via un bus "Sea Talk", donc un protocole propriétaire apparemment.
Le pilote peut aussi discuter via la norme NMEA avec un autre appareil.
Le ST40 non, je crois, rien n'est indiqué dans la notice, il y a un câble d'alimentation et un câble provenant du capteur de profondeur.
D'un autre côté, j'ai un traceur graphique de marque GEONAV, le modèle 6 Sunshine qui a peut récupérer des infos externes.
Si je comprends bien, il peut y avoir discussion et échange entre le pilote et le traceur mais absolument pas avec le sondeur. C'est ça?


Je pose cette question car le sondeur se trouve à l'intérieur du carré, peu visible sauf à un endroit précis du cockpit, et si l'alarme chante, difficile de l'entendre avec le moteur en route. Je voulais le déplacer et l'interconnecter avec le traceur.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Souci de compréhension

Message par SQN 85 »

Salut Phil,
C'est celui-là ?



Si oui, j'ai le même à la console de barre comme tu vois . Une pure merveille de simplicité et de fiabilité . J'ai pas la notice avec moi, elle est à bord, mais il me semble me rappeler qu'il est interfaçable avec un sondeur effectivement via la norme NMEA 0183, ce qui est donc standard avec beaucoup d'autres instruments du bord . Moi je ne l'ai pas interfacé car mon sondeur est juste à côté à la console mais à vérifier ...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Souci de compréhension

Message par Phil171 »

J'ai exactement le même Patrick, et la question que je me posais était de pouvoir entrer les infos du sondeur dans l'affichage du Geonav. Apparemment impossible Raymarine ayant SON interface à lui qu'il garde et ne veut partager...
Par contre, je peux sans problème mettre pilote et Geonav ensemble, ce que j'ai prévu.
Bises à ton 1/4 de place...
Car je suppose qu'en prévision des fêtes, elle a fait un régime !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Souci de compréhension

Message par dalchmad »

Il existe un interface permettant la conversion du protocole propriétaire de Raymarine en NMEA.

http://www.sdmarine.com/catalogue/article.cfm?art=95&detail=1

On trouve ça chez Accastillage-Diffusion, je crois ??? entre autres.
Ou sur internet où c'est moins cher ...
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Souci de compréhension

Message par SQN 85 »

Salut Phil,
j'ai transmis ta bise à Domi . Pour le régime, on verra ça dans une dizaine de jours . C'est pas d'actualité ... Laughing

Je ne savais pas que Raymarine avait un tel protocole . C'est bien chiant quand même ... Pas de problème de cette sorte avec B&G ... Okay

Il faut absolument que tu montes ton sondeur dans le cockpit pour l'avoir à l'oeil . Comme ça pas besoin de l'interfacer avec ton Geonav . C'est plus simple et plus prudent, surtout dans ton secteur de navigation . En Adriatique, c'est pas un problème : y'a de l'eau quasi partout . Mr. Green

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Souci de compréhension

Message par Phil171 »

Pour le montage du sondeur dans le cockpit, oui, il faut le faire, mais...:
A cause du contre moulage, l'espace entre parois intérieure et extérieure du panneau de descente est insuffisant, ce qui fait que je vais voir le cul du sondeur. Pas très beau ni esthétique...
Il y a possibilité de le poser sur la "casquette" du roof, là ou le panneau de descente horizontal coulisse, mais toujours à cause de ce contre moulage, j'ai du mal à visualiser le cheminement des câbles de l'instrument et je n'ai pas envie de faire trop de trous de sondage... C'est un bateau, pas de l'emmental !
Pour tes instruments B1G, tu peux les interfacer avec le GEONAV puisqu'ils discutent entre eux via le protocole NMEA 0183. C'est trois fils à raccorder. Mais Raymarine étant avec un système propriétaire impose l'usage d'instruments Raymarine, sauf pour les derniers modèles (et encore) et sauf si on met la main à la poche... Quand on voit le prix d'une simple rallonge d'alu pour pilote de barre...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Souci de compréhension

Message par dalchmad »

Phil, avec l'interface cité + haut, tu n'as aucun problème...
Je l'ai dans mon bateau pour récupérer les données du compas de mon pilote Raymarine pour les transmettre au radar et, ça marche nickel.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Souci de compréhension

Message par Phil171 »

Jean-Claude, merci, je vois l'appareil mais pas le prix. Dommage, car je n'ai pas envie de transformer mon bateau en danseuse !  Confused
Pour interfacer le pilote Raymarine et le Geonav, pas de souci puisque le pilote exporte les deux protocoles. C'est au niveau du sondeur que ça se gâte.
Si cette interface n'est pas trop chère, OK.
J'ai regardé sur les catalogues des 3 ships que j'ai, AD, Uship et Big, je ne les trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Souci de compréhension

Message par SQN 85 »

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Souci de compréhension

Message par SQN 85 »

Vu sur le site Voilelec au sujet du Seatalk :

Il y a très peu à dire sur ce vieux bus. Il n'avait technologiquement ni faiblesse ni avantage par rapport aux premiers NMEA 183, mais possède un défaut rédhibitoire : C'est un bus exclusivement propriétaire !
Autohelm a essayé d'imposer son standard exotique, mais cette société étant loin de dominer le marché de l'électronique marine mondiale personne n'a suivi. Cela est destiné à bloquer le pigeon, qui ayant acheté un appareil de la marque, est forcé à n'acheter que cette marque pour pouvoir dialoguer.
Bien sûr Autohelm vend (trop cher !) un boîtier de conversion NMEA 183 / Seatalk pour les outrecuidants qui voudraient rajouter une autre marque sur leur bateau. Ce pont inutile dégrade le bus. C'est très regrettable car, malgré de gros défauts, comme la mauvaise étanchéité de quelques séries, cette marque a de bons produits.

Autohelm ne veut pas de diffuser son protocole. Ils vendent un adaptateur propriétaire qui fait la conversion NMEA .
Voir liens convertisseurs et dans les liens GPS / NMEA 183 les informations sur le protocole Seatalk.


Le lien ici : http://www.voilelec.com/pages/bus.php

Bon courage et bon Noyel Phil ...
Répondre

Revenir à « Autres appareils »