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Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 12:03 pm
par Koala
Suite à la 1ère sortie en mer de Clé de Sol, la conversation s'est orientée vers les pilotes automatiques que nous avons à bord.

Il y a bien plusieurs fils au BdP qui évoquent ces engins, mais plus ou moins anciens.

C'est peut-être l'occasion de refaire le point sur ces compagnons silencieux, que nous nommons affectueusement:  "Georges, Nestor, Second, Raymond.....", en les couvrant de tendresse quand ils se comportent bien, ou d'injures lorsqu'ils font déventer un spi, par mer formée.

Je parle bien des pilotes électriques et pas des régulateurs d'allures...chers aux tourdemondistes.

Donc en ce qui concerne Koala V, j'ai à bord un vieux Plastimo AT 50 en réserve et un Simrad TP10, qui barre parfaitement le bateau, au moteur, et jusqu'à F7, à la voile. Au dessus, c'est le capitaine qui le remplace.

On le voit à l’œuvre dans cette vidéo:   http://www.le-bar-du-port.com/t3192-Travers-e-Port-Camargue-Majorque-par-me…

Mais il y a deux ans, par une traversée avec une mer assez formée et ~15/20 nœuds de vent arrière, contrairement à la vidéo, j'étais sous génois à quelques tours seul. Les embardées étaient telles, avec le foc qui battait que le Simrad a disjoncté, me forçant à terminer les 50 derniers milles avec l'AT 50.

Mais après une journée de repos dans un équipet, le Simrad a repris du service comme un neuf.

Je précise, que mon fils qui naviguait de conserve avec nous sur son Sun Shine, avait choisi la configuration GV seule, ce qui était beaucoup plus confortable, tant pour l'équipage que pour son pilote (aussi un TP 10)

Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t3198-NAVIGUER-AU-PORTANT-SOUS-GRAND-VOILE-SEULE.htm?q

En conclusion, je suis très satisfait du Simrad...et si je devais changer pour un plus puissant (surtout plus rapide), je garderais la même marque.

Amitiés

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 2:17 pm
par Elbandidoske
Bonjour Koala,
Je ne suis pas  encore assez expérimenté pour prendre part à la discussion, mais mon tour viendras.
Une petite question du novice que suis, le pilote peut-il être connecté au GPS, je n'ai pas encore regardé tout ça faudra que je m'y mette, comme je  te l'ai déjà dit, clé de sol est équipé d'un Simard qui apparemment fonctionne bien.
Amitiés Francis

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 2:43 pm
par Tosamdy
Sur le Fantasia, j'ai un st 2000 maintenant avec la télécommande Isteer.
Il est connecté au GPS et a la girouette
Le pilote est monté beaucoup plus en arrière que ce qui est indiquer sur la notice, pour qu'il soit plus rapide afin de barrer sous spi
Puis j'ai mon ancien AH800 en secours monté avec la prise du ST 2000 pour être mis aussi tout de suite en cas de besoin

Sur le Weta, le pilote, c'est un sandows Laughing

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 2:48 pm
par Sirusse
Sujet qui tombe à pic pour moi.


Je dois changer le pilote automatique de mon catamaran, et je cherche avis et conseils pour un nouveau modèle, pour barre à roue.

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 2:57 pm
par Koala
Elbandidoske a écrit:

....
Je ne suis pas  encore assez expérimenté pour prendre part à la discussion, mais mon tour viendras.
....



Détrompe-toi Francis; la participation se fait autant avec les réponses qu'avec les questions.

Et comme tu le vois, il y a déjà une réponse à ta première question. 

Quant-à moi, je patauge beaucoup trop dans toutes ces histoires d'informatique, NMEA et autres "animaux" bizarres, pour pouvoir oser simplement aborder le sujet.

Mais, autant pour toi que pour moi et les autres Simrad...ist, j'ai téléchargé la notice, qui pourra ainsi nous servir.

http://www.sendspace.com/file/1qf2y3

Si elle ne passe pas bien, via le site, je peux l'envoyer par mail

Amitiés

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 3:12 pm
par Elbandidoske
Merci Koala, je l'ai déjà chargée pour voir cela un peu de plus près.
Amitiés Francis

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 3:30 pm
par Julirosien
J'avais un Autohelm 800 sur mon Kelt 707...qui avait un faux contact.... démonté par un couillon soi disant électronicien....le fil noir d'alimentation était dessoudé !
Bon, il l'a ressoudé ! Mais au remontage, il a planté une vis du boîtier dans la tresse électronique ! Donc, mis de côté!
J'en ai acheté un autre...Autohelm 1000...qui fonctionne bien. Je l'ai gardé après la vente du Kelt!
Et il y en a un autre dans le Trident....par contre....fonctionné t il ? Et là connectique.....vu le bazar en alimentation 12v dans le bateau, je préfère ne rien brancher pour l'instant.... Mr. Green
Faut voir! Comme dirait mon cousin_ électricien..... Mort de Rire

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 3:43 pm
par Tosamdy
Sur le Fantasia, j'ai un st 2000 maintenant avec la télécommande Isteer.
Il est connecté au GPS et a la girouette
Le pilote est monté beaucoup plus en arrière que ce qui est indiquer sur la notice, pour qu'il soit plus rapide afin de barrer sous spi
Puis j'ai mon ancien AH800 en secours monté avec la prise du ST 2000 pour être mis aussi tout de suite en cas de besoin

Sur le Weta, le pilote, c'est un sandows Laughing

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 3:57 pm
par Koala
Elbandidoske wrote:

....
Je ne suis pas  encore assez expérimenté pour prendre part à la discussion, mais mon tour viendras.
....



Détrompe-toi Francis; la participation se fait autant avec les réponses qu'avec les questions.

Et comme tu le vois, il y a déjà une réponse à ta première question. 

Quant-à moi, je patauge beaucoup trop dans toutes ces histoires d'informatique, NMEA et autres "animaux" bizarres, pour pouvoir oser simplement aborder le sujet.

Mais, autant pour toi que pour moi et les autres Simrad...ist, j'ai téléchargé la notice, qui pourra ainsi nous servir.

http://www.sendspace.com/file/1qf2y3

Si elle ne passe pas bien, via le site, je peux l'envoyer par mail

Amitiés

Nos pilotes automatiques

Publié : mar. 20 févr. 2018, 4:30 pm
par Julirosien
J'avais un Autohelm 800 sur mon Kelt 707...qui avait un faux contact.... démonté par un couillon soi disant électronicien....le fil noir d'alimentation était dessoudé !
Bon, il l'a ressoudé ! Mais au remontage, il a planté une vis du boîtier dans la tresse électronique ! Donc, mis de côté!
J'en ai acheté un autre...Autohelm 1000...qui fonctionne bien. Je l'ai gardé après la vente du Kelt!
Et il y en a un autre dans le Trident....par contre....fonctionné t il ? Et là connectique.....vu le bazar en alimentation 12v dans le bateau, je préfère ne rien brancher pour l'instant.... Mr. Green
Faut voir! Comme dirait mon cousin_ électricien..... Mort de Rire