vieux port MARSEILLE

Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

vieux port MARSEILLE

Message par EURUS »

L'escale au vieux port est particulière.
Déja par le fait qu'il y a 3 "administrateurs de places" (j'ai pas encore tout compris Rolling Eyes .
1/ sur tribord en entrant : la capitainerie. Ils n'ont pas ou peu de place. Une année ils nous ont même attribués une place qui ne leur appartenait pas ... à éviter donc.
2/ le CNTL à coté sur tribord : quai d'accueil juste avant la marque latérale verte.
appeler au tel c'est mieux
3/ la SNM : club très typé régate mais ont pas mal de place en été car les bateaux sont en croisière. Accueil en bout de ponton. En Général, accueil sympa, sanitaires sur la barge.

Sinon, le vieux port c'est une "ambiance" on aime ou pas. On est au milieu de la ville mais pour autant on l'entend pas trop (sauf les mariages le samedi Smile ). Port pas cher, évidemment, tout commerces à proximité y compris une excellente librairie marine. Rien que pour ça ... escale conseillée.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

vieux port MARSEILLE

Message par Koala »

Nous y sommes passés deux ou trois fois en 2002-2005 et nous sommes chaque fois installés au CNTL, où l'accueil était sympathique.

Je crois que lors de navigations vers l'est, en partant du golfe du Lion, une escale à Marseille s'impose, ne serait-ce que pour l'ambiance et les vieux souvenirs.





Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

vieux port MARSEILLE

Message par Henri »

Je suis d'accord avec tous ces qualificatifs car Marseille est une ville qui le mérite mais, exception faite cette année pour cause de bôme à récupérer, je n'y mettrai plus les pieds à cause du prix. C'est là où je ne suis plus d'accord.
Payer 50 euros pour me mettre sur une pendille qui doit coûter le prix d'une nuit, je trouve cela anormal.
Je sais que certains ports sont plus chers mais je juge, non pas par rapport aux autres, en fonction du service rendu.
50€ c'est le prix d'une nuit d'hôtel, or l'investissement et le service ne sont pas les mêmes. Personne ne me fait mon lit le matin avec des draps propres. De plus les ports ont une concession sur un domaine public qui appartient à tous, ce qui n'est pas le cas du propriétaire d'un hôtel.
Je préférai dépenser mes euros en allant au resto, voir au spectacle dans les petits théâtres du bord de port
En dehors de tout ça, Marseille reste une ville merveilleuse
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

vieux port MARSEILLE

Message par starfield »

Alors la je suis a 100% d'accord Exclamation
tout est dit de façon concise et précise :
c'est en jugeant par rapport au autres qu'on se laisse dériver vers des prix astronomiques
alors que l'on devrait rester ancre sur la notion de cout réel du service.
ce raisonnement peut être étendu a d'autres domaines de la plaisance
ou de la vie

je trouve que cette comparaison avec l'hotel remet bien les choses en perspective
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

vieux port MARSEILLE

Message par voilbreizh »

Et oui les prix y sont plutôt prohibitif au rapport du service apporté,et cela dans la plupart des ports.Mais devrions nous aussi changer nos habitudes de navigations et adopter le plus souvent possible le mouillage forains ,il y a toujours une crique abrité ,voir un estuaire etc.Ne rejoindre le port que pour faire le plein d'eau ,victuailles etc.A titre d'information les Australiens navigue beaucoup d'iles en iles sans jamais rentrer dans un port et pour cause il n'y en a pas !!Les ports servent exclusivement pour amarrer les bateaux en l’absence de leur propriétaire ,se sont d'ailleurs la plupart du temps des ports sur pilotis ,bien moins chers a construire.Le mouillage  sur ancre charrue est une pratique courante lors des navigations .
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

vieux port MARSEILLE

Message par TI PUNCH »

d'accord sur le fond du probleme ,le prix............trop elevé .
mais la croisiere pour moi est composée de mouillages et de ports ,car mon plaisir viens aussi de la decouverte des lieux.
je pense souvent a une relation amicale , qui m'a annoncé 3 semaines de navigation en Sardaigne et 2 ou 3 escales au port ( juste pour les pleins ).
et quand j'ai evoqué la Sardaigne , les Sardes , leurs façon de vivre et de manger.......,ce n'etait pas son objectif .
a chacun sa maniere de decouvrir un pays , une cote ; de voyager ( en bateau ) ou de Faire de la Voile.


Maurice.  
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

vieux port MARSEILLE

Message par Henri »

je suis totalement d'accord aussi sur ce point, mais on peut aussi découvrir à partir des mouillages sans se laisser avoir et en réagissant contre les arnaques. Personnellement  j'ai toujours les chaussures et bâtons de marche, ainsi que les mini vélos et je fais beaucoup de rando dans les coins que je visite. Ce que l'on peut faire à partir des mouillages. Pour la France, le problème est d'ailleurs simplifié par un vaste réseau de transport en commun que j'utilise à souhait pour me déplacer.


Comme le dit notre ami Starfield, ne pas réagir c'est tout accepter et dans ce cas pourquoi ne pas encore leur "piquer" du blé puisqu'ils ne disent rien  Idea Idea


J'ajouterai une remarque : j'ai rencontré, à la Ciotat , des plaisanciers qui n'osent même plus protester contre MPM (Marseille Provence Métropole) parce que le contrat de port qu'ils ont signé avec MPM permet à ce dernier organisme de les envoyer dans n'importe quel port géré par MPM.
Cela s'apparente à du chantage ... si vous l'ouvrez, de la Ciotat, on vous envoie au Frioul ... donc on se tait !!


C'est ti pas joli comme méthode  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

vieux port MARSEILLE

Message par Koala »

Nous passons la plupart de nos escale en mouillage forain, mais parfois il faut bien aller au port.
Donc voilà une méthode que j'emploie, lorsque je prévois un arrêt de plus de 24 heures, et lorsque la météo le permet (Argelès, Canet, Gruissan...).

Au lieu de rejoindre le port la veille au soir, je mouille pour la nuit  juste à côté de l'entrée
Le lendemain je me présente dès 8 heures du matin pour avoir une place, ce qui ne pose généralement pas de problème.
Je quitte ensuite la place dans l'après-midi du jour suivant, bénéficiant ainsi de quelques 30 heures d'escale.

Mais évidemment, ce n'est pas faisable partout.
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

prix des ports

Message par EURUS »

Hello!
Je suis OK avec vous sur le prix des ports mais personnellement je suis bien content d'y faire escale.
D'abord parce que c'est sécurisant et j'aime bien dormir sur mes 2 oreilles quand ça piaule. Crying or Very sad
Pour moi, en vacance, la nuit n'est pas forcément synonyme de quarts de veille.
Le ports c'est aussi la tranquillité car mon équipage (skippette et mousse) se barre à terre plus facilement et je reste tranquille sur mon bateau Very Happy   sans avoir besoin de piloter l'annexe.

Tout service a un prix ... reste à l'accepter ou pas.
Personnellement je l'accepte car c'est une des demandes de l'équipage : les mouillages OK de temps en temps mais les ports pour la relache

J'accepte aussi le prix du ship de mon port car il a tout, ou presque et m'évite de faire 10 bornes pour acheter un pinceau ou une manille.
Bref, j'aime pas qu'on me prenne pour une vache à lait mais comme je suis pas un ermite auto suffisant j'accepte d'en payer le prix (en comparant les prix)
Au sujet des prix des ports je suis surpris de la remarque sur le prix de marseille car c'est pour moi un des moins chers du secteur.
Je fais un autre post à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

prix des ports

Message par EURUS »

Prix des ports et mode de calcul sont parfois assez cocasse Embarassed Embarassed Embarassed

Escales 2010 classées du moins cher au plus cher et modes de calcul

* bateau de 9m60 x 3m22 hors tout
* longueur de signalement 8m72

PORTCROS  - 8.27*3.2 - 20€
SNM Marseille - 8.72*3.21=28.25m²*0.9=21.10€
Ste Marie Mer - tranche 8 à 9.5 - 25.20€
MPM CARRY - 8.72*3.24 = 25.34+.8(taxe) = 26.14€
SAUSSET - 9.60*3.25 = 31.2m²*0.9=27.99+0.6 (taxes) = 28.59€
HYERES - 8.72*3.24 - 32.20€
LAVANDOU - 9.55*3.24 38.20+0.88 (taxe) =39.08€
BORMES - 8.72*3.24 - 41.40+0.88(taxe) = 42.28€
Répondre

Revenir à « Méditerranée »