Port la Nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Port la Nouvelle

Message par Koala »

Port la Nouvelle se trouve sur la côte Languedocienne à mi-chemin entre le Cap d’Agde au nord et Argelès au sud par :43° 00 47 N et 03° 04 11 E.



Ce port de pêche et de commerce, entouré de silos et cuves divers et devant lequel plusieurs navires sont souvent mouillés ne paye pas de mine au premier abord.
 
Il faut cependant y pénétrer et remonter le long chenal, près d’un mille ½, en laissant les darses pétrolière, de commerce et de pêche sur tribord, jusqu’au petit port de plaisance qui se trouve tout au fond sur bâbord.
Attention de penser à respecter les signaux de la capitainerie de commerce, à bâbord en rentrant.

 


Le port de plaisance est équipé depuis mai 2012, de beaux pontons avec catways tout neufs bien équipés en eau et électricité. On peut s’amarrer en bout de panne le temps d’aller demander une place à la capitainerie, (8 -12 et 14-18 heures).
 




Contrairement à la plupart des autres ports de plaisance de la côte, on est un peu hors du temps et de l’agitation de l’été, Port la Nouvelle n’est pas orienté vers le tourisme de masse, peu de magasins d’articles de plage et de souvenirs, de bars et autres restaurants. Mais pour se réapprovisionner il y a à proximité tous les commerçants nécessaires (boulanger, boucher…) et également un petit magasin / chantier nautique.
Je laisse les locaux compléter ces informations.
 
On peut aussi emprunter la longue rue qui, en longeant le port, mène jusqu’à la plage et la jetée de l’entrée, on y retrouvera les boutiques et bars/restaurants habituels.
 
Au fond du port, deux ponts enjambent le canal de la Robinne, qui serpente entre les étangs jusqu’à Narbonne et que les bateaux à moteur pourront emprunter.
 
Si vous avez des vélos à bord, prenez le chemin qui longe ce canal, pour aller jusqu’à la première écluse (environ 3 km), vous permettant de passer de l’autre côté et de vous promener dans l’île Sainte Lucie, sur les sentiers sablonneux sous les  pins, où seuls le bruit de la brise dans les arbres et le chant des cigales viendront troubler le silence.


 
Côté commodités et tarif, le port est équipé de sanitaires/douches très correctes et le prix est modéré 13€56 TTC pour un 10/11m.
Il y a un poste à carburants, sur tribord en rentrant, vers le fond entre les zones port de commerce et port de pêche.

Bonne escale.

Voir aussi: http://www.port-la-nouvelle.com/fr/presentation
Avatar de l’utilisateur
Alexerna3
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 août 2012, 2:00 am
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Erna3

Port la Nouvelle

Message par Alexerna3 »

Merci pour l'info sur la rénovation des pontons, j'ajoute que l'accessibilité peut se faire même par gros temps, tram ou marin, ce qui n'est pas le cap de la majeure partie de nos abris du Roussillon, hormis Port-Vendres.
Bonne nav à tous. Okay
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Port la Nouvelle

Message par henry »

Après 4 ans d'attache à Port Leucate , je viens de migrer à Port la Nouvelle depuis 1 mois .
Pour l'instant , j'en suis très satisfait :
-  l'exposition aux vents dominants n'est pas pire , l'entrée du port est beaucoup plus sûre quand ça "chahute" ( j'ai testé ... ).
-  pas d'ensablage à craindre , vu le traffic pêche et commerce il y a entre 7 et 8m. d'eau jusqu'au fond du port ( avant le pont ) .
-  pontons, pannes et catways sont flambant neufs ( fini le gravier ... ).
-  ça me coute 800€ de moins par an !
Seul bémol, il n'y a pas ( pour le moment ) de grues/bers gérés par le port ( lui même géré par la CCI ) hormis l'offre du seul ship local , mais pour ces prestations, les ports voisins ne sont pas loin ...
Et pour finir c'est plus près de chez moi, j'économise 40km sur un aller retour, bref y-a pas photo .
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Port la Nouvelle

Message par henry »

Petite ballade en vélo sur l'île Ste Lucie avec madame il y a 3 jours : nous avons dérangé un gros sanglier en train de défoncer la piste ... Plus loin , c'est une biche qui s'est délicatement enfuit , sans bruit , comme un mirage ...
Avatar de l’utilisateur
Hibiscus
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sansattache
Nom du bateau : Sansnom

Port la Nouvelle

Message par Hibiscus »

Bonsoir tout le monde,
Quelques détails pratiques sur Port-La Nouvelle :
- marchés de plein air autour de l'église le mercredi et le samedi
- laverie automatique aussi sur la place de l'Eglise
- médiathèque ouverte à tout le monde pour la consultation des journaux/magazines, (local climatisé), pour les jours de mauvais temps... première rue parallèle au quai.
- supérette 8 à 8 dans la même rue ;

Enfin, ce peut être une escale pratique pour changement d'équipage, il y a une gare sur la ligne TER Narbonne-Perpignan.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Port la Nouvelle

Message par chacha3 »

Question: quelle est la profondeur au niveau des nouveaux pontons?
Existe-il une possibilité de s'ammarer ailleurs dans le port si pas de place?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Port la Nouvelle

Message par Koala »

Hibiscus confirme que l'emplacement a été dragué avant la mise en place des pontons. La profondeur minimum est donc d'au moins 3 mètres.
A l'endroit où Koala était amarré, (4ème à partir de la gauche sur la photo 3) il y avait entre 4,50 et 5 mètres.

L'an dernier, j'avais dû couper l'alarme de mon sondeur, qui couinait tous le temps.

Merci Hibiscus

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Tarifs

Message par henry »

 
Les tarifs 2012 , qui vont évoluer forcément ... Sur ce doc. les tarifs "plaisance" sont en page 5

Les postes "grutage" et "stationnement sur terre-plein" sont mentionnés mais hormis le ship local qui peut assurer ces services  , je n'ai rien vu de correspondant coté plaisance ( peut-être coté pêche ou commerce ? )

http://www.sendspace.com/file/b2zccu
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Port la Nouvelle

Message par henry »

Incident "technique" il y a qlq jours : le ponton Q n'existe plus ! ( provisoirement ).
Les bateaux amarrés du mauvais coté ont dérouillés , j'ai eu du bol , j'étais du bon coté ...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Port la Nouvelle

Message par Koala »

Est-ce celui-là ?



Que s'est-il passé ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Méditerranée »