Pilote Auto

Avatar de l’utilisateur
Tichy2020
Messages : 9
Inscription : mer. 06 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : SALDAE

Pilote Auto

Message par Tichy2020 »

Bonjour,
Sur mon SUN ODYSSEY 42i Performance de 2009 mon pilote auto commence à faire n'importe quoi (le cap suivi est fantaisiste, l'affichage incohérent ....)
Je me suis plongé dans la doc pour essayer de comprendre et diagnostiquer ...mais en vain.
Le moteur linéaire semble fonctionner (en faisant +10 ou -10 la barre tourne bien dans le bon sens),
L'afficheur ST6001 semble bien relié et l'affichage de l'angle de barre semble correct,
Je ne sais pas trouver l'emplacement du compas électronique (encore moins de savoir si c'est avec gyro ou pas)
Je ne sais pas non plus trouver l'emplacement du calculateur.
Merci pour votre support pour m'aider d'abord à comprendre puis à espérer pouvoir réparer ...

Tichy2020
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pilote Auto

Message par FullHaya »

Ton bateau n'a pas été livré avec les documentations ? Bizarre. l'emplacement des appareil est normalement noté dans une doc constructeur si cela a été monté d'origine ce qui est très souvent le cas.
Tu as apparemment du matériel RAYMARINE
Il faudrait connaître la version de ton calculateur. Cela permettra déjà de te répondre si le Gyro est intégré ou s'il est optionnel. Ensuite tu pourras aussi voir ou est branché le compas Fluxgate (voir le bornier et la doc) et en suivant le fil tu trouveras son emplacement. Normalement il est assez proche du centre du bateau et dans un placard ou un équipet soit à bâbord soit à tribord.
Si un objet métallique a été stocké à proximité depuis peu cela peut effectivement perturber le fonctionnement.
Autrement quand tu parles de cap fantaisiste c'est par rapport à quoi ? Le cap et la route sont 2 choses différentes Le COG et le cap compas sont rarement identiques voir jamais (déclinaison et dérive oblige)
Quand tu as le problème tu es en mode CAP - ROUTE ou VENT
Il faudrait plus d'infos pour mieux te guider.
Avatar de l’utilisateur
Tichy2020
Messages : 9
Inscription : mer. 06 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : SALDAE

Pilote Auto

Message par Tichy2020 »

Merci FullHaya pour ton retour.
Le user manual du constructeur Jeanneau ne dit rien rien l'emplacement des éléments et la sacoche Raymarine est pleine de doc pour étalonner et utiliser l'électronique mais rien sur l'installlation et la localisation sur le bateau. Par ailleurs c'est une doc générique qui est valable pour plusieurs familles de produits Raymarine.
Comment connaitre donc la version de mon calculateur si je ne sais pas le trouver à bord.
J'ai fouillé tout l'espace sous le cockpit dans les cabines arrière et je n'ai trouvé que le verin linéaire relié au secteur de barres ainsi que le capteur d'angle.
J'ai cherché dans les équipets arrière babord et tribord et toujours rien.
Je navigue toujours en mode CAP-ROUTE, je n'ai jamais essayé le mode VENT
Quant au dysfonctionnement, il se traduit par une route qui n'a aucun rapport avec le CAP demandé ( bien au delà de la déclinaison ou de la dérive !). Quand je demande +10 sur l'afficheur le bateau commence par faire +10 et continue à tourner... C'est pour cela que je suspecte le compas électronique (fluxgate) mais il faudrait déjà que je le trouve.
Je vais creuser ton idée d'objets métalliques (j'ai en efftet mis une ancre secondaire avec de la chaine dans le coffre tribord et des plombs d'une ceinture de plongée dans le coffre babord).

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Pilote Auto

Message par Tosamdy »

Dans ce cas, il n'y a qu'un moyen, c'est de suivre les fils qui partent, soit de l'afficheur, soit du vérin pour trouver le calculateur et le compas.
Comme a dis Fullhaya, en général le compas est placé au centre du bateau
Pour le mode vent, il faut que la girouette soit raccordé a la central et de même marque (ou en NMEA)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pilote Auto

Message par FullHaya »

Pour info le calculateur de notre bateau est installé dans un compartiment qui se trouve derrière le dossier de la banquette tribord et proche de la TAC.
Le compas Fluxgate est installé dans un placard de la cabine arrière tribord.
Le Gyrocompas est installé derrière la TAC au plus près du centre du bateau.
C'est un montage on ne peut plus classique.
Tu peux aussi chercher l'emplacement depuis le tableau électrique en partant de la mise en tension du pilote et/ou des appareils de navigation. Chez moi tout est en série sur le réseau Sealtalk.
Le calculateur cela ressemble à ça :
http://www.raymarine.fr/view/?id=964
Si ton problème est apparue depuis que tu as mis une ancre et autres dans les coffres il y a fort à parier que la cause soit là. Change de place ces équipements pour commencer à faire un nouvel essai.

Avatar de l’utilisateur
Ploumty
Messages : 5
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : PAPO

Pilote Auto

Message par Ploumty »

Oui j'ai un problème similaire avec les gilets de sauvetage et les longes, placées trop près du gyrocompas (sur mon Dufour, cabine arrière babord dans un coffre....) 
Après les avoir déplacées, tout est rentré dans l'ordre....
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Pilote Auto

Message par dalchmad »

Okay Merci  Ploumty, je crois que tu as donné la solution au problème posé...
Dès que Tichy2020 aura trouvé l'emplacement du compas, il trouvera probablement l’élément perturbateur.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pilote Auto

Message par FullHaya »

dalchmad a écrit:
Okay Merci  Ploumty, je crois que tu as donné la solution au problème posé...
Dès que Tichy2020 aura trouvé l'emplacement du compas, il trouvera probablement l’élément perturbateur.

Amicalement
Jean-Claude


Surprenant de lire ça mais j'ai peut-être de la m....e dans les yeux
Ca fait un bout de temps qu'on en parle avec Tichy2020 !!!
Objet métallique proche d'un compas (fluxgate ou autre) => information donnée complètement fausse. C'est dailleurs bien écrit dans toutes les documentations de référence produit.
Dachmad sur ce coup tu es décevant ce qui est rare de ta part
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Pilote Auto

Message par dalchmad »

Okay Merci  Ploumty, je crois que tu as donné la solution au problème posé...
Dès que Tichy2020 aura trouvé l'emplacement du compas, il trouvera probablement l’élément perturbateur.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pilote Auto

Message par FullHaya »

dalchmad wrote:
Okay Merci  Ploumty, je crois que tu as donné la solution au problème posé...
Dès que Tichy2020 aura trouvé l'emplacement du compas, il trouvera probablement l’élément perturbateur.

Amicalement
Jean-Claude


Surprenant de lire ça mais j'ai peut-être de la m....e dans les yeux
Ca fait un bout de temps qu'on en parle avec Tichy2020 !!!
Objet métallique proche d'un compas (fluxgate ou autre) => information donnée complètement fausse. C'est dailleurs bien écrit dans toutes les documentations de référence produit.
Dachmad sur ce coup tu es décevant ce qui est rare de ta part
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »