Le Frioul

Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

Le Frioul

Message par delphinus »

Joli mais ...........Un coup de gueule. Le Frioul, comme l'ensemble des ports gérés par la communauté de Marseille, se met au paiement à la surface.
Résultat, pour un 39 pieds.... 46€ la nuit.
Pour un amarrage sur pendille (prix de revient d'une pendille !!!), une seule douche pour les hommes, sale, inondée au point de tremper le pantalon quand on se rhabille et une fille d'attente pour prendre sa douche.
Tout cela pour le prix d'une nuit dans un deux étoiles ....  Halte à la prise en otage.... reprenons le chemin des mouillages sauvages
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Le Frioul

Message par el capitan »

Le Frioul joli petit port sympa qui me servait d'escale pour amariner ma famille avant d'aller plus loins une ou deux nuits resto (pas souvent car cher pour bouffer des conserves ) balades fiesta avec les copains de rencontre douche assez folklo :froide deux battants comme les portes des saloons avec des voyeurs ( hommes ou femmes )qui passaient sur la digue et qui avaient une vue plongeante sur cette douche ,puis ils ont mis un bungalows sale en ruine et les prix ont commencé à grimper alors plus d'escale au frioul et comme je ne navigue plus qu'avec mon épouse pas d'amarinage on tiens la route
@ + El capitan
Avatar de l’utilisateur
christian7600
Messages : 11
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : thieu
Nom du bateau : allegra

Le Frioul

Message par christian7600 »

merci pour vos avis, les amis, on evitera donc :-)  
amitiés
cricri le captain gris       ( j avais marqué gros          :-))
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Le Frioul

Message par el capitan »

oui j'avais oublié quand j'ai été pour la premiére fois en 1987 13Francs puis 19 puis 23 toujourss en francs et maintenant combien en roros ?? une vraie escalade depuis que Mr le maire s'est aperçu qu'il y avait des sous à prendre en plus gaffe en hiver avec les tempête la mer entre comme si il ni avait pas de port malgrés la dique flottante qu'ils ont mis dans le port !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le Frioul

Message par Koala »

Je n'y suis pas allé depuis 2006 et m'étais amarré au môle central (gratuit), pour une courte escale.
Il semble que ça soit bien changé depuis !

Comment y envisagez-vous votre visu ?
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Le Frioul

Message par el capitan »

oui avant on pouvais aller au môle central mais il y as des bateaux qui ont skatté et ensuite çà as été la galére sur ce quai il y avait même des huitres sauvages et des violets
on pouvais aussi entre vers 19h30 et partir avant la vedette du matin mais je ne sais si c'est encore possible c'est suivant les horaires des gars du port
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le Frioul

Message par Koala »

nautile a écrit:
Alors un peu d'histoire sur le Frioul. Quand j'étais à Port de Bouc, j'y allais fréquemment.


A l'origine, l'archipel était composé de 4 iles:
- Pomègues
- Ratonneau
- Ilot Tiboulen
- If

Je dis à l'origine car Pomègues et Ratonneau on été reliées par une digue afin de créer un port plus abrité en 1822 par Louis XVIII.
Ces iles ont eu très longtemps une vocation militaire et on y trouve des forts construits par Vauban.
Elles ont aussi servi de lieu de quarantaine pour les bateaux arrivant à Marseille pendant les épidémies de peste et de fièvre jaune.


La partie ville est très fréquentée par les marseillais arrivant en navette l'été.
Cependant l'ensemble de l'archipel aride et sauvage mérite les ballades à pied.
On y trouve de nombreux bâtiments typiques comme l'hôpital Caroline considéré comme un chef d'œuvre d'architecture. Vous ne pourrez pas rater non plus la Chapèle dominant le port et qui ressemble au Parthénon.
Pour le prix de la place au port environ 35€ pour 10 mètres

Je conseille d'y faire escale un endroit superbe surtout hors saison.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Le Frioul

Message par F3D73 »

Une petite precision
Les sanitaires en 2019 étaient toujours aussi ...lamentable pour une ville comme Marseille (dont dépend le Frioul)
Sinon étape sympa
2/3 petits restos sans prétentions mais sympa
Port assez calme le soir
Pas super abrité suivant les vents mais il fait le travaille
Les navettes sont en gros toutes les 30/40 minutes
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Le Frioul

Message par chacha3 »

Pour compléter l’historique de Nautile en cette période de Covid 19 :
Le port de Pomègues, actuellement occupé par des installations conchylicoles était le mouillage des voiliers en quarantaine.
Il a accueilli en 1720 le Grand St Antoine qui est à l’origine de la dernière grande épidémie de peste à Marseille et en Provence. Près de 50% de décès au sein de la population.
Le bateau a été ensuite incendié au nord de l’île Jarre où son épave a été retrouvée en 1978.
Son ancre est à l’entrée du musée d’histoire de Marseille.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le Frioul

Message par Koala »

Penses-tu Philippe que la quarantaine (Covid) va y être ré-instaurée ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green :

Lors d'une de mes escale, début 2000, il y avait moyen de prendre un petit train (sur roues) et faire le tour de l'île. Est-ce toujours possible ?

Et pour visiter le château d'If, c'était facile avec la navette du port de Marseille.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Îles Françaises »