Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Avatar de l’utilisateur
madyca
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : madyca

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par madyca »

La , nous sommes arrivés dans un autre monde !!
Les Grecs sont un peuple de marins et cela se sent partout .
Extraordinaire impression de liberté!!!!!

Ile d'Othonoi :La premiére ile rencontrée sur la route de Corfou
                             Au sud de l'ile , Mouillage dans le petit port d'Othonoi
                             Eau turquoise , chaude
                             Fond de sable + vase , bonne accroche, très tranquille, un coup de cœur!
                             A noter , il est possible  de s'amarrer au quai du ferry après 17 heures (dernier départ ) .
                             Bien entendu , à la mode Grecque :Jeter l'ancre en face du quai
                                                                                                    Battre arrière et amarrer la poupe au quai
                                                                                                    Reprendre la chaine au guindeau
                                                                                                    C'est la meilleure place et c'est GRATUIT

CORFOU :

En arrivant sur la cote Est de Corfou , Plusieurs mouillages dans les criques .
                          Kalami : On mouille à 15 mètre de la plage dans 6 metres d'eau !!!!
                                           Mouillage sympa , Eau turquoise à 30 °
                                           Bonne tavernas à terre ou nous avons diner les pieds dans l'eau face au bateau

                      Limin Gouvion : vaste crique abritant la marina "Gouvia Marina "
                                           Nous avons mouiller plusieurs jours à tribord de l'entrée face à la petite falaise d'Ipapandi.Au niveau des premières bouées                                             du  chenal
                                           Top mouillage ! Mais il faut avoir de la chaine , comme partout en Grèce !
                                           Fond entre 10 et 13 mètres -Mouillage très protegé , on dort à plat !
                                          
Bon à savoir : à la marina , les autorités Grecques ont installer un bureau pour faire les autorisations de navigation ; un seul bureau et un seul interlocuteur (super pratique !)
Y aller avec l'acte de francisation  son assurance , et son sourire .........
Nous avons payer 15 euros pour un an pour notre 42 pieds , et nous sommes en règle avec les autorités !!!! Ca ne vaut pas le coup d'essayer d'y échapper, même si cette autorisation est contraire aux règlements Européens !

La suite bientôt sur le même post .

MADYCA
http://madyca.travelblog.fr
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par ABELLAN »

merci MADYCA pour ces renseignements je vais copier toutes tes notes sur la Grece ,car c'est une de mes prochaines navigations.

bon vent à toi Cordialement  LUC
Avatar de l’utilisateur
madyca
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : madyca

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par madyca »

Suite :
Corfou : Ormos Garitsas devant la ville de Corfou
                Mouillage pratique pour visiter la ville
                Attention , mal pavé , ne pas trop s'approcher !
                Fonds de gros blocs rocheux+ sable+vase , il est prudent d'oringuer !
                Mouillage souvent parcouru par les grosses vagues provoquées par les nombreux ferry !
                Il vaut mieux prévoir de passer la nuit au mouillage de Gouvia ( pas loin )

Mouillage D'Igoumenitsa : sur le continent face à Corfou
               
                Ormos Valtou : un petit paradis
                Prendre garde dans les approches au sondeur , Zone de haut-fonds à l'embouchure du fleuve Potamos
                Faire l'approche très large !!!
                Dans Ormos Valtou , passer la ferme à poisson , puis à tribord , mouiller dans la deuxième ou troisième crique.
                Nous étions 2 bateaux !
                Tranquillité et protection absolues !!!

MADYCA
Avatar de l’utilisateur
madyca
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : madyca

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par madyca »

RE suite :

Ile de Paxos :Mouillage de Lakka
                           Très beau , eau turquoise , super sympa
                           Approche franche
                           Nous y avons passer une nuit abominable car la houle est rentré, mais ce n'est pas toujours le cas .
                           Si pas trop de monde , il vaut mieux mouiller dans le port, le plus rentré possible .
                           Eh oui , en Grèce , on peut mouiller dans les ports !!!!!
                           A conditions , bien sur , de ne gêner personne .
                           Tavernas au bord de l'eau - Avitaillement limité .

Prévéza :Sur le continent :
                          En arrivant à Prévéza , bien suivre le chenal balisé ( sinon plantage garanti )
                          Laisser sur tribord Cléopatra marina et Aktio marina .
                          Prévéza est à bâbord
                          suivre le chenal , passer le port de Prévéza, puis virer à la dernière bouée rouge à babord .
                         A 200 mètres , mouillage hyper protégé dans 3 à 5 mètres d'eau .Vous y dormirez bien !
                         Avitaillement : prendre l'annexe et s'amarrer au quai à Prévéza .
                                                        Banques et tous commerces dans la rue parallèle  derrière les quais
                                                        Supermarché en ville -Demander à un passant .

Lefkas ; sur l'ile de Leucade ;
                          Pour une halte de quelques heures , mouiller dans le port entre les quais et Lefkas Marina .
                          On peut aussi se mettre à quai .( première partie au nord )
                          Tous commerces en ville
                           Supermarchés Carrefour et AB à 600 mètres de l'entrée de la marina vers le sud .

Lefkas Marina:
                          Marina au standards européens -Superbe , très protégée .
                          Nous y hivernons .
                          Chère en saison et pas donnée en hivernage !

Nidri : ile de Leucade :
                         Mouillage de Tranquil Bay  .
                         Super sympa , Beaucoup de fonds , 10 à 15 mètres.
                         C'est un des meilleurs mouillages que nous avons fait .Nous y sommes restés 3 semaines !!!
                         Quelque soit les conditions , aucune houle !
                         Avitaillement : en ville , tous commerces , banques et supermarchés .
                          Eau : Aux pontons des loueurs pour 5 euros le plein.

Cas particulier : Mouillage dans la baie de Vliko ( après Nidri )
                          Une fausse bonne idée ! l'endroit incite fortement au mouillage . Au mois de septembre , il y avait bien 300 bateaux !
                          La baie de Vliko est ceinturée de montagnes à fortes pentes qui accélèrent le vent  .
                          Le 20 Septembre , un très violent orage s'est abattu sur la baie . 100 nds de vent relevé par la météo Grecque !
                          Un  carnage !
                          Nombreux bateaux à l'ancre couchés , démâtés , jetés à la cote , 50% des bateaux du chantier de Vliko tombés de leur ber
                          Et DEUX MORTS !!!
                          Voir les photos prises le lendemain sur notre blog.
                          Dans la baie de Nidri , nous avons eut jusqu'à 80 nds de vent , mais personne n'a subi de gros dégats .
                          Pour cet orage prévu par les Gribs , nous avons amarré Madyca au bout d'un ponton de Nidri avec 2 pendilles à l'avant et
                          une araignée à l'arrière .Aucun problème .

Meganesi : ile à l'est de Leucade .
                         Nombreuses possibilités de mouillage dans les criques très profondes .
                         Il faudra souvent porter une amarre à terre pour ne pas éviter (Protection anti rats recommandée )
                         Nous avons mouiller à Port Atheni  sans amarre à terre et sans problèmes .
                         C'est magnifique , eau turquoise , tranquillité assurée !
                         Avitaillement : Quasiment rien , prévoir de le faire à Nidri ( valable également pour l'eau douce ).


Voila pour cette année ........
Il vous faudra attendre 2012 pour la suite !!!
En hivernage , nous ne naviguons plus pour laisser aux enfants le temps et la sérénité pour travailler .
A bientôt

MADYCA
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par voilbreizh »

Sympa les photos du blog ,ça fait rêver .Merci pour votre beau voyage que vous nous avez si bien fait partager sur votre blog Okay Et bon hivernage.
Avatar de l’utilisateur
va2shp
Messages : 11
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gaspé, Québec, Canada
Nom du bateau : Nomade II

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par va2shp »

Bonjour Vanessa,

Je viens de prendre en note vos commentaires et je vais les mettre dans mon dossier Voyage en Med Smile
Je ne sais pas encore si je me rendrai en Grèce l'été prochain ou si je demeuré autour de la Tunisie, Malte et sud de l'Italie. En attendant je m'amuse pour l'hiver a préparer ma navigation 2012.
Une de mes façons de me préparer est d'entré mes 'Waypoints' dans mon logiciel de navigation autant pour le plaisir de découvrir que pour ma préparation. Je me demandais si vous ne connaissiez pas des sites ou on peux téléchargé des Waypoints par région ou autres?

Serge de Nomade II
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par Henri »

je suis en train de faire la fiche qui ressemblera à celle ci : http://www.sendspace.com/file/pthu16
Avatar de l’utilisateur
madyca
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mar. 01 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : madyca

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par madyca »

Serge ,

Ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum !
Nous espérons te voir l'an prochain en Grèce , ou les conditions de navigation , l'accueil , la liberté et la sérénité sont au rendez- vous !
(contrairement aux pays que tu cite )
La Grèce , c'est beau , et en plus ,on te fout la paix !!!!!! (Pardon pour cette expression pas très Canadienne !)

Jean louis et Vanessa
Madyca
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par Henri »

le début de la fiche ... désolé, je n'ai pas fini, mais je suis en plein travaux de plomberie et en plus j'ai trois fiches sur le grill... la suite viendra plus tard

http://www.sendspace.com/file/p4svk0
Avatar de l’utilisateur
Galou
Membre ACTIF
Messages : 172
Inscription : mar. 15 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : spf (finistère sud)
Nom du bateau : Galéno

Nos mouillages dans les iles Ioniennes (Grèce )

Message par Galou »

très bien fait Henri ! ça donne envie d'y aller ! enfin d'y retourner pour ma part, parce que j'ai fait la Grèce dans ma jeunesse et que je n'en garde que de magnifiques souvenirs... 
Répondre

Revenir à « ETRANGER »