Navigation en mer Scandinavie

Avatar de l’utilisateur
tangnard
Messages : 19
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Portbail
Nom du bateau : Olibrius

Navigation en mer Scandinavie

Message par tangnard »

Nous envisageons dans 2 ans et demi (oui je sais j'ai le temps) de partir 4 mois en famille dans le nord avec notre cata.
Quand je dis le nord c'est pas chez les ch'tis, ou le Grand Nord, mais juste du côté de la Norvège.

En 4 mois, si on veut prendre le temps de vivre (le but est de faire une parenthèse familiale et pas bouffer de l'écoute coute que coute), on va devoir faire un choix entre la côte ouest de la Norvège jusqu'au Lofoten ou l'ouest de la mer baltique. La réflexion est difficile mais intéressante. Nous privilégions les mouillages aux marinas.

Faire la côte ouest de la Norvège (l'idée de départ) :
Multiples mouillages possibles, décor de rêve et fantastique (je connais, j'y suis déjà allé en hiver), bref un endroit génial pour décompresser et profiter de la famille.
L'été, il semblerait que les vents soit principalement de nord, donc du prés, du prés et du prés dans des fjord parfois par très larges.
Peu de chose à visiter pour les filles (8-12 ans à ce moment là), un seul pays donc monoculture.

La mer baltique :
C'est l'ouverture sur les autres, avec pas mal de pays à visiter, des cultures différentes
Le sud de la Norvège est assez sympa apparemment, l'ouest de la Suède pas trop d'infos, surtout en terme de mouillage
mais apparemment en Allemagne, Danemark, Suéde, les ports avec leurs poteaux en bois ne sont pas adaptés à notre catamaran large (à moins que ce ne soit notre cata qui ne soit pas adapté, mais je peux pas l'entendre, on a acheté ce cata pour ce projet familial)

La solution Baltique Est n'est pas retenue car le trajet aller/retour me semble prendre trop de temps que les vacances.

Voilà ce qui bouillonne dans ma tête depuis quelques temps le soir au moment de me coucher.

Je suis preneur de toute remarques, infos, conseilles sur ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigation en mer Scandinavie

Message par Philippe »

Bonjour

Voilà un projet qui me titille pour une belle ballade dès que j'aurai largué mon travail de terrien.
Si on peut partager des infos, cela me fera également bien plaisir.
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation en mer Scandinavie

Message par FullHaya »

Bonjour Tangnard,
Tu es basé à Dives et moi à 7 M de toi.
J'ai fait une partie du parcours qui monte vers le nord jusqu'au canal de Kiel.
Des amis à moi on été en Baltique coté Danemark et Suède.
Je ne sais pas ce que tu attends exactement comme info mais le plus simple sera d'organiser un jour une rencontre dans notre coin et d'en discuter.
Une chose est sure la visite de ces contrées est un vrai bonheur. Et perso nous y avons eu très beau temps.
Un jour il faudra que je me paie le luxe de remonter jusqu'à St Petersbourg..... Un jour
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation en mer Scandinavie

Message par FullHaya »

Pas de nouvelles de ma proposition !!!
Il faut dire aussi que l'échéance du projet est à plus de 2 ans
Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Navigation en mer Scandinavie

Message par Philippe »

Bonjour
Et si on se rencontrait sur l'eau pendant la belle saison : à Jersey par exemple ?
Ou plus haut
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation en mer Scandinavie

Message par FullHaya »

Bonjour Philippe,

Je ne sais pas trop à qui s'adresse ta proposition de rencontre sur Jersey ??? C'est vrai que pour toi ce n'est qu'une ballade de 30 MN
Si c'est possible sur le fond, c'est toujours compliqué à organiser dans la forme. Une rencontre en bateau, il faut que l'on soit d'accord sur une date et pour nous c'est juste un peu plus que la journée de voyage.

Je ne sais pas trop quoi te dire. Perso je reprend la mer pour 4 - 5 mois à partir de fin Avril. Je rentre chez moi en Octobre et pas avant. C'est le vent, les envies, les amis, les équipiers qui embarquent à bord de temps en temps qui guident le parcours. Peu de choses sont arrêtées de façon formelle sur une date.
 Il y a 100% de chance que je passe au Anglos en 2017. Plusieurs fois sans doute. Quand ??? Aucune idée. Surement aussi un arrêt sur St Malo ou Granville.
Le plus simple pour une rencontre c'est de suivre le bateau via son AIS qui est donné sur le site. Si tu vois que je croise dans ton coin, un coup de phone et on organise une rencontre. C'est le plus simple. je t'envoie mon Phone en MP.
Cdt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation en mer Scandinavie

Message par FullHaya »

Je ne sais pas où en est Tangnard avec son projet de voyage.
De notre coté en 2022 nous sommes retournés aux Pays Bas jusqu'aux îles de la Frise. C'est une partie du parcours qu'il avait en projet.
Et pour Philippe et sa proposition de rencontre à Jersey je n'ai pas eu de retour. Les anglos sont un coin où on aime bien trainer. Il est assez rare qu'on ne s'y trouve pas à un moment donné chaque année.
Mais bon les gens viennent discuter sur le site, parfois pour chercher des renseignements, on leur répond dans la mesure du possible et puis......plus de nouvelles.
C'est moche et cela devient assez fréquent.
Dommage on aimait bien les échanges au BDP. Et on y trouvait pas mal d'infos dans une bonne ambiance; rarement pour ne pas dire jamais conflictuelle.
J'attends avec impatience de retrouver ça avec un trafic reboosté dès que la saison navigation va commencer.
En ce moment c'est un peu lettre morte chez nous !!! Faut se secouer les gars.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation en mer Scandinavie

Message par Igloo »

Tant que le Forum n'aura pas retrouvé un hébergeur plus "accueillant", la fréquentation au Bar ne reposera que sur un "noyau historique" qui brave les difficultés de participation actuelles.
On a besoin de sang neuf pour nourrir les échanges et d'une fluidité nouvelle pour le Bar du Port pour booster son attractivité,
ce à quoi se dévoue Henri bien seul dans cette entreprise.
Patience est maitre du futur !
Igloo confiant
Répondre

Revenir à « Manche & Mer du Nord »