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de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 9:24 am
par ABELLAN
Bonjour
J’ai un souci avec le  boitier de commande de  mon pilote, c’est un néco marine 692 pas récent  certes mais très robuste le moteur fonctionne bien mais je crois que le boitier de commande est HS. L’année dernière je l’ai fait réparer, il a fonctionné deux jours et plus rien, je vais l’emmener dans un lycée professionnel en électronique et voir si ils peuvent me refaire le circuit imprimé. A  moins  qu’un membre du forum ai une autre solution, ou qu’il sache comment, et si c’est possible de le changer par un plus récent même s’il n’est pas de la même marque mais compatible avec le reste  j’aimerais associer un type de commande de Raymarine 300 cours d'informatique / core pack et à l'aide d'un clavier ST7000. 
Je ne sais pas si cette conversion est possible, et si le moteur doit être adapté Quelqu'un aurait il des informations à ce sujet?
 Voila !!! Je suis preneur de toutes vos subjections  j’ais également toute la fiches technique du pilote pour ceux qui sont très techniques ou qui en ont besoin
Merci d’avance pour ne pas me laisser tenir la barre tout seul !!!

de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 2:55 pm
par Henri
Je remonte le post  Okay

de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 3:55 pm
par Henri
Je remonte le post  Okay

de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 6:35 pm
par Sacha
Bonjour Luc,


Es-tu sûr que la panne est dans le boitier de commande (celui qui a le gros bouton de commande du cap) ?



J'ai deux pilotes Neco, un sur la vedette que tu connais , RAS; et un autre sur un catamaran.
Celui du cata est tombé 2 fois en panne en 8 ans de nav.


- 1ere panne, dans l'autre boitier, je ne sais pas comment l'appeler, celui qui contient les 2 relais qui commandent le moteur. Les relais ne collaient plus: nettoyage des contacts en glissant un papier bristol (une carte de visite) entre les pastilles en bout des lames des relais. Pas de toile émeri, ce serait trop abrasif. Un p'tit coup de bombe "nettoyant contact" serait bon aussi. Plus de panne.



-2e panne, dans ce même boitier il y a des fusibles. Le 5 ampères c'est mis à fondre (2 fois dans la même nuit), après l'avoir remplacé par un 10 ampères à la 2eme intervention, je n'ai plus eu de soucis.


Ces deux pannes résolues, le pilote a fonctionné plusieurs années. Aujourd'hui le bateau est à l'arrêt, je vais bientôt le mettre en vente après un gros nettoyage.



Quant à remplacer la commande par un système d'une autre marque, cela doit être possible en trouvant quelque chose de simple car les Neco n'ont pas d'électronique, seulement de l'électromécanique il me semble.

Je dis ça mais je n'ai jamais ouvert le boitier de commande!



de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 7:35 pm
par Sacha
Bonjour Luc,


Es-tu sûr que la panne est dans le boitier de commande (celui qui a le gros bouton de commande du cap) ?



J'ai deux pilotes Neco, un sur la vedette que tu connais , RAS; et un autre sur un catamaran.
Celui du cata est tombé 2 fois en panne en 8 ans de nav.


- 1ere panne, dans l'autre boitier, je ne sais pas comment l'appeler, celui qui contient les 2 relais qui commandent le moteur. Les relais ne collaient plus: nettoyage des contacts en glissant un papier bristol (une carte de visite) entre les pastilles en bout des lames des relais. Pas de toile émeri, ce serait trop abrasif. Un p'tit coup de bombe "nettoyant contact" serait bon aussi. Plus de panne.



-2e panne, dans ce même boitier il y a des fusibles. Le 5 ampères c'est mis à fondre (2 fois dans la même nuit), après l'avoir remplacé par un 10 ampères à la 2eme intervention, je n'ai plus eu de soucis.


Ces deux pannes résolues, le pilote a fonctionné plusieurs années. Aujourd'hui le bateau est à l'arrêt, je vais bientôt le mettre en vente après un gros nettoyage.



Quant à remplacer la commande par un système d'une autre marque, cela doit être possible en trouvant quelque chose de simple car les Neco n'ont pas d'électronique, seulement de l'électromécanique il me semble.

Je dis ça mais je n'ai jamais ouvert le boitier de commande!



de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 10:27 pm
par ABELLAN
bonjour et merci Sacha pour ton aide
oui c'est bien du boitier avec le gros bouton de commande de cap au milieu que je parle , j'ai déja eu le problème des deux balais (genre vis platinées des delcos des vielles voitures  Razz )sur le bloc moteur  j'ai eu plusieurs fois une qui était restée collée ce qui me faisait tourné le bateau en rond mais c'est pas ça j'ai fait des essais en les collant d'un coté puis de l'autre et le moteur répond bien.

Ce que j'ai eu l'année dernière c'est que le coffre ou est fixé le boitier de commande a pris l'eau est le boitier trempait dans 2cm d'eau,  malgré qu'il soit étanche , il n'aime pas l'eau de mer ,donc je l'ai fait nettoyer et  réparer mais il n'a fonctionné que deux jours ,j'ai ré-ouvert le boitier, nettoyé,aspergé de nettoyant pour électronique , et toujours pas ça .
mais tu m'a remis sur le bon rail, avec ta réponse.  Je vais avant toute chose tout vérifier  de la commande du cap  au moteur de barre, en passant par le giro compas et les boitiers de jonctions
et je connais une vedette qui à le même pilote que moi , quand je le verrais l'été prochain dans la rade de Hyeres je ferais une action commando pour lui piquer Laughing Twisted Evil

de l'aide pour mon pilote. SVP

Publié : lun. 26 nov. 2012, 11:27 pm
par ABELLAN
bonjour et merci Sacha pour ton aide
oui c'est bien du boitier avec le gros bouton de commande de cap au milieu que je parle , j'ai déja eu le problème des deux balais (genre vis platinées des delcos des vielles voitures  Razz )sur le bloc moteur  j'ai eu plusieurs fois une qui était restée collée ce qui me faisait tourné le bateau en rond mais c'est pas ça j'ai fait des essais en les collant d'un coté puis de l'autre et le moteur répond bien.

Ce que j'ai eu l'année dernière c'est que le coffre ou est fixé le boitier de commande a pris l'eau est le boitier trempait dans 2cm d'eau,  malgré qu'il soit étanche , il n'aime pas l'eau de mer ,donc je l'ai fait nettoyer et  réparer mais il n'a fonctionné que deux jours ,j'ai ré-ouvert le boitier, nettoyé,aspergé de nettoyant pour électronique , et toujours pas ça .
mais tu m'a remis sur le bon rail, avec ta réponse.  Je vais avant toute chose tout vérifier  de la commande du cap  au moteur de barre, en passant par le giro compas et les boitiers de jonctions
et je connais une vedette qui à le même pilote que moi , quand je le verrais l'été prochain dans la rade de Hyeres je ferais une action commando pour lui piquer Laughing Twisted Evil