REGULATEUR ALLURE / PILOTE AUTO > NAVIK

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kaoooak
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Message par kaoooak »

Coucou ;
Pas vraiment dans la bonne rubrique (electronique), mais bon vu que la fonction du produit en question est quant à elle pas trop mal placée....

Vous connaissez peut être ce bon vieux système de régulateur/pilote qu'est le navik (Plastimo).

Pour qui aime la voile et les techniques d'antan, loin de toute cette électronique moderne, voici la bête !

C'est automatique MAIS pas electronique, aucune consommation d'NRJ sur les batteries, et c'est joli a voir travailler ! je m'en lasse pas suis amoureux du concept, c'est super ingénieux ! Il en existe d'autres bien sûr...

Fini le bruit du pilote auto qui m'insupporte, ok au moteur c'est pas le produit qu'il faut, il faut du vent ! en complément c'est donc bien !

Quant à ses performances, nous n'avons pas encore assez de recul car nous ne l'avons testé que dernièrement et par temps correct, très satisfait mais sans doute qqs réglages a peaufiner.
Mon oncle a traversé l'Atlantique avec le même modèle il y a déjà 25 ou 30 ans, son pilote auto classique avait rendu l'âme, le Navik, lui a fait le boulot sans céder jusqu'au bout ! bien au delà de F6 quand tu ranges le moderne qui n'assure plus ...

C'est pas le truc qu'on sort pour la journée (encore que quand il est en place) mais pour longues croisières c'est intéressant !

Attention : le régulateur suit le vent, pas un cap.







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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello,
Et bien grace à la photo 3,j'ai enfin à peu près compris le fonctionnement de l'engin!
Il parait que c'est vraiment très fiable...surtout en cas de soucis de batteries!
Est-ce que le modèle varie par rapport au poids du bateau,au nombre de safrans??
Eventuellement adaptable sur un cata? Question
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Coucou ;
Pas vraiment dans la bonne rubrique (electronique), mais bon vu que la fonction du produit en question est quant à elle pas trop mal placée....

Vous connaissez peut être ce bon vieux système de régulateur/pilote qu'est le navik (Plastimo).

Pour qui aime la voile et les techniques d'antan, loin de toute cette électronique moderne, voici la bête !

C'est automatique MAIS pas electronique, aucune consommation d'NRJ sur les batteries, et c'est joli a voir travailler ! je m'en lasse pas suis amoureux du concept, c'est super ingénieux ! Il en existe d'autres bien sûr...

Fini le bruit du pilote auto qui m'insupporte, ok au moteur c'est pas le produit qu'il faut, il faut du vent ! en complément c'est donc bien !

Quant à ses performances, nous n'avons pas encore assez de recul car nous ne l'avons testé que dernièrement et par temps correct, très satisfait mais sans doute qqs réglages a peaufiner.
Mon oncle a traversé l'Atlantique avec le même modèle il y a déjà 25 ou 30 ans, son pilote auto classique avait rendu l'âme, le Navik, lui a fait le boulot sans céder jusqu'au bout ! bien au delà de F6 quand tu ranges le moderne qui n'assure plus ...

C'est pas le truc qu'on sort pour la journée (encore que quand il est en place) mais pour longues croisières c'est intéressant !

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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello,
Et bien grace à la photo 3,j'ai enfin à peu près compris le fonctionnement de l'engin!
Il parait que c'est vraiment très fiable...surtout en cas de soucis de batteries!
Est-ce que le modèle varie par rapport au poids du bateau,au nombre de safrans??
Eventuellement adaptable sur un cata? Question
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Message par kaoooak »

voici la doc de l'epoque... http://www.sendspace.com/file/86bqgb
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Pat45
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Message par Pat45 »

Merci...!du coup,j'ai fait quelques recherches.
D'après ce que j'ai compris,le système est assez éprouvé sur monos...pour les catas,faut pas des engins trop rapides(ce qui est le cas du nôtre)...après,c'est une histoire de réglage!à priori,branchement sur un des 2 safrans,l'autre restant libre(?)
Je ne suis sûrement pas assez au point techniquement pour maîtriser au mieux ce genre de matériel...ça viendra peut-être! Confused
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Pat45
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Message par Pat45 »

Merci...!du coup,j'ai fait quelques recherches.
D'après ce que j'ai compris,le système est assez éprouvé sur monos...pour les catas,faut pas des engins trop rapides(ce qui est le cas du nôtre)...après,c'est une histoire de réglage!à priori,branchement sur un des 2 safrans,l'autre restant libre(?)
Je ne suis sûrement pas assez au point techniquement pour maîtriser au mieux ce genre de matériel...ça viendra peut-être! Confused
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aupilau
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Message par aupilau »

je suis fasciné par les régulateurs d'allure à pale immergée, l'intelligence du concept est merveilleuse


je me demande si on pourrait faire évoluer le système et j'ai bien envie de me lancer dans le bricolage :


l'idée est d'utiliser une pale immergée que l'on ferait tourner sur son axe avec un petit servo moteur au lieu de l'aérien et de sa transmission à biellette ou à engrenage conique, la commande de la barre resterait inchangée
pour piloter le servomoteur un micro contrôleur
pour donner les infos au micro contrôleur on pourrait utiliser un chipset boussole et/ou un accéléromètre trois axes voire un capteur de direction du vent de type doppler


j'ai déjà trouvé les références d'un servomoteur étanche qui doit bien aller


l'avantage serait d'utiliser très peu d'énergie électrique, un facteur 10 par rapport à un pilote électrique
l'inconvénient serait de rajouter une électronique source de panne sur un régulateur


je crois avoir lu que certains ont déjà utilisé un petit pilote genre TP10 pour commander un régulateur d'allure mais je n'ai aucun détail
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kaoooak
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Message par kaoooak »

Diable ! interessant, je prends un doliprane et je relis ça calmement plus tard !
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kaoooak
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Message par kaoooak »

bsr aupilau ;
quel serait l'avantage de l'ajout du servomoteur du coup par rapport au navik ?
tu voudrais faire un mixte entre pilote electro (cap) et mecanique (vent) mais ta pale immergée ne repondrait plus, j'ai pas bien saisi.
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