descendant d'une lignée de marins allant du pilote qui guidait les voiliers dans un minuscule port d'Algérie au charpentier de marine , mecanicien au bosco en passant par un maître d'hotel sur les paquebots et deux officiers pont mon pére lieutenant et mon oncle frére de ma mére second capitaine en plus j'ai épousé la fille d'un marin pêcheur qui elle aussi descend d'une lignée de pêcheurs. enfin moi aprés mon certificat d'études passé brillament oui à cette époque dans la même classe il y avait 60 ou 70 éléves ceux du certif et les autres qui préparaient la 4 iéme commerciale ou industrielle ( ce qu'on appelle de nos jours les filiéres d'adaptation ) donc nous avions tous le même niveau mais moi malgrés les conseils de mon instit ( il était originaire du Jura ) à qui j'ai voué un trés grand respect . donc malgrés mes parents qui ne voulaient pas d'un autre marin dans la famille sauf si je faisais l'école d'officiers ce que je n'ais pu faire la politique et la guerre en ont décidé autrement .j'ai fais l'école des mousses et embarqué sur mon premier rafiot en septembre 59 j'ai exercé ce métier jusqu'en 63 puis aprés l'armée que j'ai fais dans les troupes aéroportées ainsi ont décidé les recruteurs j'ai pris un virage à 180° et j'ai fais carriére dans les travaux publics entré comme manoeuvre j'ai terminé ma carriére cadre mais je ne me suis jamais trop éloigné de la mer que ce soit en mer Meditérranée ou dans le Pacifique quand il y avait un chantier sur l'eau j'y étais à 75% des fois et quand je ni étais pas je me débrouillais pour louer soit une jonque un sampan ou une lancha ( petits bateaux en Amérique du Sud )ce qui fait que j'ai navigué
sur pas mal de mers dans le monde
j'ai acheté mon premier voilier : Elor J22 en 86 à mon retour d'Asie et ensuite j'en ais eu 3 autres un feeling 7.20 un sun ligth 30 et idylle 11.50 que j'ai actuellement
et comme si je n'avais pas assez de sel marin dans mes veines je navigue encore avec mon épouse aprés de timides balades sur Porquerolles puis la Corse j'ai fais la Sardaigne puis un peu plus loin la Tunisie jusqu'aux Kerkénah en 2010 la Gréce que nous avons aimé pour aller voir un copain de ma boîte à oui j'ai 67 printemps bientôt 68 un peu rouillé quand je suis à terre mais en mer je rajeunis comme mon chien qui n'as plus de rhumatisme quand il est à bord encore une chose contrairement à pas mal de gens j'estime que l'on en apprends tous les jours même à mon âge et à mes aventures vécues
c'est écris sans prétentions aucunes
Amitiés à tous
Yvan