Problème convertisseur SEATALK1 vers SEATALK NG suite MAJ
Publié : ven. 19 août 2022, 12:04 pm
Rappel de ma configuration
AXIOM + comme écran au poste de barre
3 appareils ST 60 (Tridata, girouette anémo, pilote auto 6001+)
Miniplex 2WI
Tanspondeur AIS
GPS via AXIOM
réseau SEATALK 1 aux 3 appareils ST60 en direct depuis la centrale du pilote puis sur barrette de conversion ST1 vers STNG et connexion à l'Axiom+
Un boitier de conversion NMEA 0183 en NMEA 2000 à 38400 bds est aussi raccordé à la barrette de conversion et donc à l'Axiom+. Il est aussi connecté au réseau NMEA 0183 de mon transpondeur en direct.
C'est le réseau ST1 qui alimente la barrette de conversion
Avec ce montage on retrouve tout sur l'écran Axiom+ et le pilote fonctionne parfaitement même si la doc de l'Axiom+ stipule qu'il ne fonctionne qu'avec les pilotes auto de dernière génération. J'ai un 150 G avec gyro.
Dernièrement j'ai fait une MAJ de l'Axiom+ à la dernière version de Lighthouse 4. J'avais avant cela la première version de Lighthouse 4.
L'écran m'a aussi proposé la MAJ de la barrette de conversion ST1=> STNG
J'ai fait les 2 et ensuite plus d'infos du réseau ST1 sur l'écran et aléatoirement plus de présence sur le réseau Axiom+ du convertisseur.
La LED du convertisseur n'affichait aucun défaut. Signal sur 8 sec indiquant le fonctionnement correct des réseaux ST1 et STNG !!!
Impossible de réinstaller le soft du module via le réseau internet ou via le fichier ISO fourni puisque celui-ci n'apparaissait plus sur le réseau!!! La galère.
Suite à de multiples échanges avec un technicien RAYMARINE et des tests en pagaille, il est arrivé à la conclusion que le module ou le câble ST1 STNG étaient défaillants.
Actuellement en Hollande en navigation j'ai donc acheté un nouveau module et tout fonctionne à nouveau.
Pourquoi ce message :
Pour vous mettre en garde avec les MAJ diffusées par RAYMARINE.
Sont elles buggées parfois ??? Je ne saurais dire mais ce que je peux vous affirmer est ceci :
RAYMARINE décline toute responsabilité de panne suite à une MAJ effectuée par un tiers non agréé RAYMARINE. Vous faite les MAJ à vos risques et péril en cas de problème à suivre. Aucun matériel ne peut prétendre à la garantie une fois une MAJ faite par l'utilisateur.
Bref je peux envoyer mon kit barrette convertisseur ST1 STNG au SAV pour remise en état mais ce sera payant.
Voilà vous êtes prévenus
Dans mon cas l'installation n'a pas été coupé et a même été affichée comme correctement déroulée. Et pourtant.
Ci dessous la réponse officielle RAYMARINE :
J'ai bien entendu j'ai vérifié en amont avec le SAV. Ils ne donnent pas une suite favorable à votre demande de prise en charge au titre de la garantie de votre interface.
Pour rappel les conditions de l'utilisation des logiciels de mise à jour sont les suivantes: "Ce processus de mise à jour du micrologiciel se fait à vos propres risques. Avant de lancer le processus de mise à jour, assurez-vous de sauvegarder et de faire des copies de tous les fichiers importants.
Si le processus du micrologiciel est interrompu, votre produit peut ne pas fonctionner correctement, n’interrompez donc pas le processus et assurez-vous que l’appareil est sur une alimentation fiable. Les dommages causés par des mises à niveau incomplètes ne seront pas couverts par la garantie Raymarine.
En téléchargeant le logiciel, vous acceptez ces conditions."
Le coût demandé pour la réparation est de 105 livres anglaises soit 125 € pour un module acheté neuf en NL à 150 €
Franchement Raymarine vous abusez et votre attitude n'est pas acceptable ni sérieuse