Page 1 sur 3

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 5:53 pm
par Cirdan
bonjour à tous,
suite au conseil d'un ancien d'hisse et oh, me voici nouvel inscrit au bar, j'interviens en général peu sur les forum, mais je suis un lecteur assidu des fils qui interressent un constructeur amateur, qui depuis le temps va devenir un contructeur amateur professionnel
j'espère trouver ici des échanges constructifs, et surtout apaisés et respectueux.
En tout cas j'espère qu'il fait meilleur temps chez vous que chez moi, car ici on est pas loin de l'abominable : vent, pluie et froid c'est le printemps ... il fait tellement beau que je suis resté à l'ordi toute la journée au lieu de travailler à finir ma jonque. on espère malgré tout mettre à l'eau à la fin de l'été, ou au pire l'année prochaine, mais on va faire le forcing pour que ce soit cette année.
Voila, je vous poserai surement quelques questions technique car je ne suis pas encore au bout de mes peines ..

à bientôt et bon vent à tous


arnaud

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 6:05 pm
par 30daniel

Daniel

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 6:11 pm
par Cirdan
eh eh, on se connait ?? Okay

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 6:36 pm
par SQN 85
CIRDAN et

J'espère que tu pourras nous montrer ton canote en photo . Je suis curieux de voir ça ... Okay

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 6:47 pm
par Koala
Bienvenue à toi Cirdan et bonnes navigations parmi nous.

Tu trouveras sur le Bar du Port toute l'aide que les membres pourront t'apporter, toujours avec les échanges apaisés et respectueux que tu désires.

Amitiés

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 8:07 pm
par Jonath
Bonjour Cirdan et bienvenue sur Le Forum. Je te souhaite la bonne fin prochaine de tes travaux, mais , curieux que je suis, j'aimerais savoir pourquoi une jonque?
Pour le temps, ici on est bien placé pour te comprendre et je compatis, courage!!

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 10:37 pm
par Cirdan
merci , je mettrai quelques photos prochainement, mais je ne suis pas tres assidu sur les photos du chantier ou d'autres truc d'ailleurs.
Le choix de la jonque fut une presque évidence à l'époque et j'avais pourtant déjà acheté une liasse de plan, c'était le chatam 37 de Caroff, mais avec mon épouse on s'est rapidement rendu compte que c'était pas ce qu'on voulait, alors avant qu'il soit trop tard, on a changé d'idée.
La jonque, c'est quand même une "gueule", et quite à y passer 15 ou 20 ans (je me doutais déjà bien que ça mettrait un moment, en admettant qu'on aille au bout ...) autant avoir un bateau qui ait de la gueule justement. ça peut paraître futile, mais ça ne l'est pas pour nous.
La deuxième raison, la plus pragmatique et qui s'imposait tout autant que la première, c'est un article d'un hors série de LN sur les differents gréements existants, avec les avantages et inconvénients de chacun. Je n'ai pas lu depuis d'articles ou de dossiers plus documentés et surtout aussi objectifs sur le sujet. Pour nous, pouvoir habiter et voyager loin et longtemps sur son boat sans changer la moitié du gréement tous les  deux ans est une qualité largement plus importante que l'hypothétique gain de 5° de cap au près. Je termine la construction, et le budget total prévu pour l'ensemble du gréement, c'est moins de 3000 euro, pour du neuf et paré pour plus de 10 ans sans rien à ajouter, ou presque rien, qui dit mieux. J'ai eu pendant 3 ans un jouet 37, course croisière taillé pour le près, qui remonte comme un dieu, je m'en suis servi à 80 ou 90 % (j'ai pas fait de statistiques) au portant. Si je compte le mouillage, c'est 98 % du temps ou on a dû supporter les inconvénients d'un bateau gitard, qui coûte un bras par an à entretenir, qui tient pas sa route, avec 4 mètres de tirant d'eau (comment ça j'exagère), etc, etc pour profiter pleinement de ses qualités au près 2 jours par an.
Je ne suis pas du tout voileux à la base, à vrai dire c'est même pas une passion, ce que j'aime dans le bateau c'est surtout l'idée, d'avoir sa maison sur son dos et d'être relativement indépendant à défaut d'être libre, et la mer est le dernier espace de liberté de nos jours, et encore c'est quand même très relatif, bref,  je connais peu et je me fous des conventions du milieu de la voile, ça ne me gêne pas d'avoir l'air de naviguer "pauvre" , "passeiste" , "lent"  ou dieu c'est quoi (j'ai tout entendu sur le jonques, et surtout de la part de gens qui n'en n'avait jamais vu fonctionner).
Depuis 15 ans que je lis et vois sur le sujet, si on réfléchit de manière pragmatique les rapports cout/plaisir/autonomie/entretien/prise de tête, je trouve personnellement incroyable qu'il n'y en ai pour ainsi dire pas en France. c'est le bateau idéal pour celui qui a une vie à côté et qui ne s'en sert que l'été, dans les petites tailles ça ne coute pour ainsi dire rien en entretien (je parle du gréement of course). Vous devez connaître ou avoir entendu parler de jc Michaud qui a fait un plan de jonque, il faudrait vérifier, mais je crois qu'il n'en a pas vendu un seul en France, c'est quand même fort. Quand je pense au nombre de trucs tout moches, chers et pas pratiques qui pourrissent dans les marinas, qu'il n'y en ai pas plus pour sortir un peu des sentiers battus, dans un domaine comme la voile, ça me laisse dubitatif sur la véritable nature humaine, et des français en particulier.
Enfin bon, c'est tout moi,  je m'enflamme mais on s'en fout finalement, après tout qui suis-je pour juger du choix de chacun, l'important c'est quand même de se faire plaisir.
Donc la question c'était pourquoi la jonque, et bien disons parce que 15 ans après, j'aime toujours autant mon bateau même pas fini, que j'en changerais pour rien au monde même si j'avais un oncle qui s'appelle bill gates et que si j'arrive au bout je vais être tout bouffi de fierté pour au moins 15 ans de plus, et que j'ai pas fini de bassiner tous mes copains avec la jonque ceci et la jonque cela. Finalement, même s'il vogue comme une baignoire, que demander de plus à son bateau que d'aimer le regarder et d'avoir envie d'en parler ?....

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 10:55 pm
par Jef
Bienvenue au Bar du Port Cirdan,
De plus, le premier bateau de Moitessier était:
Une jonque, Le Snark.

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 11:00 pm
par Cirdan
ça, je ne le savais pas, de Moitessier je ne connais que la longue route ...

encore un constructeur amateur (Cirdan)

Publié : dim. 19 mai 2013, 11:32 pm
par SUSYLOU
Dans "La longue route",il en parle ainsi que de Marie Thérèse
Jonque à voile de lantanier tressé et double bambou fendu pour les "lattes"
Relis Cirdan Mr. Green
Et bienvenue à toi et ta famille Exclamation