Présentation Thomas

cqfd77
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Melun
Nom du bateau : Syrus

Présentation Thomas

Message par cqfd77 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe par la case présentation, comme c'est de mise pour la majorité des forums.
Je suis donc évidement très épris de navigation, (bien qu'étant débutant dans ce domaine ), j'ai toutefois un rêve que j'imagine un bon nombre d'entre vous partagent vive ou ont déjà vécu, naviguer au delà des frontières en  total autonomie avec le sentiment de liberté que cela procure.

Ma situation actuelle,
Ayant eu une très courte expérience du motonautisme, j’étais l'heureux propriétaire d'un bateau de 9 mètres qui restait malheureusement au ponton tout au long de l'année ( les 900 km qui me séparait de lui ont été fatal). J'ai été contraint de le vendre.
A une quinzaine d'année de la retraite, j'envisage quand l'heure viendra, de  m'initier à la voile pour me balader de ports en ports (cabotage lent) et de visiter l’Europe ( Italie, Croatie...) dans un premier temps et pourquoi pas si mon expérience s’accroit aller un peut plus loin....

Bref, revenons à ma situation actuelle. Avant d'avoir tout ce temps libre, si la vie le veut et si mon corps tiens le choque après des années d’excès en tous genre tabac alcool et bonne bouffe, dans l’immédiateté, habitant en bord de Seine, j'envisage d’acquérir un bateau dans les 7 à 10 mètres afin de voyager le weekend ou une semaine voir par ci par la voir plus si l'occasion se présente, dans nos magnifiques eaux intérieurs.

Je suis actuellement titulaire du permis mer et je vais bientôt passer le fluviale ( si je ne me trompe pas je n'ai que l'examen théorique à passer)
Bref, j'ai navigué sur la Seine à bord d'un tout petit bateau à moteur, mais je n'ai jamais passé une écluse.

Aussi, afin de faire le bon choix de bateau et d'éviter les pièges ( que j'imagine nombreux), je serais très heureux d'avoir vos retours d’expériences sur la vie à bord. 
J'ai vécu à bord de mon bateau, mais c'était dans une jolie petite marina ( Sainte marie la mer) pour ceux qui connaissent , bien qu' à l'écart de tout au milieu d un écrin de nature, tout le confort était à porté de main et j'imagine qu'en total autonomie, cela ne doit pas être la même limonade.

Aussi j'ai quelque questions à poser à ceux qui ont baroudé sur les fleuves et rivière ( j'aurais des dizaines que questions, mais je vais essayer d'être modéré afin de ne pas abuser de votre gentillesse).

J'hésite entre l'acquisition d'un voilier de type FIFTY pour ces qualités (habitabilité et pour éventuellement m'essayer à la voile si je pousse la navigation  au delà des fleuves)
Je suis aussi tiraillé par l'achat d'une vieille vedette, (monomoteur diesel) il y en a quelque une sur les petites annonces qui sont tout à fait porté de ma bourse ( avec évidement des travaux plus ou moins lourds)

Ma question est la suivante : si mon choix se portait sur un voilier, est il raisonnable de sillonner les fleuves avec un quillard ( je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite des tirants d'eau et des profondeurs sur les fleuves) ou est il plus prudent d'orienter mon choix sur un dériveur léger ?

Le second problème qui me préoccupe, l'hygiène à bord, je n'ai en effet trouvé aucune carte qui recense les haltes fluviales avec le descriptif des installations (douches.. vidange des eaux grises..) bref comme pour les camping cars  (  France entière). Comment gérez vous l'hygiène à bord

Si vous avez des idées, que me conseilleriez vous comme bateau ( avec un budget assez limité ) ancienne vedette avec un cabinet de toilette, et monomoteur.

Question place, j'ai deux options pour laisser le bateau au mouillage, donc je ne suis pas limité par du ''transportable ''

Voilà, j'ai plein d'autres questions, mais je ne veut pas abuser. 

Je vous souhaite un bon mois d'aout à toutes et à tous.

Thomas
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Présentation Thomas

Message par GUYOT Serge »

Bonjour et bienvenue sur ce merveilleux forum, cqfd77 
Ici tu trouveras réponse à toutes tes questions. Toutes les disciplines y sont présentes: mer voile / moteur - fluvial - mais aussi vie à bord.
Un petit conseil en passant: attention à l'achat piège:  je vais "retaper" moi-même. Outre le temps qui passe très vite, le côté finance est à étudier de très près. Pour avoir commis cette erreur, j'ai mis beaucoup trop de temps et d'argent dans mon voilier dont j'achève la rénovation.
A très bientôt...

dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Présentation Thomas

Message par dalchmad »

Bonjour Thomas et bienvenue au Bar du Port.

Merci pour cette présentation complète, bien agréable.

Nous avons plusieurs navigateurs en eaux douces qui se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
Au premier abord, il semble qu'il faut éviter les grands tirants d'eau ainsi que les grands tirants d'air...
Tu trouveras des guides de navigation en eaux intérieures qui décrivent les éventuels pièges.
Au fur et à mesure de tes cogitations, tu pourras ouvrir de nouveaux sujets...

Amicalement
Jean-Claude
cqfd77

Bonjour Serge

Message par cqfd77 »

GUYOT Serge a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce merveilleux forum, cqfd77 
Ici tu trouveras réponse à toutes tes questions. Toutes les disciplines y sont présentes: mer voile / moteur - fluvial - mais aussi vie à bord.
Un petit conseil en passant: attention à l'achat piège:  je vais "retaper" moi-même. Outre le temps qui passe très vite, le côté finance est à étudier de très près. Pour avoir commis cette erreur, j'ai mis beaucoup trop de temps et d'argent dans mon voilier dont j'achève la rénovation.
A très bientôt...

Bonjour Serge, merci pour cet accueil chaleureux. 
J'ai trainé à répondre, car je n'ai pas reçu les notification de réponse par mail. J'avais pourtant paramétré cette option.
Bref c'est un plaisir de voir que ce forum est actif.

A bientôt 
cqfd77

Présentation Thomas

Message par cqfd77 »

dalchmad a écrit:

Bonjour Jean claude ou plutôt devrais je dire Kénavo.
Merci pour votre accueil

Bonjour Thomas et bienvenue au Bar du Port.

Merci pour cette présentation complète, bien agréable.

Nous avons plusieurs navigateurs en eaux douces qui se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
Au premier abord, il semble qu'il faut éviter les grands tirants d'eau ainsi que les grands tirants d'air...
Tu trouveras des guides de navigation en eaux intérieures qui décrivent les éventuels pièges.
Au fur et à mesure de tes cogitations, tu pourras ouvrir de nouveaux sujets...

Amicalement
Jean-Claude

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Présentation Thomas

Message par 30daniel »

Viva
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Présentation Thomas

Message par Koala »

Bonjour Thomas

Merci pour cette présentation très complète, sur tes projets et motivations.

Comme le dit Jean-Claude, tu trouveras parmi nos navigateurs d'eaux intérieures des avis et conseils de ceux qui en ont l'expérience.

Moi-même j'envisage d'ici quelques années, de troquer mon voilier pour un bateau à moteur me permettant justement de faire les fleuves et canaux ainsi qu'un peu de côtier en mer.

Pour réponde à ta question, peut-être qu'un fifty genre Espace 880 (donc avec un tirant d'eau < 1 m), peut être une bonne solution, conciliant les deux navigations... ? Cependant il faut prévoir le stockage du gréement lors des navigations fluviales.

Au fait, nous sommes au moins deux à habiter complètement ou occasionnellement en S et M. Où es-tu exactement ? (réponse en MP, pas sur le forum), peut-être pourrions-nous nous rencontrer ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »