Page 1 sur 2
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : jeu. 30 nov. 2017, 6:27 pm
par matmax
Bonjour à tous,
Je me présente donc. Je m'appelle Alain, j'ai 56 ans et je viens de faire l'acquisition d'un Hallberg Rassy 39 mk2 de 1995 qui se nommera désormais Old Love.
Le bateau se trouve en écosse à InverKip près de Glasgow et j'irai le chercher pour le ramener en France au moi de mai de l'année prochaine. Il sera basé dans un premier temps à Port Médoc.
Je suis plutôt régatier sur lac (gib sea 80+) et c'est mon premier vrai bateau de croisière.
Avec mon épouse, nous avons le projet de parcourir la Bretagne et le nord de l'espagne pour nous former, puis d'ici deux à trois ans, d'entreprendre un périple dans la mer Baltique et de manière générale les pays du nord.
Viendra peut être ensuite le temps d'un séjour en Méditerranée et pourquoi pas par la suite une traversée de l'atlantique et une visite approfondie de la cote Est de l'amérique du nord (maine...).
Nous avons déjà à nous former car notre expérience en croisière est plutôt faible.
J'espère vous faire partager ce projet et j'espère que vous me pardonnerez si mes questions sont parfois un peu "naïves".
En attendant, je vous souhaite à tous bon vent.
|
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : jeu. 30 nov. 2017, 6:39 pm
par Henri
Bienvenue parmi nous Une petite précision, les questions naïves n’existent pas. Il n’y a que des questions qui poussent à la réflexion. Cela nous permet parfois de revenir sur des fondamentaux En tout cas tu as fait l’acquisition d’un magnifique bateau |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : jeu. 30 nov. 2017, 8:17 pm
par longjohn57
Bienvenue Alain à toi et à ton charmant second ..ou mousse ...ou l'amirauté...les appellations divergent au comptoir ! Vous n'avez pas choisi le plus moche des rafiots c'est sur !! Il faudra etre prudent et savoir s'entourer car un 39' ça pèse et necessite de l'anticipation dans les manoeuvres . Mais port-médoc est un beau port moderne qui vous permettra d'acquérir de l'expérience sur un plan d'eau vaste avec de belles destinations
|
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 10:28 am
par matmax
Un grand merci pour votre accueil.
Ce HR 39, bien qu'ayant 22 ans est dans un état parfait et est très bien équipé. Il faudra simplement revoir le parc de batteries. Je l'ai trouvé complètement par hasard, en me promenant dans une marina lors de vacances en Ecosse.
Un prix de départ correct, une bonne négo et un cours très attractif de la livre ont rendu le rêve possible alors que je pensais que ce type de bateau était complètement inaccessible pour moi.
Quand je vois le niveau de qualité du moindre détail par rapport à tout ce que j'ai pu voir sur les bateaux français lors de multiples visites sur les salons de l'occasion, pour un prix certes supérieur mais pas tant que ça, on est dans un autre monde. Je me dis que ça vaut le coup de prendre son temps et d'aller voir de l'autre coté de la manche.
Le seul problème c'est que la distance ne rend pas facile l'armement et la préparation du bateau pour le retour en France sans parler du fait que l'attente me rend un peu dingue... |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 11:23 am
par Koala
Bienvenue à vous deux, Alain. Bravo pour ce superbe bateau.
Comme le froid du"grand" Nord ne me tente pas du tout, je vous verrai avec plaisir en Méditerranée, lorsque les vents vous y pousseront.
Bon courage pour l'attente...savourez-en bien les joies.
Amitiés |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 11:43 am
par FullHaya
Bienvenue à vous deux. Vous avez effectivement fait le choix d'un bateau qui a fait ses preuves et qui durera encore longtemps pour vous faire vivre votre projet. Comme le froid du grand nord ne nous pose aucun problème, je vous verrais avec plaisir en Atlantique Nord, en Manche, sur UK ou en Baltique. Pour patienter avant la prise en charge du bateau pour son retour en Fr et aussi pour étoffer votre expérience dans la navigation en croisière, pensez à la co-navigation. Plusieurs sites proposent ce type de pratique où vous pourrez apprendre beaucoup sans engager de gros frais. J'y croise pas mal de gens qui ont des projets similaires au votre et qui se perfectionnent ainsi avant de se lancer seul en mer au large. |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 1:01 pm
par matmax
Encore merci.
Le retour en France se fera avec un couple d'amis anglais très expérimentés.
Nous espérons apprendre beaucoup lors de ce retour qui n'est semble-t-il pas si simple (descente par la mer d'Irlande, contournement de la pointe bretonne, beaucoup de trafic cargos dans ces coins là, MTO et mer données comme difficile...)
Ce n'est pas les manœuvre en mer du bateau qui me posent problème à priori car le bateau est très bien équipé (GV enrouleur...) et nous sommes plutôt bons régatiers, mais plutôt tout le reste (interprétation de la MTO, mouillages, manœuvre dans les ports, navigation en fonction des marées et courants...).
J'ai beaucoup lu sur le sujet mais je pense que rien ne remplace l'expérience dans ce domaine.
@FullHaya : Je suis très intéressé par ta solution de parc de batterie au gel en provenance de WattYouNeed ! Je vise un renouvellement de mon parc de service car je pense qu'il est fatigué (3 x 140 Ah Plomb-Calcium actuellement à remplacer éventuellement par 3 x 150 Ah gel). J'ai pas mal de questions sur le sujet. J'ouvrirai un post dédié pour que nous puissions en parler. |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 1:21 pm
par FullHaya
@matmax : Je te laisse mes coordonnées en MP si tu veux une discussion personnelle sur ton cas particulier.
Tous les sujets sur lesquels tu souhaites acquérir de l'expérience tu pourras le faire avec le temps. Mais tu peux aussi l'obtenir en naviguant sur le bateau des autres en attendant de prendre possession du tiens. La formule de co-navigation que j'évoquais permet de se confronter à une multitude d'expériences avec souvent des marins chevronnés qui ne demandent qu'à transmettre. C'est aussi souvent le cas recherché par les personnes qui veulent se former aux outils modernes de navigation électronique. On trouve peu d'organisme qui forment à ça ou cela revient assez cher. La co-navigation permet de faire tout ça en naviguant et souvent dans une bonne ambiance. |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 1:43 pm
par dalchmad
Bienvenue à vous deux et à ce magnifique bateau.
Amicalement Jean-Claude |
Un Nouveau du Sud Ouest, matmax
Publié : ven. 01 déc. 2017, 1:58 pm
par Matis
Bienvenue à vous Perso, je préfère naviguer avec des copains pour l’ambiance Et l’échange . J’ai testé le site Pasdepub, c’était la cata, on peut tomber sur des gens qui ne font ça que pour le fric. C’était mon cas |