Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Henri »

Des rencontres, des discussions et des idées, maintenant il faut que je fasse la synthèse de tout ça pour prendre une décision

La rencontre : sur un stand, le vendeur, représentant d'une marque de voilier, pratique régulièrement la course transatlantique (je lui ai parlé du BDP pour le faire venir chez nous Rolling Eyes ). Sa seule source d'énergie est la pile à combustible.
Il a, toute la journée le frigo et le PC qui sont allumés. Il utilise son pilote 20 sur 24h.
Avec 10l de méthanol, il assure pendant une vingtaine de jours.
Ses concurrents qui utilisent le Watt And Sea ne dorment pas lors de leur moment de repos tant l'engin est bruyant. Selon lui un long et strident sifflement dans l'eau

Les discussions :
Deux panneaux de 100 W dernière génération devraient produire entre 20 et 80 A par jour selon les conditions (20 pour les jours de grisaille et 80 par forte luminosité) coût d'un panneau , entre 450 et 750€ pour la même puissance. Vous avez intérêt à comparer
Avec un régulateur solaire électronique (299 €) on augmente le rendement de 25%

Le chargeur d'alternateur (ref AB12130 chez Seatronic pour ceux qui veulent voir) et un alternateur moteur de 80A, on peut obtenir une production de 60 à 70A en une heure de moteur. Cet appareil se fixe à la place du contrôleur

La pile à combustible: ses atouts.. légéreté (8Kg) le silence, l'intelligence (elle ne produits que lorsque la batterie se vide
Ses inconvénients... le prix, et le ravitaillement en méthanol dans certains pays.

Avec 10l de méthanol on assure une autonomie de 20 à 30 jours sur un voilier

La centrale d'arbre (Chez Yanmar) se place entre le moteur et l'inverseur. Fonctionne par entrainement avec le vilebrequin et produit 3 ou 6 Kw (6000 pour 3kw et plus de 9000 € pour 6 kw TTC bien sur mais sans la pose et ouais !! )

Voilà en vrac mes premières informations .... je dois en avoir d'autres mais il est tard et je viens de me taper deux heures et demi de route Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Farfadet »

Sur le site de "pierrelavergne1.free.fr " il y a un long chapitre concernant l'énergie à bord
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par SQN 85 »

La pile à combustible est bien tentante, mais pas son prix Rolling Eyes ... et stocker et manipuler du méthanol ne me plaît pas trop . Sad  Et le prix du méthanol ... Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Henri »

le prix du méthanol est de :
http://www.vpracing.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=69&code_lg=lg_f…
voir si c'est le même Idea Idea
et de 29 à 39€ les 5 litres chez les ships
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par SQN 85 »

Là ça devient très intéressant si c'est le même produit . Okay

Par contre la pîle elle-même, il faut quand même compter aux environs de 5000 euros pour une 2200 watts  (faut pas moins !) à comparer au prix d'un petit groupe "inverter"silencieux de même puissance (style SDMO ou mieux Honda 20i) entre 1000 et 1600 euros ... Razz
Je crois que je vais opter pour un groupe ... avec l'avantage d'avoir du 220 V AC pour la perceuse, le micro-onde et autres matériels alors que la pile ne délivre que du 12 V DC . Embarassed

Je verrai ça vendredi au salon . Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par dalchmad »

SQN 85, pour le 220 il existe d'excellents convertisseurs, par exemple :

http://www.euro-expos.net/?/souscategorie/convertisseurs_de_tension_12_220_…

Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Jef »

Donc, si j'ai bien compris: la pile 5000 €+500 € de convertisseur+30 € les 5 litres, je suis bien content d'avoir un groupe à +/- 150 €, qui sort du 220 V, même s'il se fait entendre.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par SQN 85 »

dalchmad a écrit:
SQN 85, pour le 220 il existe d'excellents convertisseurs, par exemple : http://www.euro-expos.net/?/souscategorie/convertisseurs_de_tension_12_220_…

Jean-Claude



Oui j'en ai déjà un qui me sert de temps en temps pour recharger la batterie de mon APN ou de petites choses comme ça, mais pour une puissance plus forte et "Pour un bon fonctionnement, prévoir une batterie à décharge lente d'au moins 170 Ah."  Confused
 Et ça te vide une batterie en moins de temps qu'il en faut pour le dire ... Et ça ne peut pas servir à recharger la-dite batterie  ... Sad
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par dalchmad »

SQN 85 a écrit:


 Et ça te vide une batterie en moins de temps qu'il en faut pour le dire ... Et ça ne peut pas servir à recharger la-dite batterie  ... Sad
Dommage : tu as failli inventer le mouvement perpétuel
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Henri »

Au fait, parmi nos membres et visiteurs ... quelqu'un aurait-il à bord le chargeur d'alternateur ? cliquer http://www.seatronic.fr/chargeur-dalternateur-serie-ab12130-p-460.html pour voir

A-t-on des retours d'expériences ? Idea
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »