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Recharger ma batterie

Publié : jeu. 05 avr. 2012, 9:06 am
par Inreg
Bonjour

J'attaque ma première question sur le forum..

Voila j'ai donc un edel 6, avec, j'ai eu une batterie (elle ne fait pas boum tchac Mort de Rire !), une vhf, un sondeur, un autoradio, des feux en tête de mat, un pilote auto..

C'est très bien tout ca mais je n'ai rien pour le recharger à part apparemment le moteur qui a un alternateur et une prise, (c'est un 2t 6cv..) mais je pense que ca risque de pas beaucoup recharger en tout cas très lentement (avis ?)

Je ne suis pas cresus, et j'avais pensé à acheter un petit appareil pour recharger la batterie à quai (style avec une rallonge depuis le quai) et qui me permettrait de maintenir la charge l'hiver à la maison.

Pourriez vous me conseiller pour un tel produit ? Car il y a tout les prix et tout les types ?

Nous allons partir 1 mois cet été sur le bateau (avec je pense le maximum de nuit dans des ports), est-ce que cela suffira pour garder une batterie chargée. Je pense que je brancherais de temps en temps en plus : chargeur de tel, etc...

Avez-vous sinon une autre solution ? des avis, etc...

j'avais pensé au panneau solaire pour maintenir la charge également le reste de l'année (car le bateau est à la bouée en Alsace, donc difficile de recharger la batterie..) mais ce n'est pas donné non plus...
là je dois faire un choix budgétaire également.. si vous avez des idées de prix /model, etc.. ?

voila une question qui en engendre plusieurs !! Smile

Merci de m'éclairer de vos lanternes Very Happy

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 9:35 am
par Koala
Bonjour Inreg

Quelle capacité ta batterie ?

Les gros consommateurs seront le pilote et la VHF en émission (25 W), mais sur de courtes étapes côtières de jour, on ne les utilise pas en continu et une batterie de 60/70 Ah doit permettre de tenir 2 ou 3 jours, avec nuit au mouillage.
C'était le cas de Gabier I, mais il n'avait pas de pilote auto.
De plus ton moteur doit permettre de recharger de quelques Ah de temps à autre.

Donc dans ton cas, un simple petit chargeur automatique (automobile) serait suffisant, pour l'hivernage et les nuits au port.
 
http://www.conrad.fr/chargeur_automatique_6_12_v_1_a_2_5_a_p_50726_50726_83…

http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-NORAUTO-ref-NX3010-12V/Pieces-Detach…

Tu pourras envisager plus tard le panneau solaire.

Amitiés

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 10:40 am
par Inreg
Merci pour les infos Koala
Pour la batterie aucune idée, je pensais d'ailleurs la changer, car je ne connais pas son âge, mais j'irais voir et te donnerais l'info

Le chargeur norauto m'a l'air pas mal du tout !
Si je souhaite au port utiliser la batterie (les appareils sur du 12V) et la recharger en même temps que dois-je faire ?

Je dois créer un circuit avec mon chargeur  et le circuit du bateau ?

ou puis-je directement brancher le chargeur sur la batterie, et utiliser en même temps les appareils du bord ?

Si je change ma batterie, que dois-je prendre ?

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:07 am
par Koala
Justement, ces chargeurs régulent automatiquement la charge. Tu pourras donc sans problème utiliser tes appareils avec le chargeur en action.
En navigation, il te faudra une très longue rallonge  Mr. Green Mr. Green .

Pour la batterie, il y a je crois un emplacement moulé prévu sur le bateau ? Si elle rentre, une batterie de 70 Ah devrait à mon avis suffire.

Qu'en pensent les propriétaires de bateaux sans moteur fixe ?

Amitiés

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:13 am
par pupuce35
Attention aux chargeurs basiques de type automobile: ils ne peuvent en aucun cas rester branchés en permanence comme le sont les chargeurs spécifiques: en effet, ceux-ci, lorsque les batteries ont atteint leur niveau de charge normale, se mettent en "floating", c'est à dire qu'ils stoppent leur processus de charge normale pour se contenter de compenser la décharge "naturelle"  de la batterie au fil du temps...
Les chargeurs type auto continuent leur "travail" à plein régime, même quand les niveaux de charge sont atteints, d'où surchauffe de la batterie, risque d'incendie, etc...
Au cours de l'hiver 2010-2011, un propriétaire de trawler (Trader41) basé au bassin Vauban, à St Malo a ainsi définitivement endommagé son parc de batteries, avec coulures d'acide dans les fonds.

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:36 am
par Koala
Tu as bien raison Pupuce. C'est pour ça qu'il ne faut pas choisir un chargeur basique, mais un qui fonctionne en automatique avec fonction floating, comme le Norauto.

http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-NORAUTO-ref-NX3010-12V/Pieces-Detach…

Et surtout, quelque soit le type, ne pas laisser le chargeur branché sur le bateau en cas d'absence. Beaucoup d'incendies au port sont causés par des chargeurs.

Amitiés

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 1:16 pm
par Inreg
oui j'avais regardé que le fameux chargeur norauto gère le floating... car ne plus je n'ai pas d'ampere-mètre à bord..
et j'aimerais l'utiliser aussi l'hiver pour garder ma batterie à la maison chargée...

Koala : oui dans le descente sous une marche.. Smile

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 5:01 pm
par SQN 85
Il faudrait que tu fasses ton bilan énergétique car tout dépend de tes appareils et de leur utilisation .

"Un bilan d'énergie sert à la fois à dimensionner le parc de batterie et à déterminer quels sont les producteurs d'énergie à mettre en place pour répondre à la consommation d'électricité quotidienne.
Pour réaliser un bilan il faut commencer par l'inventaire du matériel électrique utilisé en relevant pour chacun la puissance nécessaire à son fonctionnement (ces valeurs sont généralement indiquées sur les appareils et sont exprimées soit en Ampère soit en Watt).

Ensuite l'énergie  consommée en est déduite en estimant la durée d'utilisation de chacun des appareils sur une période de 24 heures. Afin de prendre en compte le cas le plus critique, ce bilan sera réalisé pendant une période de navigation où l'énergie consommée est la plus importante."

Voir le tableau ci-dessous tiré du site :  http://www.seatronic.fr/conseil/index.php  comme l'explication ci-dessus . Ce site (hors aspect commercial) est une bible de l'electricité et de l'électronique embarquée ...

http://www.sendspace.com/file/20fwaf

Comme ça tu sauras exactement quelle batterie prendre et quel moyen de recharge adopter . Okay

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 9:08 pm
par Yvon
Bonsoir,
Je suis comme toi sans alternateur moteur. Pour la bonne survie de ta batterie, un petit panneau solaire, (pour l'entretien 10 à 20 w) serait bénéfique, pour le reste.... (panneau solaire vois Johann, il te dira mieux que moi) ne consomme pas et tu seras tranquille. Le bilan oui, mais sur un petit bateau, le plus gros poste, c'est le moins précis à prévoir : le pilote .... Donc ça ira du simple au double et le canard courrait toujours .....
Salut et fraternité

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Publié : jeu. 05 avr. 2012, 9:21 pm
par Inreg
merci pour ces infos, je vais regarder tout ca !! et vous tient au courant: )