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reseau 220 v a bord
Publié : ven. 12 oct. 2012, 8:48 pm
par Heriona V
que me faut il réellement pour faire mon réseau sachant que je mets que 3 prises et mon alimentation stabilisé qui sera pour mon éclairage 12volte . merci de votre aide |
reseau 220 v a bord
Publié : ven. 12 oct. 2012, 8:54 pm
par Henri
un disjoncteur différentiel 10ma pour assurer ta sécurité |
reseau 220 v a bord
Publié : sam. 13 oct. 2012, 9:58 am
par Phil171
Non, inutile et fort cher de mettre un Inter Diff. à 10mA. Un 30mA suffit largement s'il est de bonne marque (Legrand) car il coupera sur un défaut supérieur à 15-20mA, testé et contrôlé plusieurs fois in situ. Par contre, ATTENTION aux Inter. Diff. "pacher" genre "Bricolo des Peaux", eux, ils coupent souvent au dessus. L'inconvénient d'un Inter Diff à 10mA, c'est qu'au moindre défaut du voisin de ponton, on risque de disjoncter par boucle de courant commun, chose aussi vécue et testée, et expérience soumise à un ingénieur EdF qui s'est offert une calvitie naissante sur ce problème...
Il faut un isolateur galvanique ET un inter Diff à 30mA. Un isolateur galvanique se fabrique avec deux ponts de diodes montés sur un radiateur si la puissance demandée est importante (plus de 200 watts), pas la peine d'en acheter un à prix d'or. |
reseau 220 v a bord
Publié : sam. 13 oct. 2012, 11:12 am
par SQN 85
Noêl, il doit me rester quelques "tableaux" 220 V équipés d'un differentiel 30 mA et d'une prise CE sur lequel on peut se brancher en direct . Y'a plus qu'à l'installer dans un coffre de cockpit ou autre, mettre le cable pour se brancher sur le ponton et repartir de ce boîtier pour une installation 220 V "à la norme" .
Si ça t'intéresse, ça fait toujours ça de gagné et je peux en amener 1 au Crouesty pour le Mille Sabord . Mais il faut que tu viennes le chercher ... |
reseau 220 v a bord
Publié : sam. 13 oct. 2012, 1:11 pm
par Heriona V
ok merci Patrick je vais voire comment je peut gérer la crise , mes ça va pas être facile . cordialement |
reseau 220 v a bord
Publié : mar. 16 oct. 2012, 5:57 pm
par aikibu
Tu peux aller voir en face ....Ils viennent de mettre sur le forum un article avec schemas sur le branchement 230v à bord ....C'est tres instructif, et quand c'est bien il ne faut pas s'en priver.... L'astuce de "ti punch" te permets d'eviter des deconvenues de charge et le testeur de terre celui de la poignée de chataignes.... |
reseau 220 v a bord
Publié : mer. 17 oct. 2012, 10:32 am
par ninix
Pour quelqu'un qui en a besoin pour info.Mettre un 30 miliampère en tête sur le secteur 230V
J'ai trouvé ce site dédié au camping car.Qui sera une bonne base de données pour nos bateaux car certains schémas peuvent s'appliqués sur nos boats
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
Pour le schéma plus bas. Je ne vois pas ou est la difficulté de le lire .Sur ce schéma vous avez un circuit de charge par Batterie.Ce qui peut être simplifier que par un seul.
1.3.6 Chargeurs de Batteries
2.5.7 Batteries
Amitiés
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reseau 220 v a bord
Publié : mer. 17 oct. 2012, 12:43 pm
par SQN 85
Joli schéma, mais je le trouve un peu complexe pour nos "petits" bateaux .
Tu n'aurais pas la légende pour comprendre ce que sont les repères de 1 à 7 ? (surtout le N°6 ???) |
reseau 220 v a bord
Publié : mer. 17 oct. 2012, 1:24 pm
par aikibu
J'aime bien ce genre de schema, car on voit bien le systeme filaire, mais en l'occurence, le systeme filaire de la terre bord ,de la terre quai, transfo d'isolement ou isolateur galvanique, differentiel de securite generale, tout cela me semble un peu escamoté, et ce n'est pas moi qui vous ferez un schema correct je ne suis pas assez competent, il y en a d'autres ....deja evoqué... |