GE SDMO 1000W

Avatar de l’utilisateur
pirate72
Membre ACTIF
Messages : 132
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : IROISE

GE SDMO 1000W

Message par pirate72 »

    bonsoir All 




         bien longtemps que  l ' NRJ à bord  n'a  eu eclat  Idea ......ou n'a donné de signe ..batteries faibles , 
  
    j'en profite donc  pour soumettre la question aux Anciens :


     SDMO  1000W  (4 T )   qu'en pensez  vous  ...?    (Iroise n'a  qu'une cht'ite batterie pour EDEL VI ...)


     J'ai une belle  occase ......Alors a vos claviers  et  Merci d'avance  ce Forum est Super  !!!!


    Bon Vent à tous !  


    PIRATE72   
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

GE SDMO 1000W

Message par SQN 85 »

La puissance : y'a que toi qui peut savoir ce dont tu as besoin ... si 900 Watts est assez pour toi, c'est bien .
Après le paramètre le plus important, pour moi, c'est le bruit . Essaye le avant de l'acheter et essaye de t'imaginer avec la chose à ton bord ; si ça le fait pour toi et bien vas-y ! pour moi,( encore!), c'est une très bonne solution, pour se passer de ces horribles panneaux solaires et encore plus horribles éoliennes avec toutes les complications qui vont avec : mât, arceau, répartiteur, régulateur, câblage,  etc ...
L'avantage du groupe c'est que tu te branches direct dessus comme si tu étais à quai et roule ma poule " !!! Si tu as besoin de 220 V pour une perceuse ou autre, ça marche ! Okay   Avec un panneau ou une éolienne Question Question

Un SDMO de cette catégorie ne vaut pas plus de 200 euros c'est tout ! Enfin, moi, je refuserais de payer plus ... Wink
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

GE SDMO 1000W

Message par Henri »

A titre personnel, le bruit est un ennemi à bord  Embarassed Embarassed
Il serait intéressant que tu nous dises ce que tu consommes à bord. Il y a certainement des solutions pour économiser cette énergie, et de voir ensuite comment faire pour fournir ce jus qui te manque  Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

GE SDMO 1000W

Message par SQN 85 »

Je suis bien d'accord avec Henri ! Malgré toutes mes réticences je vais m'orienter vers le solaire pour l'entretien courant de mes batteries de service (2 x 140 A et bientôt 3 x 140) mais je vais aussi m'équiper d'un groupe 2 ou 3000 W  pour le cas où ... et en prévision de passer davantage de temps à bord ... Mr. Green

PS : Rien à voir avec le présent message : Henri tu as fait le ménage Question
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

GE SDMO 1000W

Message par Koala »

Il y a longtemps, j'avais un petit groupe électrogène  (300VA) à bord, mais finalement il ne fonctionnait pas très souvent, le moteur étant suffisant pour recharger les batteries. Ce qui est plus difficile mais possible avec un HB.

J'ai maintenant le panneau solaire qui me donne une autonomie électrique totale et j'en suis très satisfait.
Cependant sur un petit bateau, c'est moins facile à installer, bien que j'en ai vu cet été  sur l'Edel IV de Manimal. 

Comme le dit Henri, il faudrait que tu saches quel est ton besoin réel. L'augmentation de ta capacité de batterie pouvant être suffisante, si tu ne pars pas très longtemps hors des ports.

Pourquoi pas aussi une pile à combustible ? 

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t546-Pile-a-combustible.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

GE SDMO 1000W

Message par voilbreizh »

J'ai  un groupe et depuis l'installation du solaire il ne me sert qu'a une alimentation épisodique en 220v ,tel un outillage comme une perceuse etc .De plus en navigation il est difficile de mettre en oeuvre un groupe ; de plus comme le signale Henri , le bruit dont je suis allergique sous voile .Alors si c'est vraiment une bonne affaire : oui ;sinon j'investirai dans un système de production plus "écologique";même un petit panneau photovoltaïque de 50w pourrait te convenir car je ne pense pas que ta consommation électrique sur un Edel soit très importante ou une petite éolienne .La pile à combustible ,c'est le meilleur système de production a mon avis, seul problème son prix très élevé Crying or Very sad  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

GE SDMO 1000W

Message par Koala »

Comme Voilbreizh, SQN, Henri et beaucoup d'autres, je n'aime pas le bruit, surtout au mouillage. C'est pour ça que j'ai débarqué mon groupe électrogène, qui avait surtout servi pour dépanner des amis, dont les batteries étaient à plat.

Maintenant, pour l'outillage électrique en 220 (fer à souder, rasoir etc...) j'utilise un convertisseur 12V/220V et j'ai opté pour une perceuse en 12 V à batterie rechargeable.

Ainsi que dit plusieurs fois, je suis très partisan du panneau solaire, qui me donne toute l'énergie dont j'ai besoin et même largement plus.

Dans ton cas quels seront tes consommateurs: instruments de navigation, pilote, VHF, éclairage ...?
Si tu n'as pas de frigo (ou un appareil Trimix fonctionnant au gaz) , un panneau de 50 W sera largement suffisant; c'est ce que j'avais avant d'installer le réfrigérateur électrique.

Voir entre autres:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1245-Comment-intaller-un-panneau-solaire.ht…

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1705-Installation-Panneaux-solaires.htm

Bons calculs et bon choix.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

GE SDMO 1000W

Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Comme Voilbreizh, SQN, Henri et beaucoup d'autres, je n'aime pas le bruit, surtout au mouillage. C'est pour ça que j'ai débarqué mon groupe électrogène, qui avait surtout servi pour dépanner des amis, dont les batteries étaient à plat.




De plus , non seulement on n'aime pas beaucoup son propre bruit mais, en plus les voisins n'apprécient que très modérément un bruit continu de moteur dans l'environnement normalement calme d'un mouillage...
Attention plus le groupe est petit, moins il est généralement bien isolé.
Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »