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Cabler un propulseur
Publié : ven. 22 mars 2013, 8:04 am
par caramel
Bonjour à tous
Je vais faire monter un propulseur d'étrave mais le chantier ne s'occupe que de la partie "mécanique". Ils peuvent me fournir une liste de prestataires pour la partie électrique mais, après avoir regardé les schémas du fournisseur de propulseur, je me dis que je me lancerai bien à faire ça moi-même.
Quelqu'un a-t-il déja fait ça ? |
Cabler un propulseur
Publié : ven. 22 mars 2013, 9:23 am
par ninix
Salut Caramel.
C'est Ni plus ni moins que le cablage d'un guindeau électrique .Tu peux le faire toi même
Voici un shcema de principe qui t'aidera si tu veux te lancer
Amitiés
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Cabler un propulseur
Publié : ven. 22 mars 2013, 9:59 am
par TI PUNCH
J'ai fait comme toi Caramel ,le tunnel par un pro , et le câblage en suivant scrupuleusement le schéma du constructeur. Au fait quelle marque ton propulseur ? |
Cabler un propulseur
Publié : ven. 22 mars 2013, 10:37 am
par caramel
Merci pour les infos Le propulseur sera un sidepower Sur le devis, il y a un répartiteur de charge pour la batterie optima du propulseur/guindeau : http://tyboat.fr/achat/P-21850-victron-energy-repartiteur-de-charge-victron… Est-ce vraiment nécessaire ? Je précise que je vais utiliser l'ancienne alimentation du guindeau pour recharger la batterie à l'avant. Je n'aurais que le fil de commande à passer. |
Cabler un propulseur
Publié : sam. 23 mars 2013, 8:12 pm
par chacha3
Attention à la tension de charge des batteries Optima qui avoisine les 15 Volts de mémoire. Si ta batterie moteur est standard il risque d'y avoir conflit d'intérêt. Sur Chacha mon électricien à résolu le problème de la manière suivante: batterie plomb calcium pour le moteur et 2 batteries Optima pour le groupe propulseur-guindeau charge par l'alternateur moteur à 14.7 Volts. Un second alternateur charge les batteries du bord avec un régulateur électronique Mastervolt. J'avais un séparateur de batterie standard entre la batterie moteur et les Optima qui à grillé plusieurs fois sans doute parce que j'enlevais les batteries avant lors des régates.Mon électricien l'a remplacé par un Cyrix et ça a l'air de bien fonctionner.
Amitiés
PS: pour Caramel, Raphael a la manivelle et cette fois il est au courant. |
Cabler un propulseur
Publié : sam. 23 mars 2013, 8:22 pm
par chacha3
Pour Ninix, Je ne suis pas très doué en électricité mais je crois que le problème vient du fait que les batteries Optima sont à l'avant, à coté du propulseur qui est un fort consommateur.Les câbles qui vont de l'arrière à l'avant ne servent qu'à la charge ou à la commande.
Amitiés |
Cabler un propulseur
Publié : sam. 23 mars 2013, 8:36 pm
par ninix
Ha d'accord Cela change tout Hé ben c'est tout simple a faire alors.Autant pour moi Je croyais que le guindeau électrique était alimenté par soit la batterie moteur ou de servitude En passant par une grosse section de câble .
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Cabler un propulseur
Publié : dim. 24 mars 2013, 1:18 am
par caramel
Tout à fait Ninix : les câbles venant de l'arrière ne servent qu'à recharger l'optima qui se trouve à l'avant. @chacha3 : j'ai bien récupéré le colis. Je suis entrain de voir pour les batteries, mais pas trop le temps en ce moment. En tout cas, merci encore ! |
Cabler un propulseur
Publié : dim. 24 mars 2013, 11:14 am
par ninix
Je te conseil de repasser un câble multi brins pour faire ta commande d'inversion de ton propulseur.Je l'ai fais pour mon guindeau de façon a pouvoir remonter le mouillage du cockpit . c'est très simple a faire. Chaque fonction a son circuit. Il est préférable et je ne vois pas comment tu te servirais de tes câbles pour recharger afin d"asservir les deux fonctions.Pour moi c'est illogique
Amitiés |