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coque acier et elec
Publié : ven. 03 mai 2013, 8:50 pm
par barberousse
salut tout le monde, un copain vient d'acheter un bateau en acier, et surprise en me mettant sur le plus de la batterie et le moins sur la coque, j'ai 13,8v, je trouve ça inquiétant surtout que sur ma cocotte minute en alu je verifie très souvent et j'ai au alentours de 0,2-0,1 donc acceptable, mais 13,8v c'est énorme!!! donc est ce que ça craint vraiment? on m'a dit, je me suis renseigné, mais c'est tellement flou que si c'est le moins c'est pas trop grave, est ce vrai? j'atttends vos remarque et voyons un peu vos avis, qui seront surement différents. amicalement steve |
coque acier et elec
Publié : ven. 03 mai 2013, 11:21 pm
par Sacha
Bonjour Steve,
Il semblerait que le moins batterie soit raccordé à la masse "coque". Bref ce serait la coque qui ferait retour... Très déconseillé !!
Où en est la peinture et l’électrolyse ?
La prudence impose l'isolation maximum de la coque, et qu'elle soit munie d'anodes pour compenser la DDP. (Différence de Potentiel).
Le circuit doit être à deux fils bien isolés de la masse "coque".
Mais tout ça, tu le sais déjà avec le père Barberousse en Alu.
Alors il faut chercher, je commencerais par le moteur. Démarreur, chassis, etc !!
Bonne chasse !!
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coque acier et elec
Publié : ven. 03 mai 2013, 11:28 pm
par Sacha
Et quand on débranche le moins à la batterie, mais avec les coupes circuit et les protections tableau enclenchés, il reste 13.8 ? ou quelquechose ? Si oui, masse/coque quelquepart....à trouver et à isoler !
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coque acier et elec
Publié : sam. 04 mai 2013, 11:58 am
par barberousse
OK oui donc ça craint, apparement pas d'electrolyse, et les anodes font leur boulot, demain je retourne le voir et on testera tout ça. le moteur peut être, j'ai ce probleme sur barberousse car il n'est pas en bi-polaire, mais lorsqu'il est coupé tout est nikel. merci alain à bientot steve |