projet système d'exploitation Linux

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

.

Salut à tous.
Je travaille à temps perdu sur un projet de système d'exploitation pour PC.
Il existe actuellement 2 systèmes d'exploitation pouvant être utilisés pour la navigation sur nos bateaux à partir d'un USB. Navigatrix, et xinutop.
Les constats sont les suivants
-je n'aime pas jeter les vieilles machines qui peuvent encore servir.(genre ordinausaures en 32bits)
-navigatrix, la dernière version remonte à 2017, avec le passage à Ubuntu 20.4, le support 32 bits disparaît sur lubuntu, et je ne sais pas ce qu'envisage l'équipe de navigatrix. De toute façon, je trouve le système un peu fouillis, et pas adapté aux besoins actuels.(trop de softs)
-xinutop, qui est très bien selon moi, bien conçu, très fonctionnel, mais, pareil, au vu des évolutions de debian, le dev envisage de rester sur une Jessie backportée(download.tuxfamily.org[...]ges.txt )
Je travaille donc sur un système d'exploitation, qui pourrait être utile sur un bateau, à jour, et capable de tourner aussi bien sur machine récente que sur ordinausaures.
Le but est d'avoir un système pouvant servir aussi bien à la navigation qu'aux autres usages sur bateau (bureau, multimédia,...)
Un des points essentiels pour moi, est que le système puisse fonctionner aussi bien installé que sur USB.
J'entends par là, que, lorsque utilisé en version USB, ce serait un véritable système, qui, utilisé sur USB de bonne taille, pourrait être mis à jour, update et upgrades, contenir cartes, documents et fichiers divers, avec un vrai /home en ext3. Ce qui permet d'avoir "son PC dans la poche"
Un maximum d'outils graphiques(gestion paquets, services système,etc..), de façon à pouvoir être utilisé par un débutant ou quelqu'un ne maîtrisant pas trop la ligne de commande.
Le système pourra bien évidemment être installé en "dur" sur un PC.
Les premiers essais sont concluants, sur le principe de l'architecture, c'est fiable, je pratique ce genre de système sur USB depuis quelques années.
Petite précision, pour l'USB, il ne s'agit pas à proprement parler d'un live-usb type persistent, mais plutôt de ce que j'appelle un "install-on-usb"(du nom du script permettant cette particularité).
Parmi les softs qui seront "embarqués" qui nous concernent(liste non exhaustive):
Opencpn
Fldigi
Muplex
Gpsd
Gpsbabel
Gnuradio
Gnu-ais
Le plugin rtl-sdr pour opencpn
....
Le système sera normalement sur sourceforge, avec des dépôts spéciaux, tout en gardant accès aux dépôts de la distribution mère.
Je fais donc appel à la communauté, si certains sont intéressés pour échanger sur le sujet et proposer de logiciels à ajouter nativement.
Bien entendu, le projet sera OpenSource et gratuit, celà va sans dire.
Merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

projet système d'exploitation Linux

Message par FullHaya »

Beau projet pour s'occuper en ces temps sans navigation possible.
Désolé de ne pas participer. Je suis consommateur d'outils d'aide à la navigation mais pas du tout développeur. je laisse ça à ceux qui savent. Le rôle de Béta testeur me suffit.
Je me permet une interrogation concernant le projet. 
J'ai compris que le but de cette clef est de faire tourner des outils sur un PC (ancien ou pas)
J'ai le PC à bord qui pour moi restera un SPARE de dernier recours si tous les autres moyens devaient tomber en rade. Il reste juste comme outil de travail et de loisir comme à la maison. Il est utilisé seulement à l'arrêt et au port. C'est un appareil fragile et énergivore à mon sens inadapté et dépassé pour la navigation hormis peut-être pour les coureurs faisant tourner un ADRENA PRO.
Il me semble qu'aujourd'hui il est difficile pour la navigation d'offrir autant de solutions à notre confort que ce que permet une simple tablette. 
Dans mon cas c'est sous IOS mais il y a l'équivalent sous Android.
Proposé en Opensource ton projet trouveras sans doute quelques utilisateurs. Et c'est sympa de le mettre à dispo pour ceux que cela pourra intéresser.
J'en ai déjà vu un en dialogue avec toi sur un autre support.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

En effet. J'utilise aussi une tablette Android pour naviguer, celle ci étant généralement posée sur la carte papier de la zone (j'aime la carto).

Le but de cette clé n'est pas seulement de faire tourner des outils de nav. Le but est de pouvoir ressusciter une machine qui traine pour en faire une "station de bord", pour préparer ses navs, servir au multimédia, bureautique. L'avantage de Linux, surtout dans la version que j'utilise, est aussi que c'est très peu gourmand en ressources et permet de consommer peu (j'arrive à des conso de raspberry sur un pc de 2007).
Oui, comme tu as vu, il y a aussi un dialogue sur un autre support, mais c'est un autre débat (qui pourrait déraper au vu des évènements récents). Wink
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

En effet. J'utilise aussi une tablette Android pour naviguer, celle ci étant généralement posée sur la carte papier de la zone (j'aime la carto).

Le but de cette clé n'est pas seulement de faire tourner des outils de nav. Le but est de pouvoir ressusciter une machine qui traine pour en faire une "station de bord", pour préparer ses navs, servir au multimédia, bureautique. L'avantage de Linux, surtout dans la version que j'utilise, est aussi que c'est très peu gourmand en ressources et permet de consommer peu (j'arrive à des conso de raspberry sur un pc de 2007).
Oui, comme tu as vu, il y a aussi un dialogue sur un autre support, mais c'est un autre débat (qui pourrait déraper au vu des évènements récents). Wink
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

projet système d'exploitation Linux

Message par Polben »

@juliusses,
Ton approche est séduisante 
Bravo
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

Merci polben. Normalement les tests en mer seront fait cet été si tout va bien,lle gros du boulot est déjà fait, le concept fonctionne, il ne me reste plus que les détails à régler, et ensuite, je pourrai mettre ça à disposition pour du bêta test, si tout va bien pour l'été, au pire en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

projet système d'exploitation Linux

Message par Fersen »

Pour moi il faudra faire  une explication pour les nuls 
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

projet système d'exploitation Linux

Message par Fersen »

Pour moi il faudra faire  une explication pour les nuls 
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

projet système d'exploitation Linux

Message par Victor »

Comme Juliusse, j'utilise une tablette Android tout en ayant toujours la carto papier sur la table à carte. Je tourne sous linux depuis plus de 10 ans et je ne risque pas de faire machine arrière, plus de plantages, pas besoin de faire la course au dernier processeur Intel. Il faut accepter de s'y mettre au départ mais aujourd'hui c'est bien plus accessible sans avoir à manier les lignes de commande. J'avais installé Navigatrix sur un HP Mini 512, cela fonctionnait mais en effet, beaucoup de logiciels inclus qui pour mon programme, étaient superflus même si cela ne gène pas.  Mon problème était le manque d'énergie sur un voilier de 7m sans source de rechargement en navigation, même économe en fonctionnement, disque dur et écran sont 2 consommateurs importants. La tablette a l'avantage de l'absence de disque dur et d'un écran plus petit (et l'inconvénient). Sur mon bateau actuel, je vais installer un panneau solaire, l'alternateur du moteur permet aussi le chargement même si possible, je préfère m'en passer au maximum en navigation. La contrainte sera moindre, plus de vieil ordinateur disponible, il dépanne bien une de mes petites filles actuellement, je verrai bien d'installer un système avec Raspberry, se pose alors le problème de trouver un écran en 12 volt. Tuto intéressant sur:
https://www.edelvoilier.org/themes/navigation-electronique/1408-la-rasperry…
Pour ceux qui chercheraient du matériel fiable à prix abordable, Plus-de-PC est une entreprise de l'économie sociale et solidaire sérieuse et professionnelle. Toute mon informatique personnelle et professionnelle quand j'étais encore en activité, sort de chez eux depuis un paquet d'années et jamais eu de problèmes sur la qualité du service et des produits.
https://www.plusdepc.com/
Bravo Juliusse et très intéressé, il y a moyen de créer une centrale de navigation sans faire exploser le budget et les besoins en énergie.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

projet système d'exploitation Linux

Message par juliusse »

Merci Victor pour ta réponse.
En fait, mon projet peut trouver 2 types d'utilisateurs. Un premier type qui a envie de beaucoup de mobilité, avoir son système, ses cartes et ses documents sur une clé USB permet de pouvoir bouger facilement. Que ce soit sur un bateau ami, lors d'un convoyage, en cas de désastre, on a un backup.
Le deuxième est celui qui veut une installation à moindre frais. En effet, un laptop récupéré coûte une misère, et, si on veut du solide, un vieux Panasonic toughbook se trouve à pas cher. (Si vous cherchez, je connais des adresses)

Le coût total est moindre qu'un raspberry, et, grâce aux outils et paramétrages adéquats du système, j'arrive à des consommations oscillant entre 2w et 12w selon ce que l'on fait, c'est à dire extrêmement raisonnable, je connais des installations de raspberry qui consomment autant. Les possibilités sont identiques, dongle rtl-sdr, possible lien avec les instruments.
Pour la consommation des laptops, il faut savoir que souvent c'est le fait que la batterie se recharge qui crée des pics de conso. En la virant et en branchant le PC directement sur un convertisseur 12/19, on supprime ce problème.

L'avantage comparé à une tablette, c'est le confort et la durée de vie, et le fait de ne pas être dépendant d'un compte chez Google ou Apple.

L'avantage du PC à bord en plus de la tablette, c'est aussi de pouvoir en profiter aux escales quand il pleut pour avoir un écran sur un petit bateau.  Je suis d'ailleurs en train de tester le moyen de recevoir la télévision via le dongle rtl-sdr (qui sert aussi de récepteur AIS).
N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez des précisions techniques sur un point ou un autre.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »