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Eléctricité remise en état
Publié : mer. 23 oct. 2013, 9:02 am
par Constantin
Salut les amis,
Je compte refaire toute l’électricité de mon Ranger 29. En vérifiant les fusibles et plein d'autre chose j'ai constaté que les premier et deuxième propriétaire avaient utilisé des fils déstinés à du 220V pour faire le câblage. En outre au niveau des couleurs c'est le capharnaüm il y a du vert, du bleu, du noir, du marron du jaune un vrai arc en ciel.
Je pense utiliser pour les instruments (VHF, audio vidéo, Navtex, girouette anémomètre, pilote auto, sondeur) du 1,5mm, pour les prises 12v du 2,5mm et pour le panneau solaire du 4,5mm est-ce suffisant?
Ensuite pour les fils qui passent du mat dans le bateau des connecteurs étanches à deux broches afin d'éviter les boitiers de jonction à l'intérieur du bateau qu'en dites-vous?
Au niveau batteries il y a deux batteries de service marine en parallèle de 95A/H soit au total 190A/H, une batterie de démarrage de 75A/H et je viens d'ajouter deux autres batteries à décharge lente en parallèle de 90A/H soit 180A/H destinées uniquement à alimenter le compresseur du frigo. Ce qui fait au total 455A/H. Ma question est comment charger tout ça par le moteur?
Mon alternateur délivre 60A et j'ai essayé le répartiteur à diode Argo sans succès. Un coupleur séparateur 3 voies 70A en entrée et 300A en sortie par batterie me semble plus approprié en avez-vous fait l'expérience?
Comme chargeur de quai j'ai un Cristec à 3 sorties de 20A/H. |
Eléctricité remise en état
Publié : mer. 23 oct. 2013, 9:16 am
par Koala
Pour la section des fils, voir ce site:
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Pour la recharge de ce parc de batteries, somptueux, tu peux avoir intérêt, si tu envisage beaucoup de mouillages forains, à installer des panneaux solaires et un coupleur Cyrix.
Voir là: http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
Les spécialistes pourront te donner des réponses plus précises.
Amitiés |
Eléctricité remise en état
Publié : mer. 23 oct. 2013, 10:20 am
par Constantin
Merci pour les liens je vais augmenter le diamètre de mes câbles afin de minimiser les pertes. Je vais changer le panneau solaire qui est sur le roof (40w semi-souple boursouflé par endroits) par un 60W. C'est vrai que lorsqu'on sort en mer on évite autant que possible les marinas mais pas toujours. |
Eléctricité remise en état
Publié : mer. 23 oct. 2013, 10:39 am
par Koala
Si tu veux faire fonctionner ton réfrigérateur en continu, au mouillage...c'est important pour l'eau fraîche du pastis, il vaut mieux prévoir un panneau de 120/130 W, avec régulateur MPPT.
Amitiés |
Eléctricité remise en état
Publié : mer. 23 oct. 2013, 10:46 am
par Constantin
Ben oui l'eau fraiche, les petits cubes et l'apéro sont indispensables à tout bon plaisancier qui se respecte. Théoriquement avec les 4 batteries de service qui représentent 370A/H je suis censé rester autonome en froid plus de 4 jours mais dans la réalité avec l'usure des batteries, les instruments et l'éclairage toujours théoriquement ça m'offre 3,5 jours d'autonomie ce qui est déjà pas mal. |
Eléctricité remise en état
Publié : sam. 26 oct. 2013, 12:53 pm
par Invité
SQN85 : c'est la fixation sur arceau dont tu as parlé par ailleurs (forum océanis) ? |
Eléctricité remise en état
Publié : sam. 26 oct. 2013, 1:25 pm
par SQN 85
chrysm a écrit: | SQN85 : c'est la fixation sur arceau dont tu as parlé par ailleurs (forum océanis) ?
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OUI Chrys |
Eléctricité remise en état
Publié : sam. 26 oct. 2013, 9:20 pm
par johann
Si tu comptes refaire le cablage, pour les appareils fonctionnant avec un moteur (type pilote ou compresseur du frigo) je te conseil de mettre du cable type LCY (avec un blindage pour éviter les parasites). |
Eléctricité remise en état
Publié : sam. 26 oct. 2013, 9:58 pm
par caramel
Pour info : j'ai 2 x 200A en servitude + 85Apour le moteur. 200w de panneaux solaires back contact (merci Johann) + MPPT. Je ne fais pas trop attention à ma conso (ordinateur portable + pilote + frigo h24) et j'ai constaté que c'était trop juste. Après quelques jours de nav avec pilote tout le temps (j'aime pas barrer ) les batteries sont vides. 2-3h de moteur et tout rentre dans l'ordre mais voilà, je ne suis pas autonome sans gasoil. J'envisage de doubler mes panneaux solaires (j'ai la place) et installer une éolienne (qu'on m'a donné). |