Page 1 sur 2

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 11:36 am
par FullHaya
Ce message s'adresse à ceux qui ont le savoir concernant le comportement des batteries.
Je suis équipé de 2 batteries de 140Ah / 12V de type étanche au plomb/Ca. Les batteries sont branchées en //. J'ai donc en théorie 280 Ah en 12V pour la servitude soit au moins 120 Ah avant qu'une recharge ne soit vraiment indispensable. Ce sont des batteries qui m'ont été vendues l'an dernier par un schipchandler comme batteries de servitude.
J'ai un contrôleur de batterie BMV 600S à bord, un chargeur de batterie, un alternateur 110 Ah et un jeu de 2 panneaux solaires 100W back contact avec régulateur Mppt. Les batteries ne chauffent jamais donc à priori pas de court circuit interne sur l'une d'elles.
Voilà pour l'installation.
En route quand nous naviguons sous le soleil notre consommation est équilibrée et les batteries ne se déchargent pas. Le contrôleur reste à 100%.
Quand le soleil est absent ou voilé, la consommation est effective et limité par jour autour de 25 Ah.
Quand on navigue de nuit et avec tous les appareils de bord en marche bien sur il n'y a aucune recharge par les panneaux. La consommation sur la nuit peut aller jusqu'à 70Ah.
Maintenant j'arrive à mon constat et à la question pour les spécialistes batteries. :
Quand nous naviguons et avec tous les appareils en marche et sous pilote, la consommation électrique varie entre 4 et 8 A quand le frigo se met en marche. Si je n'ai pas de recharge, bien que la consommation n'excède pas plus de 30 Ah sur le contrôleur, je constate que d'un seul coup la tension baisse et rapidement au dessous de 12V. Si je ne fais rien pour recharger la tension va vite chuter à 10,7V et j'ai une alarme. Si je met ne serais ce que 5mn en route le moteur, la tension remonte instantanément à 13,5V et va rester stable à nouveau pendant des heures avant de chuter brutalement à nouveau.
Est-ce du au fait de la technologie de mes batteries qui en fait ne seraient pas vraiment faite pour des décharges lentes mais continues. Aurais-je la garantie de ne plus constater ce problème avec une autre technologie batterie ??? Vu les différences de coût très importantes suivant les technos, je ne veux pas investir inutilement sur un problème que je peux maitriser avec un peu d'attention en navigation. Sur les 4 mois de voyage que nous venons d'achever nous avons constaté ce problème à 3 reprises pas plus.

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 2:11 pm
par 30daniel
Pour les batteries il y a la théorie et la pratique,zarbi cette histoire de décharge brutale, Shocked , ou bien il y a un passage que tu ne vois pas bicose tout va bien dans le meilleur des mondes   ou il y a une baisse progressive que tu ne visualises pas et ou tu en prends conscience à l'alarme.les batteries plomb qq chose en décharge profonde je reste comme la fosse septique.
en principe sur ces batteries il y a des bouchons pas toujours facile à trouver et enlever qui dit sans entretient en réalité c'est un recyclage des vapeurs mais il y a toujours des pertes essaye de les ouvrir et de vérifier les niveaux 

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 7:15 pm
par FullHaya
Mer ci pour ce commentaire.
Je viens déjà de modifier mon réglage du chargeur de quai pour le passer dans un mode où il charge à 14,4V
Peut-être qu'elles n'étaient finalement jamais rechargées à 100% par le chargeur.

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 7:31 pm
par dalchmad
Non Daniel, ce ne semble pas être une décharge réelle puisque après 5 minutes de moteur, c'est reparti pour plusieurs heures...

Je ne pense pas que les batteries  soient en cause mais plutôt le contrôleur, en l'absence totale de charge (ni solaire, ni alternateur),
qui semble se comporter comme si la consommation maximum des batteries était atteinte et, donc, comme si elles étaient supposées vides ???

Lors de la mise en service, je suppose qu'il y a un paramétrage décrivant la capacité de la batterie et autres données ?

Je n'ai rien trouvé en parcourant rapidement  la doc disponible en ligne

Amicalement
Jean-Claude

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 8:09 pm
par 30daniel
et dans ce que dit notre ami Dalchmad (tu aurais pu trouver plus simple Mr. Green )il faut appeler le juge de paix, le multimètre et faire des mesures directement au batteries pour comparer Okay

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 15 sept. 2014, 10:42 pm
par jyb444
les batteries au plomb ne supportent pas des décharges importantes, et leur tension chute brusquement à partir d'un certain seuil, environ 20% de la capacité de la batterie. dans ton cas ~56Ah
70Ah c'est trop, il faut que tu réduises la consomation, ou que tu augmentes le parc de batteries.
en général la limite de tension ou il ne faut pas descendre est de 10V, l'alarme de ton contrôleur déclenche à 10.7V, ce qui semble normal.
en dessous, la batterie risque de sulfater, et sa durée de vie va diminuer rapidement.
les batteries stationaires au gel sont plus indiquées, mais je ne t'aprends rien: c'est un investissement important.

Batteries comportement bizarre

Publié : mer. 25 mars 2015, 10:57 pm
par mrzippy
il y aussi une autre chose à penser.... ces batteries sont fabriquées avec un nombre certain de CDC.... cycle entre chargée, puis déchargée et puis rechargée.... si un des deux blocs commence à affaiblir ou, plus probablement, un élément à un problème de pontage entre les plaques, sur décharge, le pont ouvre et hey presto! une batterie en circuit ouvert et l'autre va souffrir.... mettre un peu de charge et le pont est refaite.... souvent causé par trop de "antimony" dans le plomb.... batteries Chinoise??

Batteries comportement bizarre

Publié : mer. 25 mars 2015, 11:03 pm
par Henri
Bonsoir Derek
Bravo pour ton français et surtout très heureux de voir sur le forum un spécialiste de haut vol. Tu vas avoir probablement plein de questions  Okay

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 30 mars 2015, 2:52 am
par Serendip
Pas plus tard que ce midi, j'ai installé le dmv 702.Je sais bien que s'il fait trop chaud rien ne sert d'accuser le thermomètre.  Mais je crois que dans ton cas,  c'est l'instrument de mesure qui est défectueuxou plutôt mal configuré.  Les paramètres par défautcconsidèrentla batterie cchargée à100% en synchronisant les mesures ou la batterie dépasse 13.2V pendant quelques minutes.  C'est la synchronisation automatique de l'appareil,  or assez curieusement les batterieVictron  AMC n'atteignent pas ces tensions. Il faut donc effectuer une synchronisation manuelle. 


Take5  

Batteries comportement bizarre

Publié : lun. 30 mars 2015, 2:58 am
par Henri
et comment fais tu cette synchronisation manuelle ? je suppose que cela dépend du contrôleur  Idea